2019-handicap-lg

Depuis 2014, j’ai engagé une politique en faveur d’une meilleure prise en compte et d’une meilleure gestion du handicap.

Longtemps laissé de côté par les équipes municipales précédentes, ce sujet se trouve être pour moi d’une importance fondamentale.

Je ne puis malheureusement pas mettre en place une révolution instantanée pour régler les nombreux problèmes quotidiens liés aux handicaps dans notre ville, par contre, j’ai entamé une véritable évolution, en profondeur et de façon durable, pour pouvoir venir en aide à ceux et celles chargés par les accidents de la vie d’un poids auxquels la plupart d’entre nous aurons échappé… Pour l’instant.

Voici la feuille de route qui structure et amplifie l’existant pour être ensuite développée en étant toujours innovante.

 

L’objectif de ma politique liée au handicap est de permettre l’inclusion (voir shéma expliquant parfaitement la différence entre « l’inclusion » et « l’intégration »)2019-pierre-yves-martin-handicap-integration-vs-inclusion et d’éviter les ruptures dans le parcours éducatif et d’éveil des enfants et social chez les adultes.

Tout d’abord, il est important que les personnes atteintes par un handicap puissent avoir une vue la plus précise possible sur les différentes propositions et solutions mises à leurs dispositions. Ainsi, deux guides seront élaborés, un pour les adultes, l’autre pour les enfants. Ces guides aborderont des thèmes comme :

-          les rapports avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui est la clé de voûte du futur parcours de la personne porteuse d’un handicap.

-          Les solutions d’accompagnements et/ou de soutien

-          Les aides financières possibles

-          Le transport, le logement

-          Les lieux d’accueil pour les enfants (crèches, périscolaire etc)

-          La scolarisation possible

-          Les lieux de soins et de prise en charge

-          Les loisirs, sports, culture…

-          Les possibilités d’aide à domicile

-          L’emploi et ce qui s’y rattache

-          La retraite

Ce guide qui doit être un phare dans la brume, est accompagné par la création d’un service municipal dédié aux personnes concernées par une situation de handicap.

Accueil du public, information, orientation, aide pour le dossier destiné à la MDPH, suivi des situations en lien avec les partenaires, renseigner les associations, les entreprises et tout autre organisme aux possibilités d’inclusion au sein de leur structure et organisation interne.

Au-delà de la volonté politique qui lui donne naissance, un service c’est aussi des hommes et des femmes pour le faire fonctionner.

Ainsi des personnes compétentes professionnellement, possédant aussi les qualités humaines pour s’engager dans ce choix de vie professionnelle seront (sont) recrutées pour faire fonctionner ce nouveau service municipal.

Cette évolution marquante dans la prise en compte de l’autre au cœur de notre commune, ce n’est ni de la pitié ni de la charité mais une réelle démarche républicaine conforme au mot « FRATERNITÉ » que je lis chaque matin sur la façade de la mairie.

Tout cela n’est ni une promesse ni un projet politique, c’est une réalité toute neuve que j’ai déjà engagée et organisée pour nous Livryens et Livryennes…

Grâce à ma présence sur le terrain, cette politique en faveur du handicap à Livry-Gargan est conforme aux 7 points qui guident ma politique globale pour Livry-Gargan :

Imagination, Réflexion, Concertation, Décision, Organisation, Construction … Action !