Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019 en France. Cette réforme qui était dans les cartons depuis plus de vingt ans n’a jamais encore vu le jour et a d’ailleurs été repoussée d’une année puisqu’elle devait entrer en vigueur en janvier 2018.
S’il l’on ne prête pas attention aux hésitations gouvernementales et aux rumeurs de nouveau report ou d’abandon, en janvier 2019 le dispositif doit être effectif. La France rejoindra ainsi l’ensemble des pays de l’OCDE (excepté la Suisse) (I)
Prochainement, le Président de la République devrait indiquer les grandes orientations d’une réforme territoriale attendue.
L’exercice est souvent délicat à en juger par les 40 dernières années de réformes, qui ont certes posées quelques grands principes sortant le pays de sa centralisation structurelle, mais trop souvent inachevées ou confisquées par des débats stériles ou techniques qui affaiblissent l’action et le concret.
Après tout, proposer une réforme territoriale n’est-ce pas pour qu’elle soit efficace, lisible et au service des citoyens ?
Après l’examen de l’histoire très éclairant, nous pourrions en tirer le bilan et modestement proposer des voies de reflexion.
Le maire d’une commune d’ile-de-France est particulièrement sensible et parce qu’il est ancré localement, n’oublie jamais les réalités socio-économiques et les spécificités de son territoire.
Voici la fin de ce fil rouge qui vous a proposé un bilan entre les propositions que j'avais porté en 2014 et les réalisations aujourd'hui, moins de quatre ans après.
Le dernier chapitre à pour thème: CONSTRUIRE LE LIVRY-GARGAN DU FUTUR.
Immédiatement après la présentation du bilan de ce dernier sujet, vous trouverez ma conclusion.