carottesLes Marchés de Livry-Gargan furent - il y a longtemps - renommés pour la qualité des produits qu’on y trouvait et pour le sérieux des commerçants qui les animaient.

Malheureusement, depuis… 20 ans environ, nos marchés livryens se sont dégradés. Les équipes municipales et les responsables successifs, ayant échoué à empêcher cette chute.

Manque d’intérêt, manque d’ambition réelle sur le terrain, routine, voici sans doute quelques raisons qui font parties des éléments nous amenant aujourd’hui au constat suivant : 
Nos marchés ont dépassé le stade du péril, ils sont sinistrés.
Alors… Allons-nous baisser les bras !? Allons-nous renoncer !? Sont-elles cuites ?

Nous en sommes tous conscients ce qui a été détruit en 20 ans sera un peu long à réparer.

Cette analyse a été, pour beaucoup prétexte à renoncement, c’est pour moi, et mon équipe, une raison incitant à ne pas perdre de temps pour se mettre au travail. 
Ainsi, avec le concours de nos agents municipaux, nous avons déjà commencé à nous attaquer au problème.

PHASE 1
Nous avons commencé par régler le problème du gestionnaire des marchés.
En effet, le marché de Chanzy, à cheval sur deux communes, avait des gestionnaires différents. Cette situation était un handicap évident pour amorcer l’harmonisation indispensable permettant de disposer de solutions globales afin d’arrêter la chute qualitative des marchés.
Ainsi, aujourd’hui, et depuis 2016, un seul et unique gestionnaire a été nommé pour le marché de Chanzy. C’est aussi, bien-sûr, ce même gestionnaire qui s’occupe du marché Jacob.
Cela, toujours dans une logique d’harmonisation et d’équilibre des efforts à fournir, avant de commencer, enfin, l’amélioration de nos marchés livryens.

Pierre-Yves-Martin-Marché Livry-GarganPHASE 2
Pour encadrer et soutenir notre nouveau gestionnaire, j’ai demandé à ce que soit créée (cela n’existait pas) une commission municipale pour l’attribution des places.
Bien-sûr, les choix d’attribution aux uns et autres devant s’appuyer sur des critères justes et équitables. Pour ce faire, un règlement a également été créé… L’ancien étant bien trop déconnecté des réalités actuelles pour être vraiment utile. 
Ce nouveau règlement instaure des règles plus ambitieuses pour sélectionner des commerçants proposant des produits de qualité et compétences professionnelles. Des règles plus strictes d’hygiène et de sécurité ont également été précisées et/ou ajoutées.
La réécriture des règlements des Marchés s’inscrit totalement dans une volonté de progrès qualitative.

Marché Livry-GarganLES PRIORITÉS POUR L’ATTRIBUTION DES PLACES
Le nouveau règlement hiérarchise l’attribution des emplacements en fonction des besoins qui permettront, petit à petit, d’améliorer les marchés livryens.
Cette hiérarchisation des attributions d’emplacement permettra à la ville de monter le marché en qualité, en favorisant les commerces de bouches et les produits issus de l’agriculture biologique.
Voici à quels commerces nous donnons la priorité d’attribution d’emplacement :

1. Les commerces se raréfiant et participant à l’équilibre et à la diversité de l’offre commerciale et dont l'absence nuirait au bon fonctionnement des marchés ou à l'une de leurs parties. A ce titre, la priorité est accordée aux commerces alimentaires.

2. Aux commerces alimentaires offrant des produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’apiculture biologiques émanant d’exploitations situées à moins de 200km

3. Aux boutiquiers riverains des marchés

4. Aux abonnés déplacés par suite de travaux ou d'évènements fortuits

5. Aux anciens abonnés, exerçant à nouveau après une absence justifiée, reconnue et acceptée

6. Aux abonnés désirant un agrandissement sans changement de place

7. Aux abonnés désirant une mutation, avec ou sans agrandissement

8. Aux abonnés désirant changer de commerce, totalement ou partiellement

9. A de nouveaux commerçants sans établissement fixe et inscrits régulièrement sur le registre des demandes

10. A de nouveaux commerçants disposant d’un établissement fixe, inscrits régulièrement sur le Registre des demandes, aux conditions générales

11. Aux commerçants non abonnés, dits "Volants".


MarchéLes emplacements attribués sont soumis à une période probatoire de deux mois .
Cette période d’essai permet de juger, sur site, la conformité du commerçant au nouveau règlement et de juger l’opportunité de lui adresser, ou non, un abonnement « définitif ».
Avec le temps, ce nouveau règlement permettra, avec notre vigilance constante, de retrouver des marchés correspondant à l’idée traditionnelle que nous nous en faisons.
Les commerçants qui ont obtenus leur place depuis longtemps et à qui nous ne pouvons légalement pas supprimer l’autorisation, devront, cependant, eu aussi s’astreindre à respecter le nouveau règlement.

Ce règlement prévoit d’ailleurs une procédure évolutive d’avertissements, qui à un certain stade, permettra la suppression de l’autorisation accordée… et donc la suspension de l’abonnement ; ceci expliquant les guillemets utilisées plus haut au mot « définitif ».
C’est fait, nous avons créé les outils permettant maintenant dans un cadre légal de pouvoir redonner à nos marchés une bonne réputation. Aujourd’hui, nous allons commencer à nous servir de ces outils, et puis, laisser le temps aux temps de nous offrir les fruits de notre travail.

Pierre-Yves Martin Livry-Gargan MarchéOutre l’aspect administratif et règlementaire pour améliorer nos marchés, j’ai aussi engagé la municipalité sur un projet qui se réalisera sous peu. Il s’agit de la reconstruction totale du marché Jacob. Une réunion est prévue bientôt pour présenter cette future belle réalisation.

Dans l’avenir de nos marchés, nous tous, Livryens et Livryennes, avons aussi un rôle à jouer. Ce rôle, consiste à ne pas déserter, ou à refréquenter, dès aujourd’hui nos marchés.

N’oublions pas que la vraie force vive des marchés… C’est nous... Nous tous !