pierre-yves-martin + de protection de notre cadre de vie

 

Quatrième et dernière partie des articles de cet été (2021) consacré à la présentation des objectifs d’avenir pour notre ville.

+ DE PROTECTION DE NOTRE CADRE DE VIE

Si bien évidemment les trois thèmes précédents influencent fortement la qualité de notre cadre de vie (espaces verts – sécurité – éducation) ils ne sont pas les seuls à participer à notre bien-être à Livry-Gargan.

Urbanisme, voirie, connexion internet, infrastructures sportives… Sont également des axes importants à prendre en compte pour protéger et améliorer notre cadre de vie que nous aimons jalousement.

 

 

 Loin des postures idéologiques et purement politiciennes, s’agissant de l’urbanisme, ce qui m’anime c’est le travail concret permettant de créer et mettre en place les outils légaux, administratifs et techniques adéquats pour que la municipalité conserve la maîtrise de son paysage urbain.

Ceci fait, chaque décision est importante en urbanisme. En effet, chaque choix amenant à une réalisation ou NON-réalisation, à un impact dans le temps se répercutant sur plusieurs générations.

Ainsi une autorisation de permis de construire engage l’avenir exactement de la même façon qu’un refus de permis. Les problèmes engendrés seront évidemment de nature différente mais entre la peste et le choléra, il vaut mieux se prémunir des deux, aucun n’étant préférable à l’autre.

Il est donc cruciale, en termes d’urbanisme, d’avoir une vision globale et éclairée sur les répercutions temporelles des décisions. Cela demande un engagement et une volonté quotidienne, une parfaite connaissance des dossiers, des règlements et des lois. C’est un travail d’équipe réunissant compétences et talents.

L’avenir du paysage urbain de Livry-Gargan est un équilibre entre création de logements et préservation des espaces pavillonnaires.

Outre le côté légalement obligatoire de créer des logements, il y a aussi l’obligation de faire face au développement des familles livryennes dont les enfants désirent pouvoir vivre près du noyau familial.

Cependant, bien que la création de logement donne satisfaction à de très nombreuses personnes (celles qui trouvent enfin un logement, celles qui veulent vendre leur propriété aux promoteurs), mon objectif principal reste la protection du caractère pavillonnaire de la ville.

C’est pourquoi au sein du Grand Paris-Grand Est, je travaille activement à la création d’un PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunale) qui viendra dans quelques mois renforcer notre propre PLU rédigé en 2015. Ce travail offrira à la ville un nouvel outil règlementaire et légal pour nous protéger encore mieux des appétits des promoteurs et de certains propriétaires vendeurs peu soucieux de l’avenir du cadre de vie de leurs voisins.

Concernant la voirie, j’ai mis en œuvre avec le soutien de mon équipe municipale, un plan de réfection des routes et des trottoirs. La mise en œuvre des réfections est prévue sur un tempo rapide. C’est un effort budgétaire choisi car l’état des routes et des trottoirs ont, eux aussi, une influence indéniable sur la perception positive de notre cadre de vie.

Cela m’amène au sujet propreté de la ville. Depuis quelques semaines déjà, j’ai fait mettre en place une nouvelle organisation qui semble donner de bons résultats. Cette nouvelle organisation n’est pas la première mise en place et ne sera sans doute pas la dernière mais elle est aujourd’hui très bien adaptée aux conditions du moment.

Savoir évoluer, s’adapter, se remettre en question, c’est la clé de la réussite. Je reste vigilant avec mon équipe pour que nous restions réactifs sur un sujet d’actualité quotidienne.

Et puisque je parle de réactivité et rapidité cela ouvre le sujet de la connexion internet dans notre ville.

Livry-Gargan est une ville totalement fibrée. Cela donne de la valeur à notre immobilier surtout à une époque où le télétravail se développe et s’installe dans beaucoup de profession. Des habitudes changent et à Livry-Gargan nous sommes déjà prêts. Je me réjouis de ce bon résultat fruit d’un travail mené avec les élus et l’administration de la ville.

L’idée de performance m’amène tout naturellement à aborder le sujet des infrastructures sportives.

Après la création d’un terrain de football en revêtement synthétique, la création de deux courts de tennis couverts, de la réfection du sol au gymnase A.M Vincent, du changement de tous les éclairages dans nos espaces sportifs, de la création de plusieurs city-stades (Bérégovoy et Vincent Auriol), aujourd’hui c’est la piste d’athlétisme qui est en cours de totale réfection.

Demain, puisque Livry-Gargan est la seule ville de Seine-Saint-Denis retenue dans le catalogue fourni aux équipes internationales de rugby participantes au mondial de 2023, sont prévues la réfection complète des vestiaires et sanitaires et un nouveau terrain en synthétique.

Bien évidemment, tout cela est parfaitement prévu dans un budget ville raisonné et équilibré soutenu par diverses subventions.

Je voudrais conclure sur un sujet qui me tient à cœur, celui des nouveaux arrivants dans notre ville.

N’en déplaise à certains, je le dis tout net : protéger notre cadre de vie, ce n’est pas refuser de nouveaux livryens !

En 1713, notre ville comptait 912 habitants. En 1901, la population était de 5188 personnes. Quand j’avais dix ans (en 1990) nous étions 35387 à vivre à Livry-Gargan. En 2014, quand j’ai été élu nous étions environ 43700. Aujourd’hui nous sommes 45012 à vivre ensemble dans notre ville !

Je pense que même les grincheux comprendront que tous les maires qui se sont succédés, n’ont pas autorisé la création de logements pour faire venir de nouveaux habitants mais tous simplement parce que il y avait des manques pour loger des familles en recherche de logement.

S’il suffisait de construire pour faire venir des habitants, les villes « nouvelles » créées de toutes pièces au milieu de nulle part dans les années soixante n’auraient pas connu un tel fiasco sociologique… CQFD.

Une ville, c’est un esprit, un égrégor, qui se construit avec le temps… Beaucoup de temps !

Ainsi + de protection de notre cadre de vie, ce n’est pas à mon sens vociférer contre les nouveaux arrivants, mais faire en sorte d’avoir un urbanisme respectueux (pas de ghetto) qui permet à chacun de vivre selon des règles communes non figées qui doivent être aussi respectueuses dans leur évolution des usages, habitudes et traditions qui ont forgé la ville depuis sa création. Livry-Gargan est un cœur qui bat !