2020-11-03-pierre-yves-martin-confinementBeaucoup de réactions ces jours-ci à propos des mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre l’expansion de la covid 19.

Alors quoi penser des mesures sanitaires décidées par notre gouvernement ?

Avant tout, je remarque que cette citation apocryphe d’Albert Camus est d’une grande vérité : «Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde »

En effet, depuis des années, nous sombrons dans un vocabulaire politiquement correct vidant les mots de leur sens et/ou les remplaçant par des expressions que les Précieuses Ridicules de Molière n’auraient pas même osé imaginer.

Le titre de cet article pourrait être un exemple ! Il sonne bien mais ne veut en réalité rien dire puisque "ouvert" est l'antonyme de "confiner" (bien qu'en l'occurrence dans ce cas cela reste une figure de style) ;)

Mais, les exemples, les vrais, sont légions... En voici quelques uns dont certains vous laisseront pantois :

 Nous ne sommes plus gros, nous souffrons d’une surcharge pondérale.

Les enfants ne tiennent plus un crayon, mais apprennent à manier l'outil scripteur.

Ils ne courent plus, ils créent de la vitesse.

Ils n’apprennent plus à écrire, ils maitrisent le geste graphomoteur et automatisent progressivement le tracé normé des lettres.

Quant à apprendre à nager, oubliez ! C’est se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé.

Il n'y a plus d'élèves, mais des "apprenants".

Et la liste est encore longue !

Dans la droite ligne de cet état d’esprit qui consiste donc à vider les mots de leur sens,  aujourd’hui notre gouvernement nous propose « un confinement ».

Confinement venant du verbe transitif direct « confiner » signifie « Forcer à rester dans un espace limité ».

Pour le dictionnaire « littré » en ligne, « confinement » en termes de droit criminel, c’est la peine de l’isolement dans les prisons.

 

Alors je le demande... À quel moment le « confinement » imposé par le Gouvernement est-il réellement un confinement !

Voilà encore un mot vidé de son sens par des acteurs politiques désireux de donner l’impression de faire les choses tout en ne les réalisant pas.

Et nous, population de ce pays, élus de proximité, nous voilà plongés dans un quotidien complètement paradoxal. Notre morale citoyenne nous impose un confinement que notre intelligence ne reconnait absolument pas !

STOP !

Que l’on cesse de nous bercer avec des musiques de mots vidés de leur sens ! La forme prenant le pas sur le fond ! 

NON nous ne sommes pas confinés ! Rien dans ce protocole sanitaire décidé par l’Etat s’apparente à un « confinement ». La preuve : pour sortir la seule contrainte est de se l’autoriser soi-même pour soi-même.

Alors cessons ce ridicule et communiquons avec des mots qui ont du sens ! 

Appelons cela un protocole de sécurité sanitaire de niveau 3/5 ou d'une tout autre graduation. Mais pas un « Confinement ». De cette manière la situation cessera d'être schizophrénique pour devenir claire ; et nous en serons tous plus heureux.

2020-11-03-pierre-yves-martin-confinement-01De plus, Mesdames et Messieurs du Gouvernement, cessez de remercier les Maires pour leur travail dans cette crise sanitaire simplement pour faire croire aux Français que nous sommes concertés avant vos prises de décisions. La Vérité, c'est que nous les subissons, nous qui sommes en première ligne sur le terrain !

Parcs ouverts parcours de Golf fermés. Qu’elle est la logique ?

Dire de limiter de façon renforcée le brassage des élèves- pardon, des apprenants - et au quotidien continuer dans certains collèges et lycées de faire déplacer tous les élèves d’une salle à une autre chaque heure pour les changements de cours. Qu’elle est la logique ? Il serait de pur bon sens de garder les élèves dans la même classe et de faire déplacer seulement les professeurs.

Laisser ouvert les supermarchés et fermer les commerces de centre ville ! Concentrer les consommateurs dans les supermarchés au lieu de laisser la possibilité aux consommateurs de préférer le commerce de centre ville où il y a moins de foule ! Qu’elle est la logique ?

Empêcher la consommation de proximité en fermant les petits commerces tout en laissant la place aux commandes par internet sur les sites des géants américains de la consommation. Qu’elle est la logique ?

Etc…

La logique du monde des premiers de cordée semble être très différente de la nôtre. Car si ce n’était pas le cas, cela voudrait dire que nos gouvernants - prestigieux premiers de cordée - ne trouveraient eux-mêmes aucune logique et aucun bon sens dans leurs décisions. Dans ce cas, pourrions-nous tout simplement considérer ces décisions comme étant prises par ignorance ?

 C’est moche…

2020-11-03-pierre-yves-martin-confinement-02Tous ces éléments m’amènent aujourd'hui à contester la fermeture des commerces de nos centres villes.

Je suis convaincu que nos commerçants n’ont aucune envie de prendre des risques inconsidérés pour leur santé et celles de leurs clients qu'ils connaissent et reconnaissent. Je suis certain qu’ils mettront bien volontiers en place un protocole sanitaire réaliste adapté à cette nouvelle situation.

...

Sans être hors sujet, j’aurais aussi pu vous parler des milliards d’Euros trouvés comme par magie dans les caisses de l’État. Magie qui aura tôt fait de se désagréger car n’oublions pas que les dettes d’aujourd’hui sont nos impôts de demain. Et s’il nous sera fait, peut-être, grâce de nos taxes d’habitations, je crains que nos taxes foncières, elles, n'explosent ! À moins que la vignette auto nous fasse son grand come back ! Et l'une n'empêchera pas l'autre.

J’aurais également pu évoquer la particularité de ceux vers qui nos gouvernants se tournent pour prendre conseils afin de « gérer » cette crise sanitaire. Clairement si vous prenez conseil auprès de médecins experts en épidémiologie confrontés à ce nouveau virus, à minima, par réflexe professionnel, ils ne peuvent proposer qu'une seule solution : enfermer tout le monde et  vous demander de désinfecter tout le pays !

Si on commençait par s’occuper de l’hygiène sanitaire dans les hôpitaux pour éviter les maladies nosocomiales ce serait déjà pas mal. Sans oublier d'améliorer les conditions désastreuses des transports en commun en, simplement, augmentant la fréquence des trains, des bus et des métros. Cela serait une utilisation intelligente des milliards magiques.

Voici donc aujourd’hui globalement le fruit de mes réflexions sur ce « confinement ».

... Un "confinement"... Ho ! Comme ils disent... Pour conclure à la façon du grand Charles A. qui savait, lui, donner du sens aux mots.