Discours prononcé en ce jour.

Madame, Monsieur, Messieurs et Mesdames les élus, Chers Amis…Chers nageurs…Chers Sportifs.

C’est avec une réelle émotion que je vais, aujourd’hui, dans quelques minutes, baptiser ce centre nautique de Livry-Gargan.
Je ressens un certain vertige dû au temps qui passe… et, nostalgie, reconnaissance, résumeraient plutôt bien mes sentiments de l’instant. 
En 1966, lors de l’inauguration de la première piscine construite dans le parc de la mairie de Livry-Gargan… Le bulletin du centre nautique de la ville précisait la présence de, je cite « L’indispensable MONSIEUR WATER POLO Livryen, Roger Lebas ».

Cette piscine construite, comme je le disais, dans le parc de la mairie, a rempli de souvenirs bien des têtes de jeunes Livryens qui aujourd’hui, pour beaucoup, voient sans doute leurs tempes grisonner…

34 ans plus tard, en décembre 2000, ouverture et inauguration de cette piscine. Celle-là même dans laquelle nous sommes tous réunis aujourd’hui. 
Et, à cette inauguration d’ouverture, qui est là !? Roger Lebas ! 
Monsieur Lebas qui a hissé le niveau du Water Polo Livryen à des sommets de compétitions nationales. 
Passionné, il savait faire en sorte que les sportifs puissent trouver, en eux, les ressources indispensables pour faire la différence lors des compétitions. 
Aujourd’hui, officiellement, ce centre nautique s’appellera, dans quelques secondes, « Centre nautique ROGER LEBAS ». 
C’est un moment symbolique qui vient honorer le dévouement, l’engagement de Roger Lebas.

Roger Lebas, c’était la passion avant tout. Encouragements, coups de colère… Le water-polo était tout à la fois l’énergie et le moteur qui animait ce passionné absolu. Cette passion, il la vivait et la faisait vivre avec force et tendresse, amour et détermination, fougue et raison. 
Monsieur Lebas fût une des pierres fondatrices essentielles des disciplines nautiques de Livry-Gargan. 
Pour Monsieur Lebas, la formation des jeunes était d’une très grande importance. Il était l’un des meilleurs formateurs Water Polo en France et le club nautique de Livry-Gargan en fut le premier bénéficiaire. 
Livry-Gargan et le Water Polo, c’est une grande et belle histoire qui a commencé en 1966 grâce à la volonté d’une équipe efficacement dynamisée par Monsieur LEBAS.

Aujourd’hui, l’équipe qui évolue sous les couleurs de Livry-Gargan est une très bonne équipe, qui défend avec acharnement et passion son rang. Je pense tout particulièrement à nos Benjamins et à nos Minimes qui participeront au Tournoi Jean Lebas. Médaille d’argent l’année dernière… 
Ces belles équipes et l’Histoire qui s’y attache, existent aussi grâce à la participation de bénévoles qui accompagnent, soutiennent et font vivre les associations sportives. Ces bénévoles, acteurs indispensables du développement des clubs, ne ménagent pas leurs efforts. Ainsi, concernant le Water Polo l’héritage de Roger LEBAS se transmet pour que les jeunes d’aujourd’hui puissent continuer de s’exprimer dans le cadre d’une discipline sportive ô combien formatrice.

Je tiens, donc, à remercier, très chaleureusement tous ces bénévoles du CNLG et plus particulièrement les membres du bureau actuel et les candidats prêts à prendre la relève.

A une certaine époque, je me souviens qu’il était difficile, presque impossible, de venir dans cette piscine sans y rencontrer l’emblématique Monsieur Lebas. On aurait, pour un peu, pu penser qu’il habitait ici. Que c’était sa maison…
Et bien, aujourd’hui, cette maison va porter son nom ! Désormais, c’est au milieu des encouragements, des cris, des sourires, des éclaboussures, des rires et des victoires que la mémoire de ROGER LEBAS vivra. Et, sincèrement, je crois, je suis sûr, que ça lui plait beaucoup de voir les Torpilles Livryennes continuées de tracer le sillage qu’il a initié, d’évoluer dans cet endroit qui demeure un lieu où avant tout l’esprit d’équipe et le plaisir de se réunir pour passer de bons moments reste le plus important.

Au-delà du sport, ce centre nautique est l’exemple type d’un lieu de démocratisation des loisirsPierre-Yves Martin et de la mixité sociale. Ce centre Nautique reçoit 160 000 baigneurs par an. Ces chiffres montrent la vitalité de cet endroit. Et pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont appris à nager ici ou qui demain apprendront dans cette piscine, ce centre nautique Roger Lebas restera, toute leur vie gravé dans leur mémoire.Car, en effet, on oublie jamais l’endroit où l’on a appris à nager. Ni d’ailleurs la personne qui vous l’a appris... J’en sais quelque chose.
Madame, Monsieur, Messieurs et Mesdames les élus, Chers Amis…Chers nageurs... Chers sportifs, en cet instant, en cette seconde, je baptise donc, officiellement, ce lieu :

« Centre nautique Roger LEBAS »

Merci à tous de votre présence.