2016 Pierre Yves Martin Plan Local d'Urbanisme

"PLU" ! Voici ce qu’encadrent ces trois lettres :

Un Plan Local d’Urbanisme détermine plusieurs éléments dont les exemples suivants sont les points majeurs : l’usage des sols ; la nature des équipements sur les terrains ; la destination des constructions ; sans oublier leurs caractéristiques architecturales, urbaines (sécurité, stationnement, circulation etc…) et bien-sûr, écologiques.

Un « PLU » permet aussi de gérer les servitudes d’utilités publiques (canalisations eau, gaz etc…). L’intensité sonore des équipements, les mouvements de terrains sont aussi des sujets contenus dans un « PLU » complet.


Pourquoi il était important de refaire un "PLU" :

Le « PLU » précédent datant de 2006, et simplement révisé en 2011, était obsolète. Dès lors, ce « PLU » n’offrait pas les outils nécessaires et règlementaires indispensables pour permettre de maitriser le devenir de notre ville.

Dans la mesure où toute chose doit savoir évoluer pour demeurer, l’existence de l’identité de Livry-Gargan se trouvait donc compromise par l’ancien PLU simplement « relifté », au lieu d’être retravaillé en profondeur pour anticiper les changements d’organisations administratives annoncées ( ex : le Grand Paris…) et être en conformité avec les évolutions législatives (ex : lois Grenelle 2008,2010).


Ce qu’apporte le nouveau "PLU" par rapport à l’ancien :

Parmi les nouvelles règles et conditions qui constituent le nouveau « PLU », nous avons désormais les outils pour éviter le « mitage » des zones pavillonnaires par des immeubles collectifs construits, jusqu’alors ça et là, dans des quartiers qui ont toujours eût, souvent par simple usage, la vocation d’être des zones pavillonnaires.

Également, à partir d’aujourd’hui, nous pouvons, enfin, maitriser et gérer la transition entre zones pavillonnaires et zones denses. Nous avons aussi prévu les outils règlementaires qui nous permettre à présent d’assurer la préservation du patrimoine architectural et paysager de notre commune.


Pierre Yves Martin PLULes avantages du nouveau "PLU" :

Des nombreux avantages qu’amène à la ville ce nouveau « PLU » le plus important pourrait-être le fait que nous ayons gravé de façon inaltérable notre vision du développement de la ville dans le respect de son identité propre, avant que ce pouvoir ne soit transféré aux Établissements Publics Territoriaux (dit « EPT », liés à la création du Grand Paris).

Ainsi notre nouveau « PLU » permet un développement maîtrisé tout en préservant la qualité du cadre de vie existant.

Pour garder le contrôle de notre environnement, nous avons, par exemple :

- diminué la hauteur des constructions autorisées dans les zones pavillonnaires ;

- intégré le concept de « zone intermédiaire » pour assurer la transition entre les secteurs pavillonnaires et les grands axes de circulation ;

- Identifié et inscrit à notre patrimoine des bâtisses et des zones paysagées afin de les protéger elles et leur secteur respectif...

Bien évidemment ceci n’est qu’un échantillon des avantages offert par notre nouveau « PLU ». Ce nouveau « PLU » qui reflète fidèlement la volonté forte de la municipalité d’agir pour que Livry-Gargan puisse conserver son charme de toujours, sans vouloir, dans le siècle du multimédias, figer notre cadre de vie dans le passé.


Pierre Yves Martin PLU Livry-GarganConclusion :

Pour protéger Livry-Gargan du pouvoir territorial sur l’urbanisme, il a fallu réagir vite et travailler beaucoup.

Mettre au point un document comme un « PLU » nécessite habituellement deux ans de travail. Nous l’avons fait en neuf mois. C’est court, mais le « bébé » est fort et solide.

Je serais un ingrat si j’omettais de remercier, outre mon équipe municipale, les agents municipaux qui ont beaucoup travaillé et se sont beaucoup investis pour l'avenir de Livry-Gargan.

Notre « PLU » nous protège enfin de ce qui était, et est prévisible, et en même temps, il nous permet d’évoluer selon nos choix dans une dynamique d’avenir.