2019-pierre-yves-martin-arbres-01I
ncroyable mais vrai, il n’y a aucune archive de la ville traitant particulièrement de la gestion des arbres de la commune.

Traité au fil de l’eau et au fur et à mesure de l’apparition des problèmes, pendant des années, rien n’avait été fait pour gérer de façon globale et spécifique le patrimoine arboré pourtant important de la ville.

Rien !

Depuis tant d’années… Rien ! Nada !

Aujourd’hui, et depuis plus de trois ans, la situation a radicalement changé.

2019-pierre-yves-martin-arbres-04

 

Fidèle au développement de ma politique de l’environnement - et mon extrême contrariété de voir deux cent cinquante-cinq arbres abattus pour faire passer le tramway dans Livry-Gargan - j’ai demandé aux services municipaux la mise en place d’une organisation spécialement dédiée à la gestion des arbres sur le territoire de notre ville.

La municipalité précédente n’avait visiblement rien anticipé à ce sujet mais, pour mon équipe et moi-même un déficit pourtant prévu de 255 arbres dans la ville ne pouvait pas rester sans réponse.

Donc, action !

Premièrement remplacer les arbres abattus.

Deuxièmement en faire financer le coût par ceux qui les ont fait abattre.

Et en s’apercevant que sur les 255 arbres abattus, beaucoup étaient « souffrants », examiner une quantité représentative d’arbres de la ville pour un diagnostic statistique de notre patrimoine arboré.

Ainsi, à ce jour, c’est plus de 2000 arbres qui ont pu être contrôlés et diagnostiqués à Livry-Gargan.

Maintenant, et pour la première fois, grâce aux rapports d’un cabinet indépendant d’experts en diagnostic phytosanitaire et la surveillance constante de tous les arbres par les équipes d’agents municipaux des espaces verts, nous connaissons l’état de santé général des arbres de Livry-Gargan.

Bien-sûr, tous les arbres abattus ne peuvent pas être replantés aux mêmes endroits. En revanche, ils le seront ailleurs dans la ville pour renforcer et développer notre patrimoine arboré sur l’ensemble du territoire communal.

2019-pierre-yves-martin-arbres-03La sélection des essences à planter ou à replanter se fait désormais en fonction de l’emplacement destiné à recevoir les arbres.

Pour le cœur de ville sont privilégiés des sujets dont les racines s’enfoncent en profondeur dans le sol pour éviter d’abîmer les trottoirs… Et des espèces qui par nature ne recouvriront pas le sol de leurs graines (par exemple les tilleuls) facilitant ainsi le maintien de la propreté des rues.

Dans nos jardins, squares, parcs et forêts, les nouveaux arbres plantés le seront dans les espaces où leurs congénères peuvent leur laisser assez de lumière pour grandir et se développer.

Quant aux arbres abattus parce que malades ou dangereux en cas de grand vent, ne soyez pas étonnés d'en voir quelques uns restés à terre. Ces troncs et ces branches ne sont pas abandonnés. Pas du tout !

2019-pierre-yves-martin-arbres-02En fait, ils ont un rôle écologique fondamental. Ils servent d’abris aux nombreux petits animaux qui en milieu urbain souffrent du manque d’abris naturels. Coccinelles, hérissons, petits rongeurs et amphibiens se logent, se reproduisent ou hivernent dans les arbres tombés au sol.

Aujourd’hui, et il était temps, à Livry-Gargan nous avons bien plus que des pensées écologiques.

Nous avons des actions concrètes et…

Des projets d’avenir verts et fleuris pour nos enfants… Et nos vieux jours ;)

QUELQUES UNS DE NOS ARBRES VUS DU CIEL