pierre-yves-martin-et-k-boudjemairentree masque

Le deux septembre, les écoles municipales de Livry-Gargan accueilleront 5639 élèves.

Une reprise très particulière puisque cela fait plus de cinq mois que les enfants n’ont pas été accueillis dans les établissements scolaires (confinement et vacances).

Certains cours ont eu lieu en distanciel ce qui a évité une rupture dans l’apprentissage des élèves, mais les écoles ont été vidées de leurs bruits et de leurs activités.
Ces cinq mois de silence dans les vingt écoles de la ville vont donc prendre fin ce 2 septembre !

Mon adjointe aux affaires scolaires Madame Boudjemai (photo de gauche), le service scolaire de la ville et évidemment moi-même, avons œuvré pour offrir aux enfants, aux parents et au corps enseignant une rentrée fluide malgré les protocoles sanitaires prudents et obligatoires mis en place. 

Voici ce qu'il faut savoir sur cette rentrée :

 

pierre-yves-martin-ecoleS’agissant des masques, dans tous les cas et jusqu'à nouvel ordre, le port en sera obligatoire devant les écoles pour les ADULTES amenant et récupérant leurs enfants à l’école.

Les locaux scolaires seront désinfectés une fois par jour avec des produits virucides.

Les réfectoires faisant partis des locaux scolaires seront eux aussi désinfectés chaque jour.

Les heures de classe reprennent leur rythme habituel : 8h30 à 12h30 et 14 h à 16h30.

Le midi la restauration scolaire fera l’objet d’un protocole sanitaire dédié.

Le mode « self » reprend sous une forme adapté. Chaque enfant présentera son plateau sur lequel il sera servi et les ustensiles (fourchette, couteau, cuillère, verre…) seront distribués.

Cette organisation permet de limiter au maximum les contacts manuels avec les objets. 

Le soir, l’étude sera assurée tout à fait normalement de 16h30 à 18h.

Après 18h, et jusqu’à 18h30, c’est l’accueil périscolaire qui assure la relève.

Cette année, la ville accueillera 80 élèves de plus que l’année dernière.

Depuis ma prise de fonction en 2014, j’ai voulu assurer aux enfants de Livry-Gargan des conditions d’apprentissage optimum. Ainsi pour garantir des effectifs raisonnables dans chaque classe, j’ai engagé la ville sur la création de nouvelles écoles.

Plus d’écoles, c’est plus de classes et plus de classes c’est moins d’enfants dans chaque classe !

Cette démarche se poursuit puisque dans le secteur Vauban une nouvelle école élémentaire est en construction ainsi que l’agrandissement de la maternelle existante. Un tout nouveau réfectoire sera également créé. (prévu pour la prochaine rentrée, 2021/2022).

Coté école Jacob 2, ça bouge aussi avec la création de cinq nouvelles classes.

Pour jacob 1, la construction d’une aile qui accueillera une maternelle (ouverture prévu à la toussaint).


pierre-yves-martin-ecole fournitureJe conclurai cette information sur la rentrée des classes livryennes sur le sujet de la gratuité de la scolarité.
Cette gratuité est un principe auquel j’adhère complètement.

Ainsi la municipalité participe à plus de 30 €uros par élève pour financer l’achat de fournitures scolaires. Cela représente plus de 174 000 €uros sur le budget de la ville.

Contrairement à l’allocation de rentrée scolaire distribuée par l’État, la municipalité règle directement les fournitures scolaires qui sont commandées par les enseignants. Ainsi nous sommes sûrs que la somme est exclusivement utilisée pour l’achat des fournitures utiles à la scolarité des enfants.

Quant à la quantité commandée et la répartition juste et équitable des fournitures, je fais toute confiance aux professeurs des écoles qui connaissent parfaitement la situation familiale de chacun de leurs élèves et savent donc où les efforts de solidarité doivent être dirigés.