Cet article contient une vidéo de modélisation 3D du tramway, sur le parcours qui traverse Livry-Gargan

pierre-yves martin T4

Le long chantier du T4 situé sur notre commune de Livry-Gargan semble, pour beaucoup, frappé d’immobilisme. Cependant, un travail constant et acharné continue de se faire en arrière cours.
En mairie et ailleurs, des réunions régulières s’enchainent les unes aux autres. Un travail continu pour estimer des propositions d’organisations, et de finalités de travaux, de la part du STIF ainsi que, secondairement, des différents intervenants qui œuvrent tour à tour, ou simultanément.
Dernièrement, j’ai de façon autoritaire coupé court à une réunion avec des représentants du STIF.

En effet, les personnes mandatées par le STIF n’apportaient pas de propositions concrètes, précises, travaillées, étudiées. Il semblerait que le sommeil apparent de ce chantier puisse être vu par certains comme une occasion d’endormir notre vigilance. Mauvais calcul !

2016 pierre yves martin T4 05 prevuJe suis un maire à plein temps, j’ai une équipe municipale motivée, des services municipaux compétents, engagés et réactifs, et nous sommes tous vigilants pour que ce changement à Livry-Gargan soit une possibilité de développement maitrisé et harmonieux. Notre patience est grande et notre détermination bien plus encore.

Ce débranchement du T4 qui a été reconnu d’utilité publique, ne saurait exclure l’utilité due, aussi, au public qui vit à Livry-Gargan. Nous Livryens et Livryennes sommes et resterons vigilants pour que nos intérêts soient non seulement défendus, mais aussi améliorés puisque, somme toute, ce projet s’est imposé comme étant d’utilité publique dans le but d’améliorer des conditions de vie.

Ainsi, face à cette incontournable logique d’utilité publique qu’il nous a fallu accepter, la municipalité est entièrement d’accord pour que ce projet soit utile…A tous !

2016 bornes accès zone piétonneFort de cette détermination et de ce droit, des négociations portées par un état d’esprit positif sembleraient vouloir aboutir vers la création d’un important parking qui permettrait à la future zone piétonne de l’avenue de la République (dont l’avancement de mise en place s’annonce bien) de se développer de manière qualitative.


Pour ce même quartier, la création d’un pôle d’attraction à rayonnement régional voir national pourrait être envisagé et EST envisagé.

Pour le moment, des projets de cette nature sont étudiés, proposés et font l’objet de beaucoup de rencontres et de réunions. Cette étape de propositions et d’élaboration de ce type de réalisation est rendu possible grâce aux modifications faites au PLU (Plan Local d’Urbanisme) dont j’ai entrepris la révision et la refonte dès les premiers mois de mon mandat.

Ainsi, aujourd’hui nous envisageons très sérieusement un programme qui rassemblerait la création d’une salle de spectacle ou d’un musée, de parkings et quelques logements de qualité. 
D’éventuels Jeux Olympiques dans notre département, un aéroport à proximité, un Tzen - reliant la porte de Pantin à l'avenue Victor Hugo des Pavillons sous bois - , qui viendra, sous peu, compléter les possibilités d’accès à ce quartier "République", le tout dans un PLU adéquat, nous permettent d’espérer aboutir à un développement économique et culturel qui profitera au plus grand nombre.

Si bien-sûr nous n’avons pas encore « marqué le but », au moins, maintenant, nous sommes sur le terrain ; ce qui, rappelez-vous, n’était pas le cas quand, la politique de la chaise vide pratiquée par mon prédécesseur, nous privait de toutes possibilités raisonnables de négociations, d’écoute et d'entente.

Mais ! Regardons devant nous, car pour l’instant, c’est le moment des efforts et du travail précis et concret qui prime pour bâtir un développement harmonieux et maitriser pour de notre ville.

Concernant l’avenue Max Dormoy et Léon Blum, une remise en valeur de ces axes sera réalisée.
Éclairage de la voie publique amélioré, trottoirs entièrement refaits, des décors paysagés neufs et la coulée verte du tram donneront à ces avenues un nouveau cachet dynamique dans un quartier qui restera ce qu’il est : principalement pavillonnaire.

Au sujet de la circulation dans l'avenue Marx Dormoy, actuellement, et comme d’habitude, celle-ci se fait sur une seule voie montante et une seule voie descendante. Cette situation demeurera à ceci près que, le tram remplaçant une grande quantité de bus, ceux-ci ne bloqueront plus la circulation comme ils le font régulièrement.

La vidéo du STIF que je vous propose, nous permet de mieux visualiser le débranchement du T4 dans notre commune.

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Si la vidéo n'apparait pas ci-dessus ( I-phone/ I-pad...) utilisez ce lien : VIDÉO

Bien évidemment si, sur cette vidéo, beaucoup d’éléments prêtent à commentaires, celle-ci a néanmoins le mérite de nous offrir, un aperçu, une représentation plus concrète, plus claire, que des plans papier. Merci au Stif pour cet outil de communication.

Avant la fin des travaux et des résultats que nous en escomptons, il nous faudra... bien-sûr... nous munir de patience. Par moment, la circulation sera très perturbée et nos habitudes quotidiennes dérangées.

Les propositions d’aménagements et de développement que je porte pour Livry-Gargan sont équitables et réalisables. Vouloir les marchander serait un manque d’ambition et de considération pour tous les Livryens et Livryennes. Maintenant, il n’est plus temps de tergiverser ; aujourd’hui il faut que ce chantier avance ainsi que les projets qui l’accompagnent. Tout est lié et je serai là, présent, pour y veiller… Livry-Gargan est mon quotidien.