2019-01-pierre-yves-martin

Par ci par là, j’entends dire que le nombre de constructions à Livry-Gargan est très, trop, important…

Réalité ou sensation ?

Pour le savoir de façon factuelle, voici quelques précisions qui vous permettront d’avoir une vision éclairée de la situation.

Pour vous apporter des éléments concrets, j’ai fait le point sur le nombre de permis de construire que j’ai autorisé en ma qualité de Maire.

 


Résultat, depuis avril 2014 à aujourd’hui, j’ai autorisé la construction de 1007 logements (celles en cours incluses)…


1007 logements, pour certains ce chiffre peut-être impressionnant, cependant avant de s’en effrayer, il faut savoir qu’entre 2008 et Mars 2014 - soit lors du mandat de mon prédécesseur - c’est 1319 logements qui ont été autorisés à la construction.


1319 logements construits avec un taux de 50% de logements sociaux,

aujourd’hui 1007 logements avec un taux de 21,9% de logements sociaux !


Notez bien que je parle ici « d’autorisation » à construire et pas du nombre de permis de construire « signé ».

Pourquoi ce distinguo ?

En fait, un certain nombre de permis de construire portant ma signature sont, en réalité, des permis datant de la municipalité précédente ; Ceux là portent ma signature car j’ai souhaité les renégocier pour en améliorer l’architecture et diminuer la quantité de logements prévus initialement.

Les négociations aboutissant souvent, il en résulte une obligation administrative de faire un nouveau permis de construire corrigeant l’ancien.

J’ai donc signé des permis autorisés auparavant, car il était impossible, légalement, de les annuler purement et simplement.

Il est également à observer que tout en mettant notre ville dans la volonté de respecter la loi obligeant à une certaine quantité de logements dits « sociaux », j’ai dans ma politique d’urbanisme changé ce qui existait précédemment.

En effet dans la mesure du possible - et ça l’est la plupart du temps - les nouvelles constructions mixent logements en accession à la propriété (environ 70%) et logement « sociaux » (30%).


Livry-Gargan vue aérienneUne autre constatation s’impose à nous à propos de la quantité de construction en ville :

Il faut savoir, et ne pas oublier, que dans ma politique d’urbanisme, j’ai fait réserver 80 % de la surface habitable de Livry-Gargan pour les zones pavillonnaires.

Si 80 % de la surface habitable est aujourd’hui réservée aux quartiers pavillonnaires, il reste donc aux nouvelles constructions que les 20 % restant.

Sans doute cet effet de concentration explique cette sensation, cette impression, de « trop » de constructions…

Et oui, avant il n’y avait pas de protection et il était ainsi possible de construire des immeubles plus ou moins grands dans pratiquement TOUTE la ville !

Ainsi clairsemée la quantité de chantiers de constructions de logements paraissait moins importante alors qu’en réalité elle était bien plus élevée qu’aujourd’hui.

Maintenant 1007, avant 1319.

En conclusion, à Livry-Gargan, on construit 24% de moins qu’avant mon arrivée.

Mieux protéger la ville, mieux l’organiser, mieux la prévoir… C’est exactement ce que je fais pour vous, chaque jour, jour après jour.

CQFD !