A propos des constructions qui actuellement se réalisent à Livry-Gargan, quelques esprits chagrins « alertent » sur une possible dérive de la ville et incohérence avec la volonté que nous avions affiché avec mon équipe de préserver Livry-Gargan.
Sachant, en préambule, que la grosse majorité des constructions qui se réalisent actuellement, sont la conséquence de permis de construire de l’ancienne municipalité, c’est faire preuve de mauvaise foi ou de mémoire défaillante.
Comme il ne saurait-être question de mauvaise foi, voici un rappel des faits !
Pendant des années, notre ville a été immobile sous prétexte de conserver son identité.
Mais au lieu de conserver notre identité, cet immobilisme nous a petit à petit endormi et fait sombrer dans la vétusté.
Or, ce qui caractérise Livry-Gargan ce n’est pas l’immobilisme, ce qui caractérise Livry-Gargan c’est sa fabuleuse capacité à se développer avec raison, avec harmonie, avec réflexion.
Depuis que la commune existe, elle n’a jamais cessé de se développer, sauf malheureusement après Alfred-Marcel Vincent.
Des constructions, il y en a toujours eu à Livry-Gargan !
La Résidence Collavéri, construite à l’époque dans une partie du terrain du Parc Lefèvre, est un exemple marquant de cette faculté de développement harmonieux de notre ville.
De plus, si notre ville est la commune la plus grande de sa circonscription, c’est bien que nous avons toujours en nous cette envie de grandir, d’offrir de quoi se loger à nos enfants qui en quittant la maison voudraient bien, eux aussi vivre à Livry-Gargan.
Alors, ne nous y trompons pas, pour préserver l’identité de Livry-Gargan, son esprit, sa jeunesse, son cadre de vie, il faut se bouger !
La vie future de nos enfants passera par une croissance raisonnée, mesurée, réfléchie… Un développement de qualité du cadre de vie qui offrira, à ce qui fut le village de Livry et le quartier de Gargan, l’avenir d’une ville en bonne et belle santé.
Être Maire, ce n’est pas avoir les deux pieds sur les freins en espérant que rien ne bouge, rien ne change pour être réélu.
Non !
Être Maire c’est savoir conduire ses concitoyens vers l’avenir pour ne pas rester sur le bord de la route du progrès et d’offrir à chacun la fierté de vivre dans une commune qui comme celle de Livry-Gargan, a toujours eu les moyens et les atouts pour grandir avec sagesse.
Les atouts, par nature, doivent être joués pour être utiles, sinon autant se coucher ! Mais justement, avec mon équipe Municipale, nous sommes fidèles à ce que nous avons proposé aux Livryennes et Livryens : « Réveiller Livry-Gargan ! ».
Nous sommes, à Livry-Gargan, ceux qui faisont et qui permettront à notre ville d’échapper à l’immobilisme, et au carcan de la vétusté, tout en permettant à nos enfants de pouvoir habiter, aujourd’hui ou demain près de leur famille.
Cependant, et pour rafraîchir la mémoire de quelques esprits amers qui hantent encore quelques couloirs, je vais donc rappeler qu’aujourd’hui, le nouveau Plan Local Urbanisme (PLU) préserve 80 % des zones pavillonnaires… Souvenons-nous du PLU d’avant ma prise de fonction, qui permettait, lui, de construire sur TOUT le territoire de Livry-Gargan des immeubles R+3 !
Oui, sur tout le territoire, du R+3 !
Et qui plus est :
sans condition d’harmonie avec l’existant. Cela, avec l’idéologie bien pensante d’axer les réalisations sur du 100 % social… Ceci dit, c’est en parfaite cohérence avec la loi socialiste de 2016 qui impose aux municipalités de construire sous peine de voir les préfectures prendre la main sur l’urbanisme des communes et donc du cadre de vie de ses habitants…
Quelques personnes, inquiétées par d’autres, m’ont interpellé sur les futures constructions sur ce que nous appelons encore par usage à Livry-Gargan "la Nationale 3", au niveau de l’entreprise ADA… Il faut savoir que 60% du terrain appartient au département (présidé par les socialistes) qui l’a cédé à un promoteur. Il eut été très irresponsable de s’opposer avec les 40 % appartenant à la ville… Peut-être nous aurions nous conseillé d’en faire un square ou un jardin d’enfants… Au bord de la RN3 quelle belle idée… Sociale !
Piscine défectueuse, quantité de préemptions hasardeuses, construction de locaux municipaux hors de prix…
Dans certains cas, le silence est d’or et donne du panache… Encore faut-il pour cela que l’idéologie d’esprits libres ne sombre pas dans le dogme des esprits amers.
En parlant d'idéologie et pour être complet, je me dois de remercier les « camarades » communistes pour leur opposition intransigeante qui, dans l’esprit, va toujours dans le sens de propositions d’amélioration… Propositions et vœux, dont, très souvent, nous n’avons, malheureusement, pas les moyens financiers suffisants pour les mettre en œuvre ; mais peu importe, les débats tournent au dialogue car chacun sait que l’autre est une richesse pour faire avancer la ville… Et que l’argent, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quoi qu’on en pense, est aussi le nerf des affaires pour gérer une collectivité.
Argent qui, à Livry-Gargan, se soumet à la volonté d’une équipe municipale pour être utilisé dans l'intérêt général pour le bien collectif dans un cadre livryen solidaire et enfin, équitable !