La crise sanitaire que nous avons traversé a mobilisé nos forces, focalisé notre attention et envahi la communication pendant pratiquement deux ans.
Pour autant nos projets pour moderniser notre ville et défendre notre cadre de vie n’ont pas cessé d'occuper mes réflexions pour faire l'objets de nombreuses réunions de travail.
Les objectifs ambitieux que je me suis fixé pour Livry-Gargan, je compte les mener à bien avec l’équipe municipale qui me soutient.
Ces objectifs : + d’écologie, + de sécurité, + d’éducation et + de protection de notre cadre de vie.
OBJECTIF + D’ÉCOLOGIE
La création d’un immense parc d’environ 16 Hectares, en extension de l’actuel parc « George Pompidou », sera réalisée en favorisant le développement et l’équilibre naturel de la flore et de la faune.
Protéger la nature, lui permettre de s’épanouir, c’est aussi nous protéger nous. C’est également offrir à tous un cadre sain et authentique pour un épanouissement collectif et personnel.
Moins spectaculaire mais d’une importance écologique tout aussi importante, le remplacement par des ampoules et spots lumineux classiques par des leds bien moins gourmandes en énergie.
Autre action écologique de la municipalité, le commencement depuis le début de cette année du programme de remplacement des véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques non polluants pour l’air que nous respirons.
Isolations des bâtiments, maîtrise de la consommation d’eau (... et étant donné le fleurissement important de la ville, maîtriser la consommation d’eau n’est pas un détail !)
L'isolation des bâtiments, la gestion de nos espaces verts et bientôt une idée très innovante pour reboiser notre territoire... Font partis de ma démarche écologique pour notre ville. Bien d’autres sont engagées ou en passe de l'être mais en faire une liste exhaustive seraient bien trop long et fastidieux à lire.
Je concluerais simplement ce chapitre en partageant cette idée :
Il semblerait bien malheureusement qu’être « vert écolo » soit une posture purement politicienne de circonstance avec beaucoup de verbiages et de mouvements de bras.
Pour ma part, je pense que l’écologie na pas besoin d'agitation ni de couleur. Qu’elle soit verte ou bleue n’a aucune espèce d’importance, l’essentiel n’est pas dans les mots mais dans l’action.
Je ne dis pas que les « écolos » sont inutiles, non !
Criez « au feu » est utile… Parfois...
Mais fort heureusement qu’il se trouve des pompiers - multitâches - pour faire le boulot avec efficacité et pragmatisme… Sans palabrer ;))
Mon style, pas de Bla-Bla, pas de grandes tirades, pas de postures, pas d'agitations … Actions, volonté et efficience... C'est tout et c'est le principal.