camera surveillanceQuelques mois après ma prise de fonction, j’avais dans un article (SÉCURITÉ : Concept – État des lieux – Intentions et projets pour Livry-Gargan.) abordé le sujet de la vidéo protection. Le constat de l’époque, 27 caméras installées, 20 hors services et sur les 7 restantes une installation mal pensée.

Voici aujourd’hui où nous en sommes...


Les vingt sept caméras d’origine sont toutes opérationnelles, et cela sans bourse déliée, grâce aux accords négociés avec le fournisseur/installateur.

A ces vingt sept caméras réparées et réinstallées dans des endroits adéquats, s’ajoutent huit caméras supplémentaires d’ores et déjà en fonction.

Dans les premiers mois de cette année 2017, huit autres nouvelles caméras seront mises en place dans des endroits stratégiques, portant les points d’observations au nombre de quarante trois.

D’ici la fin de cette année 2017, environ vingt nouvelles caméras seront installées portant leur nombre à soixante trois. En 2019, notre plan de développement fera bénéficier à notre ville d’un maillage de point de surveillance vidéo composé d’une centaine de caméras.

Dans l’élaboration de ce maillage, nous avons pris en compte l’inévitable déplacement de la délinquance et c’est pour cela que nous nous sommes munis de caméras qui pourront être déplacées en fonction des besoins. Aujourd’hui, beaucoup d’emplacements ont été déterminés lors des différents conseils de quartiers avec les représentants de quartier.

Toutes nos caméras bénéficient aujourd’hui d’une transmission et d’enregistrement d’images de qualité. La netteté des prises de vues a été multipliée par cinq ce qui permet de distinguer des détails très utiles pour les suites données au constat d’infraction par la vidéo-protection.

Bien-sûr, l’installation de ce type de matériel de surveillance est soumise à différentes autorisations.

La première demande se fait à la préfecture, puis le dossier est transmis à deux organismes départementaux, qui, s’ils valident, font suivre au ministère de l’intérieur qui, lui-même, le retourne à la préfecture avec l’éventuelle possibilité d’autorisation.

Ainsi l’installation de nouvelles caméras se fait au rythme des autorisations reçues.

camera 360

Les caméras de notre réseau Livryen de vidéo-protection, ne sont que les parties visibles du système.2017 02 06 pierre yves martin video protection Livry-Gargan


En effet, les images envoyées par les caméras à prise de vues à 360° doivent être reçues via l’installation d’un réseau de transmission sécurisé de qualité pour être fiable. Ensuite, ces images doivent être traitées pour être visionnées sur des écrans par un effectif d’agents spécialement formés et accrédités pour constater les éventuels délits afin d’alerter leurs collègues qui interviennent très rapidement sur le terrain.

Dans les prochaines semaines, notre Police Municipale sera dotée de nouveaux locaux qui intègreront un espace technique spécialement dédié à la surveillance par la vidéo-protection.

Tout cela à bien évidemment un coût financier important. J’ai donc demandé aux services municipaux concernés, de près ou de loin, par la réalisation de ce projet ayant trait à notre sécurité, de se pencher avec la plus grande attention sur les éventuelles possibilités de subventions et de monter tous les dossiers nécessaires, aussi compliqué soient-ils, pour que la ville puisse bénéficier de toutes les aides financières possibles.

Ainsi, pour l’année 2017 nous bénéficierons de subventions à hauteur de 30% du budget de la part de l’Etat et de la même aide de la part de la région. Pour les années suivantes, nous ne relâcherons pas nos efforts.

Pour mon équipe municipale et moi-même, la sécurité - et donc la tranquillité à Livry-Gargan - est un des socles qui nous permettra de développer des actions constructives pour que tous les Livryens et Livryennes, sans exception, puissent vivre ensemble dans un cadre de vie harmonieux et solidaire.

Nous avons déjà enregistré des résultats positifs (voir l'article "Sécurité à Livry-Gargan, ce qu'il faut savoir")

Avec votre soutien nous aboutirons !