2019-amelioration-habitat-livry-garganAprès avoir mis en place en 2015, les outils règlementaires et légaux pour protéger au maximum Livry-Gargan des promoteurs qui en s’appuyant sur les lois socialistes « DUFLOT 1 » et « DUFLOT 2 » mettent la pression sur les villes comme Livry-Gargan, nous sommes passés à une phase suivante.

La surface habitable de notre commune étant donc désormais réservée et protégée à près de 80 % exclusivement en zone pavillonnaire, il fallait mettre en place des solutions pour que les habitations vieillissantes puissent être améliorées.

 

Pour ce faire, j'ai décidé d'adosser ma politique d'amélioration de l'habitat sur  des dispositifs inclus dans le cadre de la loi ALUR et du projet de loi ELAN proposant des outils pour l'amélioration du parc d'habitations privé et/ou ancien.

L’enjeu de cette démarche est multiple.

Éviter la dégradation, voire le délabrement, des habitations individuelles et des copropriétés privées, ce qui entrainerait l’altération de l’image de la ville et de ses quartiers, donc ferait perdre de la valeur aux biens immobiliers.

J’ai donc souhaité accompagner les propriétaires occupants modestes dans leurs recherche de financements indispensables pour la rénovation, la mise aux normes et la lutte contre la précarité énergétique... Ce qui rejoint et complète une démarche écologique conforme à l'Agenda 21 mise en place avec ma majorité municipale.

2019-amelioration-habitat-livry-gargan-01Dans ce contexte, j’ai conduit mon équipe municipale à la signature de la toute première convention partenariale d’Ile de France avec l’organisme SACICAP d’Anjou pour la conduite de projets de réhabilitation permettant aux propriétaires occupants de bénéficier d’une aide générique à l’amélioration de l’habitat dans le cadre du programme « Habiter Mieux » de l’ANAH avec un préfinancement gratuit de la totalité des subventions pendant la durée des travaux et un prêt à taux 0 pour le financement du reste à charge.

Je vous invite à lire le court, mais informatif, communiqué de presse rédigé par l’organisme partenaire aux lendemains de la signature :

Lien vers Communiqué de presse

Je suis particulièrement heureux que la démarche de la municipalité ait abouti de si belle façon.

Si bien-sûr la volonté politique était bien là pour que les livryens et livryennes puissent bénéficier de cette manne financière, je me dois aussi de féliciter les services municipaux de la ville pour l’excellent travail produit.

D’ailleurs, pour toutes informations pratiques et techniques n’hésitez pas à vous adresser aux services municipaux, soyez sûrs qu’ils vous délivreront de bons conseils. 

 

Jamais auparavant à Livry-Gargan une telle solution n'avait été offerte aux Livryens et Livryennes par leur municipalité ; je suis donc particulièrement heureux de cette réussite.