2019-07-santeNous avons créé à Livry-Gargan avec un succès très encourageant, un dispositif unique en France pour faire face à la désertification médicale touchant la plupart des villes... Surtout celles de Seine-Saint-Denis.

Notre dispositif a été reproduit par d’autres communes avec plus ou moins de réussite. Ainsi, après avoir été les précurseurs, aujourd’hui ce dispositif innovant livryen demeure le plus important et le plus efficace de France.

Explications…

 

Nombres de villes connaissent une désertification médicale importante en Seine-Saint-Denis… Et ailleurs. La pyramide des âges des docteurs en médecine implique de nombreux départs à la retraite.

Notre département, un des plus touché de France par ce phénomène, ne semble pas trouver de solution. Quelques villes proposent et mettent en place depuis des années des dispositifs qui se veulent incitatifs mais, les résultats sont éphémères, couteux, et au final, le bilan de ces tentatives décevant.

2015-première-réunion-santé-présidée-par-le-maire-Pierre-Yves MartinSi l’attrait financier est un levier important pour attirer de nouveaux professionnels de santé, il en est un, qui dans ce corps de métier, peut-être également extrêmement incitatifs.

C’est lors de la toute première réunion que j’ai organisée en 2015 à laquelle était conviée les professionnels de la santé de la ville (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes.etc) que mon analyse pressentie s’est confirmée.

Les professionnels de santé de ville souffraient d’isolement dans la pratique de leur discipline !

J’ai donc décidé de trouver un moyen innovant pour créer des connexions et de la transversalité.

J’ai volontairement délaissé la méthode consistant à créer des centres médicaux. D’autres l’on fait et très, très, rarement cette solution a été viable ( je l’ai évoqué dans mon introduction).

L’idée neuve a été de considérer la ville comme un seul et même espace, une même entité dans laquelle un maillage de professionnels de la santé devait se déployer. Déployer, et surtout ne pas concentrer, pour que chaque habitant, de chaque quartier, puisse avoir un parcours de santé simplifié et de qualité.

Ce déploiement, ce maillage, devait également permettre aux médecins d’être en relation les uns avec les autres grâce aux outils modernes de communication existant aujourd’hui… Ou à développer pour atteindre l’objectif.

L’objectif : offrir la possibilité d’un retour à un authentique travail médical, redonné un sens aux vocations, permettre de rester informé et performant dans sa discipline. Échanger, conseiller et demander conseil, tout cela en respectant bien sûr le secret médical à tous les niveaux.

Grâce à un travail débuté en 2015, l’objectif est atteint, tout cela existe aujourd’hui à Livry-Gargan pour les professionnels de santé… Et pour les patients.

Résultat, alors que la plupart des communes perdent des médecins, à Livry-Gargan nous enregistrons de nouvelles installations.

2019-Pierre-Yves-Martin-clinique-RN3Neuf nouveaux médecins se sont installés et d’autres sont à venir. Nous enregistrons également l’installation de nouveaux kinésithérapeutes, dentistes et autres professionnels de santé de diverses spécialités. Une importante nouvelle clinique de soins de suite ouvrira bientôt et proposera des soins médicaux via son cabinet médical (RN3 près du commissariat et du boulevard Chanzy). La clinique Vauban va se développer de façon importante dans de nouveau locaux (Près de Cora).

Tous travaillent et travailleront. Le potentiel est encore très grand pour d’autres qui désirent venir s’installer à Livry-Gargan… En effet, fort de ce succès et de cette dynamique, des patients, de communes voisines, convergent vers Livry-Gargan pour venir se soigner.

2019-pierre-yves-martin-asproBeaucoup de collectivités s’intéressent au dispositif de santé Livryen et à l’association ASPROS (ASsocitions des PROfessionnels de Santé) créée pour soutenir la démarche municipale. Cette association livryenne est aujourd’hui la plus importante de France et également la plus avancée dans les dispositifs mis en place.

Dispositif comprenant entre autre un soutien financier pour s’équiper afin de pouvoir profiter et nourrir le réseau connectant les professionnels de santé entre eux.

Des colloques, des séminaires, des salons et autres conventions sont organisés à Livry-Gargan sur des thèmes médicaux divers et variés. Ceux-ci sont animés par des professionnels reconnus dans leur spécialité ce qui assure la qualité et l’attractivité de ces évènements.

Au printemps dernier, à Livry-Gargan, nous avons inauguré notre nouveau Centre Municipal de Santé (CMS).

2019-Pierre-Yves-Martin-inauguration-CMSBaptiser sous le nom de SIMONE VEIL, ce nouveau CMS propose des consultations plus nombreuses, une ambiance d’accueil agréable, des espaces lumineux et spacieux et bénéficie de matériels modernes.

Je ne peux décemment pas terminer cet article sans auparavant remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans la réalisation de ce plan santé que j’ai mené.

Aujourd’hui, avec ces personnes, nous faisons vivre et développons sans cesse ce dispositif livryen innovant.

Mille grands mercis au noyau de professionnels de santé livryens engagés de façon bénévole pour permettre la création, la pérennité et le développement de l’action.

Merci bien-sûr à ma majorité municipale qui a parfaitement conscience des enjeux du parcours de santé dans notre ville et qui a soutenu ma politique santé.

Tous nous pouvons être fiers de cette réussite qui nous encourage à continuer pour le bien de la collectivité.

 

 BONUS VIDÉO