2016 pierre yves martin architecture 0022016 pierre yves martin architecture 005

.

Pour la sauvegarde de l’identité urbaine de Livry-Gargan, de notre plaisir à y vivre, j’engage notre commune dans une évolution profonde et maitrisée, choisie et sereine, afin de retrouver le caractère urbain du Livry-Gargan qui savait nous séduire et auquel nous sommes attachés.

Pour cela, des outils et des procédures administratives d’encadrement ont du être imaginés et créés.

2016 pierre yves martin architecture 003Avant mon élection, les permis de construire étaient accordés sur la seule base réglementaire d’un "PLU" désuet et succinct (Plan Local d’Urbanisme).

Du moment que les ratios surfaces de terrains et surfaces de constructions concordaient, l’ancien Maire signait les permis sans autre forme de préoccupation.

Dès ma prise de fonction, je me suis sérieusement et profondément occupé de cette situation suicidaire pour l’image de notre ville… Son image, et, NOTRE avenir !

Pour commencer, et avant toutes choses, j’ai restructuré et dynamisé le pôle urbanisme de la ville. Fort d’une équipe solide, soudée et motivée, après quelques mois de travail intensif, j’ai pu, nous avons pu, élaborer un nouveau "PLU", créer un "PADD" et un "PUP" !

Ces acronymes sont les trois piliers qui garantiront à Livry-Gargan d’atteindre le but que j’ai fixé pour notre urbanisme. Une politique de la ville que nous pouvons résumer ainsi :

- Harmonie, par le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

- Préservation, par le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

- Développement, encadré par le PUP (Projet Urbain Partenarial)


PLU – PADD – PUP, Le rôle de chacun de ces trois piliers

Le PLU actuel nous permet d’avoir des leviers de négociation pour régir le droit des sols.

Celui-ci nous garantit de pouvoir garder une influence avec laquelle il faudra nécessairement compter dans les futurs projets qui se développeront au sein des territoires. L’ancien PLU lui, nous condamnait à subir…


Le PADD(Projet d’Aménagement et de Développement Durable), vient fortement moduler les critères du PLU.

Le PADD soutient ma détermination à donner à Livry-Gargan la possibilité de conserver son identité. Ce PADD s’articule sur 4 axes de volontés complémentaires :

- La réflexion de notre urbanisme au niveau de Paris Métrople (les territoires)

- La préservation du cœur pavillonnaire de notre commune

- Un développement Urbain mesuré ( par la définition de 3 niveaux de densité ■ zone pavillonaire : construction maxi en : R+1 plus le toit ■ Zone intermédiaire : R+3+le toit ■ Grand axe, par exemple le Nationale 3 : R+5+le toit )

- Le renforcement et redynamisation du commerce en ville, et des entreprises dans des zones géographiquement étudiées et adaptées.

Et enfin, le PUP (Projet Urbain Partenarial), qui est l’outil créé afin que chaque habitat construit à Livry-Gargan, soit l’objet d’une participation financière de la part du promoteur pour la création des équipements publics supplémentaires indispensables.

En effet, construire des nouveaux logements n’est pas une fin en soit. Si la population augmente, il faut que des écoles, des crèches, des établissements de santé, etc, soient créés pour faire face à la nouvelle demande, aux nouvelles nécessités. Le PUP est donc la suite concrète de cette réflexion de bon sens.

2016 pierre yves martin architecture 001Ces dernières années, notre avenir avait été très sérieusement hypothéqué. Mais aujourd’hui, nous pouvons concevoir notre devenir avec plus de sérénité.

Il faudra, bien-sûr, faire des choix, mais aujourd’hui nous sommes, grâce à ces nouveaux outils, en mesure de pouvoir en faire.

L’urbanisme est un domaine dans lequel de gros intérêts financiers sont en jeu. Cela inévitablement déclenche des convoitises, des surenchères, réveille des égoïsmes et fait parfois tourner les têtes. Il était donc temps d’encadrer très sérieusement ce sujet afin que l’avenir de notre ville soit harmonieux, solidaire et serein.

Je suis exigeant sur la qualité des projets soumis à la municipalité et je serais extrêmement vigilant pour que Livry-Gargan soit une ville harmonieuse, généreuse, dynamique et aérée.

 

 

 

2016 pierre yves martin architecture 004