Pierre-Yves Martin stationnement Livry-Gargan

Le stationnement dans notre ville est un sujet qui devient de plus en plus contrariant.

Il est désormais nécessaire, voir indispensable, de se pencher avec attention sur cette situation.

Le travail a déjà commencé depuis plus d'un an. Cette réflexion a débuté avec une méthode logique pour trouver des solutions adaptées : cerner la/les causes réelles.

Nous avons donc avec mon équipe d’élus et l'administration analysé la situation de façon factuelle (afin d’exclure les ressentis, les impressions de… et autres a priori).

 

 

De façon factuelle, le nombre d’habitants n’augmente pas beaucoup et pourtant les véhicules sont de plus en plus envahissants... Et il ne s'agit pas uniquement de leur taille de plus en plus imposante.

Nous avons trois cas de figure à considérer pour aborder la situation,

  • Les zones pavillonnaires
  • Les résidences en habitations collectives
  • Les zones commercialesPierre-Yves Martin stationnement Livry-Gargan

Dans les zones pavillonnaires, les enfants ont grandi et eux aussi roulent en voiture. Et pour peu que certains  deviennent artisan, les véhicules utilitaires apparaissent en stationnement le long des trottoirs.

Bien souvent également les garages d’origines ont servi à l’agrandissement de la maison, et tous les véhicules du foyer ne rentrent pas dans le jardin.

Résultat : Les rues sont encombrées de véhicules de toutes sortes en stationnement.

 

Dans les résidences récentes d’habitations collectives, il existe des parkings car ils sont obligatoires… MAIS… La plupart sont vides à plus de la moitié de leurs capacités !

Pourquoi ?

C’est simple, les lois obligeant à construire des habitations avec des parkings, n’obligent pas l’acquisition des places de parkings quand on achète ou  loue un appartement ! Donc…  Le calcul est rapide, le parking a un coût financier et stationner sur la voie publique c’est gratuit !  Voilà pourquoi les parkings des résidences sont pour la plupart ridiculement vides.

 

Pierre-Yves Martin Livry-Gargan

 Les zones commerciales ont, elles, toujours été une situation particulière à régler. Les commerçants indépendants veulent, on le comprend bien, améliorer la rotation du stationnement pour fluidifier et renouveler le mouvement de clientèle… Ce sujet est aussi sur la table dans notre travail de réflexions globales.

Voici donc exposé les raisons de bases des difficultés du stationnement dans notre ville ( et dans toutes les villes en vérité).

 

Voyons maintenant des solutions envisagées… JE DIS BIEN « ENVISAGÉES ».

Car « y’a ka faut kon », c’est bien quand on est dans l’opposition, pas quand on est en responsabilité.

En tant que Maire, je ne peux et ne veux, qu’arbitrer des solutions légales, règlementaires (la nuance existe), de bon sens, financièrement équilibrées et pérennes.

 

Pierre-Yves Martin Livry-Gargan zone bleueConcernant la problématique des zones pavillonnaires, il est envisagé de mettre des rues en zone bleue AVEC DE RÉELS passages d’agents verbalisateurs pour faire respecter ce dispositif et aussi verbaliser les stationnements interdits. Un tarif résident serait également prévu. Le but est d’inciter les riverains vivant dans les pavillons à rentrer  leurs véhicules dans leur propriété. Aujourd'hui, nous constatons facilement que cela ne se pratique pas… Les images satellites sont très révélatrices de possibilités non utilisées.

De la même manière, en nous appuyant sur la notion de la catégorie « véhicule utilitaire »  reconnue par les mines et l’administration fiscale, nous étudierons la possibilité d’une réglementation spécifique pour éviter que nos rues soient envahies par ce type de véhicules. Tout n’est pas possible partout et n’importe où. Notre cadre de vie est attirant, il faut le respecter et le faire respecter.

S’agissant des résidences d’habitations collectives, une solution possible serait de rendre le stationnement règlementé dans quelques secteurs trop encombrés. Cela incitera les acheteurs, loueurs et locataires à prendre une ou plusieurs places de parking (entre le prix du stationnement et les éventuels PV). Là aussi est prévu des passages réguliers d’agents pour contrôler le respect du dispositif.

stationnement Livry-GarganEnfin, concernant les zones commerciales nous avons anticipée. Il y a deux ou trois ans j’ai fait préempter l’ancien « point S »  afin de créer un parking public dans le but d’améliorer le stationnement sur le secteur Chanzy. La réalisation de ce parking entre dans un large réaménagement urbain de ce secteur. Refaire vivre le commerce sur notre avenue de Chanzy est l’objectif.  Nous avons déjà commencé cette longue reconstruction et ce n’est pas terminé, loin de là !

Pour régler le problème du stationnement, d’autres pistes sont également étudiés. Déjà, nous réalisons et développons des aménagements spécifiques pour les vélos et autres moyens de transports doux et non polluants.

A ce propos, saviez-vous que nos deux navettes ville sont désormais 100% électrique ?!

Et l’utilisation est gratuite ! Les élèves et les seniors s’y rencontrent régulièrement.

Ces mesures contribuent aussi à soulager le stationnement à Livry-Gargan.

 

Page suivante vous trouverez pour info un document expliquant la différence entre stationnement abusif, gênant, très gênant, interdit... Ainsi que le montant des PV.