2019-proprete-conditions-ept-loi

 Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est indispensable de connaitre deux points importants conditionnant les possibilités d’interventions sur la propreté pour les villes comme Livry-Gargan : 

francois-hollande1- L’organisation administrative globale qui conditionne les compétences et les moyens des villes a changé en profondeur depuis 2012. En effet, la nouvelle organisation territoriale débutée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy change de cap à partir de 2012 avec l’élection de François Hollande. Ce changement de cap dont le pilotage est confié aux premiers ministres successifs Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls aboutit à la naissance de ce que nous connaissons aujourd’hui : Les Établissements Publics Territoriaux (EPT).

2- La loi de 2014 « Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles » (MAPTAM) dont les EPT sont issus transfère des compétences et supprime des moyens jusqu’alors dédiés aux municipalités.

Les EPT que le Général de Gaulle aurait surement aussi qualifié de « Machin » ne suppriment pas toutes les prérogatives municipales en terme de propreté mais complexifie grandement les interventions possibles (là tout de suite, je pense notamment au système de qualification déterminant ce qui est un dépôt sauvage… ou pas… ou peut-être... ou pas encore.)

Cependant, malgré les lois « MAPTAM » et "loi NOTRe" amputant sévèrement nos moyens d’actions, j’ai décidé, avec le soutien de mon équipe municipale, de mettre en application maximum la politique de propreté proposée aux livryens dans nos engagements initiaux pour la ville.

Je le dis et le répète en toutes occasions, pour la propreté de la ville, la municipalité assume son action. Nous nous rendons responsables de la propreté. D’autres que nous se rendent responsables de la saleté.

Le problème étant maintenant bien exposé voici les moyens mis en œuvre par la politique propreté :

Voici mon cinquième bilan de mandat. Cette cinquième année a été à l'image des précédentes. Active, riche de projets et de réalisations.

Un tel travail ne se fait pas seul et je remercie les élus à leurs engagements pour leur véritable investissement. Loyauté, efficacité, modestie signent leur travail effectué dans le seul intérêt de Livry-Gargan et de tous les Livryens et Livryennes.

Une pensée aussi pour mon administration composée d'agents municipaux qui ont tous un véritable rôle dans le bon fonctionnement de la ville.  Leur neutralité professionnelle associée à leurs compétences professionnelles permettent aux élus des arbitrages éclairés.

Ce bilan vous est présenté en vidéo et par thème... Voici Livry-Gargan, son coeur, sa vitalité et ses ambitions ! 

 

MENU DES VIDÉOS DES THÈMES DU BILAN DE LA 5ème ANNÉE DE MANDAT 

SCOLAIRE-JEUNESSE CITOYENNETÉ  SÉCURITÉ   SÉNIORS   SANTÉ  ASSOCIATIONS-CULTURE CADRE DE VIE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE  TRANSPORTS 

 

 

PluPiqure"Plus de constructions qu'avant", "Stop au bétonnage de la ville"...

Piqûre de rappel à ceux qui auraient la mémoire courte.

En cas de mauvaise foi, malheureusement, il n'y a pas de vaccin et aucune preuve réelle et tangible n'amènera la lumière.

Maintenant, pour les Livryens et Livryennes voulant vraiment savoir et qui entendent crier "au loup", voici en images (plans du service de l'urbanisme de la ville) ce qui l'en est vraiment du travail effectué par ceux qui ont réellement protégé le caractère pavillonnaire de Livry-Gargan et ceux qui ne l'ont pas fait pendant des années et qui pour la plus part aujourd'hui crient "au loup".

Attention... Ça pique !