Pierre-Yves MARTINAprès avoir fait le point sur les engagements concernant la SÉCURITÉ et le CADRE DE VIE, (ci-dessous) voici le bilan de cette première année de mandat, concernant LE COMMERCE & LE TRANSPORT.

Sur ces deux sujets, beaucoup d'actions ont suivi une période de réflexions intenses. Quotidiennement présent sur le terrain, j'ai pu échanger énormément avec les différents acteurs économiques de notre commune. Commerces et transports deux dossiers, quasiment vide pour l'un et épineux pour l'autre, hérités des années antérieures à mon mandat.

Je suis heureux de vous présenter aujourd'hui un bilan prometteur. Bravo à la majorité municipale qui s'est beaucoup investie avec le soutien, très professionnel, des agents municipaux. Notre action continue ! En voici donc un premier bilan...

 

 

COMMERCE

ENGAGEMENT PRIS : réorganiser le stationnement

Commerces Pierre-Yves MARTIN- ENGAGEMENTS TENUS :

>> Mise en place d’une zone bleue (1h30 se révélant être l'option la plus consensuelle) sur le secteur commercant de Liberation/Jacob

>> Mise en place d’1/4h gratuit sur le secteur Chanzy/République

>> Mise en place de signalétiques pour les zones commerciales

- Engagement en cours de réalisation :

>> Réflexions et études sur la possibilité éventuelle de la réalisation ou d'optimisation de parking sur le quartier de la gare de Gargan.

ENGAGEMENT PRIS : Redynamiser le coeur de ville pour relancer le commerce de proximité trop souvent en difficulté

- ENGAGEMENTS TENUS :

>> Mise en place d’un périmètre de préemption des commerces de proximité afin de préserver, entres autres, un équilibre de l'offre

>> Réunions régulières avec les commercants de la ville.

>> Organisation d'un marché de Noël 

>> Consigne aux membres de la majorité municipale de donner la préférence aux commerçants de la ville pour effectuer leurs achats. 

>> Soutien de plusieurs actions commerciales initiées par les associations de commerçants

- Engagement en cours de réalisation :

>> Amélioration de la signalétique pour indiquer les zones commerçantes

ENGAGEMENT PRIS : Prendre des mesures incitatives afin d’implanter des activités nouvelles de qualité, génératrices d’emplois

- ENGAGEMENT TENU :

>> De nouvelles entreprises et de nouveaux commerces de qualité se sont nouvellement installés en ville. Chaque mois dans le magazine, et c'est une nouveauté,une colonne leur est réservée pour vous les présenter.

- Engagement en cours de réalisation :

>> Recherche de nouvelles enseignes pour implantation sur la ville

>> Une surveillance des transferts des baux commerciaux afin de préserver au mieux la qualité des commerces est mise en place et se développe.

ENGAGEMENT PRIS : Entreprendre une reflexion sur le devenir des marchés

- ENGAGEMENTS TENUS :

>> Des réunions avec les représentants des commerçants des marchés ont été organisées

>> Le contact demeure en dehors de ces réunions

- Engagement en cours de réalisation :

>> Dans quelques mois aura lieu l'appel d'offre pour sélectionner le concessionnaire qui aura en charge les marchés. Beaucoup de rendez-vous et de contacts sur les plannings !

 TRANSPORT

 

Tram-T4ENGAGEMENT PRIS : Réexaminer les conditions d’exploitation de la Navette tant concernant l’itinéraire que le fonctionnement en période estivale

 - ENGAGEMENT TENU :

 >> Mise en place d'une navette estivale pour les seniors en 2014 et 2015

ENGAGEMENT PRIS : Effectuer un bilan périodique sur les conditions de circulation

- ENGAGEMENTS TENUS :

>> Certains sens interdits ont été modifiés afin d'être plus cohérent dans les trajets quotidiens des Livryens

>> Des ralentisseurs ont, eux aussi, été modifiés

>> Les stationnements sur les trottoirs ou sur les bateaux ont été plus sévèrement verbalisés

- Engagements en cours de réalisation :

>> Tout n'est pas terminé quant à la révision de l'utilité et le choix de certains sens interdits. Mais c'est en cours ou inscrit sur les prochains budgets.

>> Il reste encore beaucoup de ralentisseurs à refaire, faire ou modifier. Là aussi, en cours de réalisation ou inscrit sur le prochain budget pour pouvoir faire un travail en profondeur et pas des interventions du saupoudrage.

ENGAGEMENT PRIS : Concernant la gestion du débranchement du T4 !

- ENGAGEMENTS TENUS :

>> Une attention toute particulière est portée à ce dossier qui est un choc urbain et humain dans notre ville et plus particulièrement de ce magnifique quartier de GARGAN.

>> Réunions de pilotage en préfecture auxquelles nous sommes TOUJOURS PRÉSENTS pour défendre nos droits et la vision de la situation future que nous souhaitons... Faute de ne plus pouvoir stopper ou détourner ce débranchement.

>> Des contacts et des négociations permanentes avec toutes les instances qui nous permettraient de sortir par le haut de cette situation

>> Surveillance très stricte sur le démarrage, le phasage et la communication concernant les travaux effectués par "SYSTRA" pour le compte du "STIF". Réactions rapides des élus et des services municipaux en cas de manquement des engagements obtenus du "STIF" concernant tous les points du dossier.

>> Informations régulières auprès des Livryens par tous les moyens de communication dont disposent la ville (magazine, flyers, site internet...)

- Engagements en cours de réalisation :

>> Négociations sur les conditions d'indemnisations des commerçants touchés par les travaux

>> Réflexions permanentes sur les conditions de sécurité aux abords de l'école Bayard

>> Mise en place d'une stratégie qui permettrait la construction de parkings qui viendraient s'inscrire dans la cohérence d'une zone piétonne qui reste à définir exactement

N'oubliez pas de nous soutenir ! Pour Livry-Gargan, montrons que nous sommes soudés !

Pierre-Yves Martin T4