Discours prononcé en ouverture du colloque qui a eu lieu à l'ancienne piscine de Livry-GarganPierre Yves Martin

C’est une vraie émotion et un vrai plaisir, d’être ici ce matin en si bonne compagnie. 
Un grand merci à Madame Pillet, proviseur du Lycée, pour cette organisation orchestrée avec maitrise.

Bien-sûr, au regard de ma fonction de Maire, je me réjouis de la belle organisation de ce colloque à Livry-Gargan sur la vie et les engagements de ce grand Monsieur qu’était André Boulloche…

Hooo… Je ne vais pas vous faire un speech wikipédia sur ce Grand Homme, non… 
Bien que pour être parfaitement honnête, j’avoue que j’ai, évidemment, lu cette page avec attention et que j’ai appris beaucoup... 
Mais, bien-sûr, pas autant et pas aussi agréablement que vous en apprendrez, grâce aux brillants intervenants qui animeront cette journée.

« Résister », « Histoire de Famille », « Homme d’action et penseur de progrès » « enseignement en milieu carcéral » « Laïcité » André Boulloche a fait de ses convictions une boussole pour tracer son chemin de vie… Et ça… C’est vraiment la marque des Grands Personnages…

Regarder, comprendre et apprendre…la vie de cet Homme est un modèle inspirant et cette journée sera riche d’enseignements.

Ce lycée est cher à mon cœur, et c’est pour cela que je parlais, il y une seconde d’une vraie émotion. 
Dans ce lycée, un des meilleurs de la région la modestie m’empêchant de dire LE meilleur j’ai appris beaucoup. Je suis un ancien élève de ce Lycée. 
Ma personnalité s’est imprégnée et s’est en partie construite grâce à l’enseignement offert aux élèves de ce Lycée André Boulloche.

En fait, ici, à Livry-Gargan nous disons rarement « André Boulloche », au fil des années « André Boulloche » est devenu un familier des Livryens ; Ainsi, avec familiarité, sympathie et respect nous disons juste « BOULLOCHE »,C’est comme cela que nous nous sommes appropriés ce Grand Homme.  Ainsi on va à « Boulloche » on vient de « Boulloche » et quand on peut choisir, on choisit « Boulloche » !

Bref, le nom de « Boulloche », d’André Boulloche, est associé à un excellent lycée, à un désir d’y être, à une chance de pouvoir y être, et une fierté d’en avoir été.

Oui, ancien élève de « Boulloche » et Maire aujourd’hui pour vous dire tout cela c’est une vraie émotion riche de nostalgie et d’ambitions pour l’avenir.
Avant de céder la parole à Monsieur le Député Pascal POPELIN…. Un autre ancien élève de Boulloche… Je tiens renouveler tous mes remerciements et toutes mes félicitations pour cette belle initiative de colloque sur André BOULLOCHE. 
Je vous souhaite une excellente journée et excellente elle le sera sans aucun doute.