Pierre-Yves Martin les territoires

De quoi s’agit-il ?

La philosophie du projet métropolitain est de pouvoir améliorer les réseaux de transports, de permettre de construire de nouveaux logements, d’ouvrir la possibilité de développement économique afin, principalement, de créer des emplois. 
Tels sont quelques uns des objectifs fondamentaux qui inspirent la réalisation de ce grand projet métropolitain ambitieux, dont les territoires seront les moteurs.

A propos du logement, qui est un des enjeux majeurs, il est à noter que...

... l’échelle métropolitaine nous permettra l’instauration d’une véritable solidarité entre les territoires en réduisant les inégalités et en proposant un partage dans l’effort de construction de logement.

Techniquement, ce projet est devenu réalité du fait de l’aboutissement du processus législative (adoption récente de la loi NOTRe), dernier élément de l’édifice de la reforme territoriale qui vient compléter la loi du 27 janvier 2014, dite loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM).

La Métropole du Grand Paris verra donc légalement le jour au 1er janvier 2016 sous forme d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et à statut particulier.

Cette échéance ferme et définitive a conduit les municipalités avisées, comme nous le sommes à Livry-Gargan, à revoir en profondeur le plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit être définitivement fixé pour le 31 décembre 2015 au plus tard. En effet, la révision globale du PLU permet aux municipalités qui ont été prévoyantes d’assurer leur avenir en se dotant de règles d’urbanisme permettant d’assurer la maîtrise de leur cadre de vie, de leur identité. Une identité à préserver tout en la faisant évoluer de façon contrôlée et choisie (nous reviendrons sur ce sujet dans la suite de cette présentation).


Qui est concerné ?

La Métropole du Grand Paris regroupera Paris et les 124 communes des 3 départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), soit près de 7 millions d’habitants.

Elle se substituera aux 19 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui préexistent dans le périmètre de la petite couronne.

En clair il s’agit de la création d’une « super intercommunalité » à l’échelle de Paris et sa petite couronne. Cependant, il est à noter, que cette « superLivry-Gargan carte territoire intercommunalité » est à distinguer de la réalisation du Métro automatique et circulaire du Grand Paris Express, même s’il est vrai, qu’à l’origine, le projet de Métropole avait été initié par la promesse de réaliser ce nouveau moyen de transport.

Quelles seront les compétences de cette nouvelle organisation ?

Cette Métropole exercera, en lieu et place des communes membres, les compétences suivantes :

• L’aménagement de l’espace métropolitain ; 
• Le développement et l’aménagement économique, social et culturel ; 
• Le logement et la politique locale de l’habitat ;
• La politique de la ville ; 
• La protection de l’environnement et du cadre de vie.

Qui dirige ?

Gouvernée par un conseil métropolitain constitué d’environ 230 conseillers ; un conseiller pour chaque commune, et un conseiller supplémentaire par commune à raison d’un pour 25 000 habitants ; la métropole, sera divisée en 12 territoires d’un seul tenant et sans enclave. Chaque territoire possédant, au moins, 300 000 habitants.

Avec qui la ville de Livry-Gargan sera-t-elle associée ?

La période de concertation avec les élus, organisée par la mission de préfiguration de la métropole - à qui il faut d’ailleurs rendre hommage pour le travail accompli - s’achèvera en décembre 2015, date à laquelle le découpage sera du point de vue règlementaire définitif.

Du fait de sa position centrale, Livry-Gargan pouvait soit rejoindre le territoire T7 dit des « aéroports », ou bien, celui dénommé « Grand-Paris Est », T9, qui s’étend vers le sud jusqu’à Noisy le Grand.

« T7 », « T9 », chacune des deux possibilités qui s’offraient à Livry-Gargan, avait ses avantages... Et ses inconvénients.

Les instances gouvernementales ont tranché, sans tenir d’ailleurs réellement compte du travail conséquent effectué par les Maires des diverses communes pour réaliser un rapprochement volontaire.

Initialement, A Livry-Gargan, l’équipe municipale avait montré sa préférence pour les avantages du « T7 »…

Aujourd’hui, nous savons que nous ferons avec les avantages du « T9 » !

Quels sont les enjeux pour Livry-Gargan ?

En réalité, au-delà de l’appartenance à un territoire, le principal enjeu pour notre commune est celui de notre cadre de vie. Ainsi depuis ma prise de fonction, j’ai mis en œuvre l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui sera bouclé au 31 Décembre 2015.

De ce fait, et quoi qu’il arrive, notre Plan Local d’Urbanisme prévaudra sur les décisions de l’entité « territoire ». J’ai voulu, par cette stratégie et cette décision, défendre l’identité de Livry-Gargan afin d’avoir le maximum d’outils, et de possibilités ouvertes, qui nous permettrons demain de rester maitre de notre futur cadre de vie… Celui là même que nous voulons offrir à nos enfants et qui fait la singularité de notre commune : Une ville verte, au tissu pavillonnaire important qui doit pouvoir savoir évoluer de façon raisonnée, et maitrisée.

Concrètement, Livry-Gargan sortira, comme la majorité des villes, de son isolement voir de son isolationnisme qui, il faut le dire, ne permet plus d’assumer seul des projets ambitieux assurant notre développement. C’est le sens même de l’appartenance à une intercommunalité, la mutualisation des moyens.

Quels sont les avantages pour Livry-Gargan ?

L’importance démographique de notre ville, permettra de peser nécessairement dans la gouvernance du territoire et par-delà à l’échelle métropolitaine.

C’est tout l’intérêt d’une implication forte mettant fin à la pratique de la politique de la chaise vide et d’attentisme pratiquée dans la passé. Absence et attentisme qui figeait notre commune dans un immobilisme qui aurait pu empêcher Livry-Gargan de conserver le contrôle et la maitrise de son avenir.

Et, pour l’avenir, mutualiser les moyens et les ressources, porter des projets ambitieux et structurants par et pour le territoire, est nécessairement profitable pour notre ville.

La pertinence de la poursuite du travail dans le cadre du CDT se pose légitimement au regard de la logique de cohérence territoriale.

En 2023, l’inauguration de la plupart des stations du métro du Grand Paris Express, notamment la Gare de Sevran-Livry sera bien évidemment un atout important pour notre ville et la valeur des propriétés des Livryens !