Axe important des réalisations municipales que je souhaitais dynamiser sur la ville, ma politique concernant les seniors a permis de mettre en place - et de développer de façon importante - des actions spécifiques et parfaitement ciblées pour des services plus nombreux et de meilleure qualité.
Une grande partie tourne autour des animations.
Matinées Récréatives, Vœux du Maire, sorties… Tout cela existaient déjà et fonctionnaient bien.
"Bien", mais à mes yeux cela étaient très insuffisant.
Aujourd'hui, l'offre en animations, services et activités s'est considérablement développée.
Par exemple, une "Semaine Bleue" - les mois d'octobre - a été mise en place accueillant plus de 200 aînés l’an passé (2017) et, déjà au complet pour cette année 2018. Au programme de cette "Semaine Bleue", des conférences, des ateliers, des thés dansants gratuits…
Nos aînés viennent s’inscrire, découvrent et s'approprient de plus en plus la Maison des Seniors. Ce nouveau lieu inauguré en septembre 2017, regroupe l’ensemble des services qui leurs sont dédiés :
- accueil,
- information,
- orientation,
- animations,
- SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile),
- SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile),
- convivialité,
- infirmière évaluatrice APA (Allocation personnalisée d’Autonomie)…
Depuis peu, la Maison des Seniors a vu aussi se créer une instance de coordination gérontologique partenariale permettant d’étudier et d’accompagner les situations complexes de certains de nos aînés (+ 96% de situations étudiées entre 2017 et 2018)…
Ainsi, c’est une offre globale proposée aux seniors de notre ville. L’objectif est pour nous d’être à leur service dans leur parcours de vie.
Dans un monde où tout va toujours de plus en plus vite, les repères de nos ainés sont souvent malmenés. Cette politique de solidarité est emprunte du respect que, je le pense profondément, nous devons à nos parents qui ont travaillé pour nous offrir vie et éducation.
Aujourd'hui, dans sa configuration actuelle, le service Séniors de notre commune est en contact avec plus de 4000 personnes livryennes agées de plus de 60 ans.
Ceci démontre l'utilité et l'intérêt inconstestable de la politique de développement que j'ai initiée en faveur de nos ainés. Merci à ma conseillère municipale déléguée aux séniors, Corinne Carcreff, pour son engagement fidèle et son soutien opérationnel.