sphere tagPour toutes les communes importantes, un des grands défis des années à venir sera sans conteste celui de l’Urbanisme.

Pour faire face au développement des villes, il est primordial aujourd’hui d’avoir une vision globale sur la croissance naturelle ou imposée par les gouvernements successifs ; et en particulier par celui du Président Hollande, (je n’en discute pas, ici, l’idéologie, c’est un élément factuel).

Contraindre, astreindre, les communes à construire des logements n’est pas une fin en soi. Des logements supplémentaires, impliquent obligatoirement que la ville doit pouvoir «absorber» l’augmentation de la population en trouvant des moyens pour préserver la capacité des services proposés aux habitants.

Santé, écoles, crèches, circulation, stationnement…. sont des points importants à prendre en compte pour ne pas défigurer l’ambiance urbaine existante, le charme, et le caractère de la ville.

Il faut aussi concevoir les aménagements nouveaux dans la durée. Vieillissement, coûts d’entretiens, perspectives d’évolutions font, entres autres, l’objet de cette attention qui s’inscrit dans la durée.

Pour faire face à cette croissance naturelle et à ce qui est imposé (sans contre parti) dans les conditions les meilleurs possibles pour préserver notre commune de Livry-Gargan sans la scléroser, dès le début 2015, j’ai fait mettre en place, et piloter une véritable stratégie urbaine.

Cette stratégie a commencé par l'élaboration d'un nouveau document de planification urbaine. Le fameux Plan Local d'Urbanisme (PLU).

2017-urbanismeCe PLU offre une vision globale avec des grandes orientations urbaines visant à développer une ville harmonieuse, équilibrée et de qualité. Tout ceci bien entendu, en respectant le caractère pavillonnaire des quartiers et le cadre de vie qui s’y attachent.

La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie visant à maîtriser le développement urbain de notre ville, se réalise par trois grandes Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP).

L’une de ces trois OAP, concerne la création d'un véritable centre ville au niveau de la mairie. Ceci passe par le réaménagement global de la place François Mitterrand.

Une deuxième concerne le réaménagement de l'entrée Ouest de la ville côté Chanzy.

La troisième enfin, et pas la moindre, est consacrée à la requalification du secteur de la Poudrerie Hochailles par le développement d'un quartier durable baptisé - et ce n’est pas par hasard - « Le jardin habité ».

Ce projet déjà bien avancé quant à sa conception, s’annonce réellement superbe, innovant et fidèle à l’identité Livryenne. Il sera prochainement présenté publiquement une fois sa conception et sa planification parfaitement aboutie.

Ces projets à venir, se réalisent sous forme d'opérations d'aménagements urbains prévus dans le cadre des conventions du projet urbain partenariat (PUP) signés par les partenaires intervenants dans ces différentes réalisations.

Les conventions de notre PUP livryen, mettent en place et encadrent des procédures financières entre la ville et les promoteurs privés. Ainsi, les conventions de notre PUP engagent les promoteurs à supporter le coût financier de l'ensemble des équipements publics ( écoles, crèches, parcs, places publiques) qui sont indispensables pour pouvoir accueillir plus de familles dans notre commune. Bien entendu, ces équipements restent et demeureront la propriété de la ville.

Avant la mise en place de ce PUP - que j’ai fait élaborer avec détermination - l’équipe municipale précédente faisaient supporter le financement de ces équipements publics par la ville…

2017-urbanisme-02Aujourd’hui, grâce au travail et à l’organisation mise en place, il nous est possible pour Livry-Gargan d’avoir des perspectives globales avec de vrais projets urbains incluant une vision prévisionnelle des équipements publics nécessaires tout en ayant une gestion rigoureuse et tactique des deniers publics.

Merci à tous mes collaborateurs, élus et agents municipaux, pour l’élaboration des outils nous permettant - comme je le désirais dans le cadre des obligations qui sont faites aux collectivités - un développement livryen urbain mesuré, contrôlé et harmonieux.