pierre-yves martin + d'éducation

 

Troisième partie également importante dans les objectifs d’avenir que j’ai fixé pour la ville  avec le soutien des membres de la majorité municipale :  + D’ÉDUCATION.

Je conçois l’ÉDUCATION au sens large du terme. En effet, l’éducation dépasse pour moi l’enseignement offert par la scolarité.

L’éducation, c’est aussi la sociabilisation, le savoir vivre, l’art de vivre. Et même, si l’école demeure le vecteur éducatif global le plus important, elle n’est cependant pas le seul lieu éducatif possible… Loin s’en faut !

 

 

Cette réflexion m’amène naturellement au développement et à la création de nouveaux projets culturels dans notre ville.

Même si, de temps en temps, un peu de solennité dans les manifestations culturelles peut contribuer à pratiquer, transmettre ou réviser les codes d’un certain savoir vivre, j’ai souhaité un programme culturel pouvant être, aussi, déshabillé de ses cotés pompeux et élitistes parfois trop systématiques.

C’est ainsi qu'à l'avenir chacun dans la ville pourra profiter de concerts dans les rues commerçantes ou dans les parcs.

Le cinéma en plein air l’été s’installera régulièrement dans le parc Lefèvre pour quelques projections de films familiaux.

Des expos seront également organisées en extérieur pour nourrir des regards attentifs ou vagabonds.

Pour la petite enfance, seront organisées dans les parcs et jardins des séances pendant lesquelles leur sera faite la lecture de contes et d'histoires. Des moments de plaisirs partagés, des moments de souvenirs inoubliables.

Bien-sûr, le thème + D’ÉDUCATION implique également les écoles.

Si la scolarité dépend de l’État par le biais du ministère de l’Éducation Nationale*, il n’en demeure pas moins que la municipalité a un rôle fondamental pour permettre un enseignement scolaire dans un cadre propice aux apprentissages.

Ainsi, l’ouverture pour la rentrée 2021/2022 de la nouvelle école municipale « Florence Arthaud » s’inscrit dans le programme de créations d’écoles et de classes que j’ai débuté dès ma prise de fonction en 2014.

Pour la suite de la scolarité, après la création du quatrième collège sur Livry-Gargan ouvert pour la rentrée 2019/2020, s’ajoutera l’extension (importante) du lycée Henri Sellier dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2023/2024.

La qualité de l’éducation offerte à Livry-Gargan attire beaucoup de familles soucieuses de l’avenir de leurs enfants. Livry-Gargan ce n’est pas que des espaces verts nombreux et de qualité, ce n’est pas uniquement une ville tranquille dont la sécurité est assurée par une Police Municipale compétente, c’est aussi une ville bénéficiant d’une qualité éducative d'un excellent niveau. Un haut niveau dû à la qualité de l'encadrement et des infrastructures mis à disposition.

Notre ville est comme le monde, elle est ce que nous en faisons ! Et ce que nous en faisons fait envie et attire de nouvelles familles désireuses de s’installer pour mener une vie paisible.

Ce qui amène au prochain article à propos de l’avenir de Livry-Gargan : « La protection de notre cadre de vie »

A Suivre… ;)

 

Ministère de l’Éducation Nationale*  Personnellement je préférerais une dénomination du genre « Ministère de l’Enseignement Scolaire et Universitaire » pour que le rôle d’éducation parentale ne soit pas négligé, voir oblitéré, par certains adultes pensant, non sans raison, que l’Éducation est une prise en charge totale et exclusive due par la société et l'État. "Mal nommer les choses participe au malheur du monde" (AC)