pierre-yves-martin-sport-ecoleCes dernières années, j’ai engagé la municipalité sur un travail ayant pour but de présenter au comité olympique un dossier parfaitement peaufiné présentant les infrastructures sportives de notre ville.

L’objectif, être intégré au catalogue des centres de préparation qui sera fourni aux délégations des pays participants aux Jeux Olympiques 2024.

Ce travail a été couronné de succès !

En effet, nous avons appris ce 5 octobre la sélection de trois de nos équipements sportifs livryens.

Livry-Gargan intègre donc le fameux catalogue des centres de préparation fourni aux délégations internationales de Handball, Rugby à sept, Escrime et Gymnastique.

Voici quelques ingrédients de ce succès :

 

 

hand-ball-gymnaseJ’ai voulu initier la candidature de notre ville dans cette proposition Olympique sans engager de frais supplémentaires autres que ceux déjà effectués ou prévus dans la remise à niveau de la qualité de nos équipements sportifs régulièrement utilisés par nos clubs livryens.

Je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes et services municipaux qui ont travaillé à ce succès livryens. C’est pour nous tous une grande satisfaction de voir reconnu la qualité de nos équipements et de notre gestion municipale.

Ce succès trouve aussi la source de son rayonnement dans les différents dispositifs que j’ai fait mettre en place avec mon adjoint délégué aux sports, Philippe Arnaud, pour développer l'activité sportive dans notre ville.

Commencer par le commencement étant toujours un bon début, c’est vers les enfants de Livry-Gargan que notre plan de développement s’articule.

Ainsi, depuis 2018, en collaboration avec l’Education Nationale et quelques clubs livryens, la ville a mis en place son dispositif « Sport à l’école ».

Depuis, dès le retour des vacances de la Toussaint – cette année si les protocoles sanitaires le permettent - les écoles élémentaires bénéficient, sur le temps scolaires, d’intervenants diplômés dans les disciplines suivantes :

gymnastique - rugby- handball – échecs - tennis de table – tennis - basketball et escrime.

escrimeCes disciplines sont proposées aux écoliers de Livry-Gargan sur des cycles de 7 séances afin d’offrir des possibilités qualitatives de découvertes.

En parallèle, un intervenant sportif municipal propose également de faire découvrir d’autres sports.

Cette année, pour renforcer ce dispositif en profitant de la dynamique lancée autour de l’organisation des JO 2024, la ville financera l’adhésion des élèves et des enseignants à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré).

Cette association sportive nationale est un mouvement pédagogique, mettant les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation Nationale. (en savoir + : https://usep.org/ )

L’adhésion des 11 écoles de la Ville et de l’ensemble des CM2, représente un coût de près de 4.000€ par an pour la collectivité.

L’adhésion distingue l’école sous le label sportif national « génération 2024 ».

Ces démarches municipales en faveur du sport contribuent à consolider l’importante richesse sportive de Livry-Gargan.handball2020

Renforcer cet atout en facilitant l’accès au sport à nos enfants assure la transmission de l’esprit sportif qui caractérise notre commune.

Goût de l’effort, partage, Fair-Play et plaisir de l’union sont cultivés dans toutes nos infrastructures sportives municipales pour ensuite rayonner dans la ville.

C’est bien là un objectif vertueux pour permettre à nos enfants de s’épanouir et de se réaliser.

Leur offrir le maximum pour mener une existence sereine et équilibrée.