2015 10 Pierre Yves Martin territoire CM

Comme je l’écrivais dans mon précédent article relatif aux «Territoires» qui se créent dans la perspective du Grand Paris, les «jeux» seront faits le 1er janvier prochain, en 2016.

Ainsi, je participe activement avec mes collègues, Maires, des autres communes, à la première phase de concertation pour la mise en place et l’organisation du futur territoire.

Ces derniers moments d’organisation avant que la situation soit définitivement verrouillée, sont extrêmement importants. En effet, ces dernières semaines déterminent et engagent profondément l’avenir de Livry-Gargan.

Il m’apparait donc inconcevable que notre ville, Livry-Gargan, ne soit pas représentée dans ces négociations et, mieux encore, qu’elle n’ait pas un rôle actif.

Trop de fois par le passé, dans bien des circonstances, Livry-Gargan a brillé par son absence à bien des tables de négociations. Être persuadé d’avoir raison n’étant pas suffisant pour influencer l’avenir, si l'on dédaigne être présent dans un groupe pour faire valoir ses arguments, c’est comme cela que l’on en arrive à conclure que les absents ont toujours tort !

Ainsi, ce bon sens m’amène à participer à toutes négociations pour faire valoir mes convictions, alors que pour certains, leurs certitudes les placent avant toute chose dans une opposition rigide et obtue… Parfois de pure circonstance…

Bien-sûr, et comme je l’écrivais dans mon article précédent, la préférence de la municipalité était d’être associée au territoire 7 (T7) dit «territoire des aéroports». Le préfet de région, l’État, en a décidé tout autrement, balayant d’un revers de main tout le travail qui avait été fait par les communes pour s’harmoniser.

Livry-Gargan dans le T9, CE découpage sera arrêté par un décret du Conseil d’État.

Dont acte… L’État a distribué les cartes du territoire selon SA volonté…

C’est donc à partir de cette réalité que Livry-Gargan doit se positionner, et c’est dans cette réalité que ma présence en tant que Maire est indispensable pour représenter et faire valoir les atouts importants de Livry-Gargan au sein du Territoire 9 (T9).

Le T9 comme le T7 possède ses qualités propres. C’est donc avec celles-ci que notre avenir se construira si nous savons être parmi ceux qui tracent les plans.

Encore une fois, seul, même en ayant éventuellement raison, nous n’empêcherons rien et subirons tout.
Dans cette perspective d’avenir, ce mercredi 14 Octobre, lors du Conseil Municipal, il a été demandé à tous les élus de voter, entre autres points, pour un avis favorable sur :

  • >  Le périmètre du futur établissement public territorial.

2015 10 territoire CM 2Ce point a été adopté et j’en suis heureux.

Cependant, et pour l’anecdote, je m’étonne avec amusement - et un zeste de taquinerie - du vote «contre» de l’opposition lors de ce Conseil Municipal. En effet, avec ce vote « contre », l’opposition municipale, s’oppose, aussi, à la décision d’un gouvernement de son propre camp politique.

Si ce vote « contre » peut être considéré comme une forme de soutien au premier choix de la majorité municipale qui voulait s’engager dans le T7, je remercie les membres de l’opposition pour cette intention. Mais… Un soutien à titre posthume ne s’inscrit plus dans la réalité du présent.

La prochaine fois peut-être ! Synchronisons nos montres ! ;)

Ainsi donc, l’opposition Municipale aurait, semble t-il, éventuellement voulu exprimer son soutien à la contrariété de la majorité municipale… Laquelle, il faut bien le dire, n’a ni le loisir ni le temps d’être contrariée, puisqu’elle se doit de s’inscrire dans le présent et sa réalité avec pragmatisme, clairvoyance et sagesse.

En tout état de cause, je remercie tous les membres du Conseil Municipal de s’être exprimés sans que cela n’empêche en rien le travail d’évolution qui doit être fait pour l’avenir de Livry-Gargan.

Ce dossier des « Territoires » ne fait pas la « Une » des actualités malgré l’impact qu’il aura sur les communes, notre commune, et par delà, notre quotidien.

Les problématiques existantes et les solutions à envisager, à prévoir et à rendre possiblement applicables ne manquent pas dans ce dossier et dans la situation qui est celle de Livry-Gargan.

Aussi, je puis vous assurer, qu’avec mon équipe, nous veillons, non seulement à préserver l’identité de Livry-Gargan, mais aussi, et surtout, à être des acteurs actifs, dynamiques et réactifs, pour garder le contrôle du devenir de notre ville dans un environnement en pleine mutation.