La Loi de 2002 sur la démocratie participative prévoit la création obligatoire de conseils de quartier dans les villes de plus de 80.000 habitants. Bien que Livry-Gargan ne soit pas soumise à cette obligation, nous avons choisi de donner la parole aux Livryens et Livryennes en créant des conseils de quartier.
Le conseil de quartier est un lieu de vie collective, permettant :
- une relation de proximité entre les habitants et les élus créant du lien social dans un cadre privilégié ;
- l’implication des habitants dans la vie de la cité valorisant le quartier ;
- la dynamisation de la vie locale grâce à l’élaboration collective de projets relatifs aux quartiers.
Ces conseils de quartier s’inscrivent dans un ensemble d’instances de participation citoyenne mis en place par la ville de Livry-Gargan : Conseil économique, social et environnemental local, Conseil municipal des jeunes, Conseil local de la jeunesse.
Le Conseil de quartier est une instance de concertation et de proposition qui n’a pas de pouvoir décisionnel puisque selon le Code général des Collectivités Territoriales, seul le Conseil Municipal est compétent pour prendre des décisions pour la commune. Toutefois, grâce aux conseils de quartier, l'arbitrage est éclairée par les apports des habitants.
Les Conseillers de quartier, sont acteurs du développement d’une citoyenneté active, du lien social et de la valorisation de leur quartier.
Le Conseil se réunit trois fois par an et présente son travail lors des réunions publiques annuelles. Entre ces réunions, les conseillers participent à des réunions d’informations, balades urbaines ou des ateliers de travail.
Ces rencontres sont organisées par les services municipaux en présence d’élus. Ces moments sont des occasions privilégiées pour développer la pédagogie urbaine, d’échanger des idées et concerter les habitants. Enfin, certaines thématiques sont dédiées à la construction de projet et une grande part de créativité est laissée libre aux conseillers.
En deux ans, ce fonctionnement a permis d’atteindre les objectifs fixés :
- une évolution de la démocratie participative à Livry-Gargan, quasi inexistante (création d’une Direction dédiée à la proximité)
- enrichir le débat sur des sujets locaux, avec pour certains projets la concrétisation de l’expression des habitants
- une participation active et constructive des livryens sur leur cadre de vie, se substituant aux passivités des doléances
Les apports pour les habitants :
Lien social dans les quartiers, reconnaissance des habitants dans la construction de la ville, découverte du patrimoine et de l’histoire, valorisation des quartiers, cohésion de la population, la possibilité de se faire entendre, de s’exprimer, d’influer sur les décisions, d’une reconnaissance de la place de l’habitant dans la société et la satisfaction d’être utile.
Les apports pour les élus :
Légitimité d’actions et reconnaissance par les citoyens, ajustement des actions, aide à la décision, espace de travail pour des questions concrètes du territoire, sens de l’action approfondie.
Les apports pour les services municipaux :
Donne du sens à l’action publique, confrontation d’idée et reconnaissance de compétence et ajustement des services publics, méthodologie transversale et globale des projets
Liste des 29 thématiques et ateliers :
Après deux ans d’activités, le mandat des conseillers s’achèvent sur un bilan très positif pour la modernisation de notre ville comme pour les livryens qui ont partagé cette expérience. Le renouvellement des membres aura lieu par tirage au sort le 29 septembre prochain parmi les personnes qui auront fait acte de candidature.
Pour cette deuxième mandature, les conseillers du collège habitants (qui forme pour moitié le Conseil), pourront, s’ils le souhaitent, effectuer un second mandat. Le maintien de ces habitants fort de deux années d’apprentissage de démocratie participative permettra d’accueillir les nouveaux conseillers dans de bonnes conditions et d’assurer la continuité des travaux engagés.
Autre initiative, la volonté des conseillers de quartier d’enrichir leur débat par l’élargissement à d’autres acteurs du territoire. Désormais, peut s’inscrire également jusqu’au 15 septembre, « toute personne majeure ayant un intérêt pour son quartier », intégrant notamment les acteurs économiques, les membres d’associations, des étudiants, etc...
Alors Conseillers de quartier… pourquoi pas vous ?
Les candidatures se font ici : http://www.livry-gargan.fr/ma-ville/quartiers/candidature-aux-conseils-de-quartier-1531.html
ou sur les formulaires papier disponibles à l’accueil des bâtiments communaux.