Mesdames, Messieurs,Pierre-Yves Martin

Je suis très heureux de vous accueillir aussi nombreux ce soir pour cette première réunion ayant pour thème le Plan Local d’Urbanisme… Nous dirons, pour simplifier, le « PLU »…

Notre présence à tous, ici, montre l’importance que nous attachons au devenir de notre ville, à son futur environnement, à sa future identité.

Le projet de ville de notre commune est actuellement en étude. 
Je souhaite vivement que cette phase de réflexion puisse être enrichie par les idées et propositions de tous ceux qui habitent cette ville.

C’est votre ville, c’est notre ville et c’est ensemble, dans un consensus le plus large possible que le Livry-Gargan de demain doit se dessiner avant de se construire.

L’arbitrage que la municipalité fera suivant les différentes idées et propositions qui pourront être faites ici et lors des différentes réunions qui suivront, devra être obligatoirement rendu avant la fin de l’année.

En effet sans PLU fixé par la commune, la planification urbaine sera déléguée à l’échelle métropolitaine…

Et là, inutile de vous dire que, reprendre la main sur notre futur sera impossible.

Toutes les idées sont bonnes à exprimer, alors n’hésitez pas. Par contre, toutes les idées ne seront malheureusement pas nécessairement réalisables. Les contraintes techniques, financières, légales et la prise en compte permanente du bien commun seront le tamis des idées et des propositions qui naitrons de nos rencontres et échanges.

Mon engagement et ma position sur ce PLU, est de garantir à notre ville la préservation urbaine et paysagère qui forme le socle de son identité. 
Mais conserver ce qui est, n’est pas une fin en soi. 
Une ville est vivante et comme tout ce qui est vivant, une ville doit savoir évoluer.

Ainsi la volonté de préserver un héritage historique ne m’empêche pas d’avoir des ambitions pour Livry-Gargan.

Faire en sorte que notre ville puisse avoir un rayonnement métropolitain important dans le futur Grand Paris est aussi un objectif important.

Développement économique et commercial sont également à prendre en compte pour que la croissance dynamique de notre commune puisse se faire.

Définir ce que nous voulons conserver et maitriser les paramètres de l’évolution de Livry-Gargan, c’est la mission que vous avez confiée à vos élus. Je vous garantie que chaque décision sera minutieusement pesée, mesurée et jaugée.