Monsieur le Ministre
Monsieur le Sous-Préfet
Monsieur le Député
Monsieur le Conseiller régional
Monsieur le Président du conseil départemental
Monsieur le Préfet de Police
Monsieur le Premier secrétaire aux affaires politiques de l’Ambassade des États-Unis d’Amériques
Monsieur le Consul d’Algérie
Monsieur le Consul Général du Royaume du Maroc
Mesdames et Messieurs les Élus
Monsieur le Commissaire du 11ème arrondissement de Paris
Mesdames et Messieurs de la Famille d’Ahmed Merabet et ses collègues
Mesdames et Messieurs

Il y a un an, Ahmed MERABET est mort…
Le 7 janvier 2015, Ahmed MERABET est mort, en accomplissant son devoir.
Cet Homme courageux est mort revêtu de son uniforme, l’uniforme de la police nationale française qui représentait pour lui, les valeurs de la république portées par notre devise :
Liberté, Égalité, Fraternité…
Des valeurs, NOS valeurs, les valeurs que nous transmettons à nos enfants, Ahmed les a défendues… Quand il a fallu plus que des mots pour le faire...


Parmi les qualités d’Ahmed, c’est le Courage et l’Honneur qui étaient les siens qui ont amené la municipalité à marquer ce lieu d’une stèle en sa mémoire et à donner son nom à ce jardin pour enfants.

pierre-yves-martin-hommage-amhed-merabetLe Courage et l’Honneur dont a fait preuve Ahmed MERABET sont la source des actes lumineux d’un Homme, quand celui-ci accomplit son devoir pour que d’autres puissent continuer de bénéficier de leurs droits. 

C’est dans cette lumière qui éclaire aujourd’hui ce jardin de Livry-Gargan que les enfants grandiront et s’éveilleront.
C’est certain, beaucoup d’enfants poseront des questions :
« Dis qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est là ? Qui était ce Monsieur ? Que lui est-il arrivé? »
Et ces questions amèneront de génération en génération cette réponse :
- C’est un mémorial qui sert à se souvenir d’un Monsieur qui se nommait Ahmed MERABET et qui est mort en défendant la liberté… Tu vois, si aujourd’hui les filles et les garçons qui ont une religion ou qui n’en ont pas, peuvent tous ensemble s’amuser et aller à l’école, c’est aussi grâce à ce Monsieur. Il est mort courageusement en défendant cela… Plus tard je t’expliquerais ce que c’est que la Laïcité… »

Ainsi, l’existence d’Ahmed MERABET marquera l’imagination des enfants, et il sera, toujours, pour eux, un guide bienveillant et souriant, montrant et démontrant, que le Courage et l’Honneur sont des valeurs qui existent toujours dans le cœur des Hommes. 
Et, quand un enfant sait cela, les lumières de ces valeurs sont prêtes à éclairer toute sa vie d’adulte.

Voilà comment, à partir de maintenant, il y aura toujours un peu du Courage et de l’Honneur d’Ahmed MERABET dans chaque enfant de Livry-Gargan… Et d’ailleurs.

Ce lieu est donc une reconnaissance que nous exprimons à Ahmed MERABET, pour ce qu’il a fait, mais aussi pour l’exemple qu’il est.

Alors, si bien-sûr ce mémorial en souvenir d’Ahmed, nous projettent dans le futur en rendant son nom immortel, ce brisant, est aussi une marque temporelle immédiate de notre reconnaissance et de notre solidarité envers sa famille qui a perdu l’un des siens.

Mesdames et Messieurs de la famille d’Ahmed, sachez que je suis profondément navré que cet hommage puisse rallonger encore votre deuil en réveillant sans doute votre peine et vos chagrins.

Mais, nous avons une dette vis-à-vis d’Ahmed et l’oublier, oublier ce qu’il a fait, ne serait pas digne des valeurs qu’il a défendu au prix de sa vie.

Sachez que nous partageons votre chagrin et que nous sommes désolés que ce partage ne puisse malheureusement pas diviser votre peine.

La vie d’Ahmed s’est arrêtée à ses 40 ans, mais l’existence d’Ahmed MERABET restera inscrite pour toujours dans les mémoires. Ce brisant est robuste et solide comme l’était la détermination d’Ahmed MERABET quand par nature courageuse et généreuse, il s’est opposé aux terroristes.

A l’instant de sa mort, Ahmed MERABET, représentait aux yeux des terroristes tous ce que nous sommes.
Pardon pour ces mots durs, mais :
L’exécution… La mort d’Ahmed c’est aussi la notre !

Ahmed est mort pour nous tous, Ahmed était nous tous, et tous nous étions Ahmed MERABET.
Vous êtes et je suis : « Ahmed MERABET ».

Car, comme Ahmed MERABET, nous sommes la Liberté, la joie de vivre, l’égalité, la diversité, la Fraternité !
Nos esprits et nos consciences nous appartiennent et peuvent s’exprimer dans cet espace de démocratie et de laïcité dans lequel nous voulons inscrire nos existences et celles de nos enfants.

pierre-yves-martin-merabetNous sommes blancs, noirs, jaunes, rouge, un peu de tout cela ou rien de cela, peu importe !

Nous nous appelons Pierre, Youssef, Sarah, Toshiko, Biova, Fang Yin, Adrika c’est au choix !

Au delà de ces détails qui rendent certains complètement aveugles, ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui fait de nous une seule et même humanité, c’est que les mêmes raisons nous rendent tristes ou heureux.

Nous sommes égaux sans être identiques, nous savons être unis sans besoin d’unanimité, nous aimons nos enfants, les étoiles nous font rêver, et nous sommes tous des géants minuscules dans un univers infini.

Ahmed MERABET, dans cet univers et ses mystères tu as rejoint les étoiles mais, ici, dans ce jardin pour enfants, tu t’inscriras pour toujours dans la mémoire des Livryens avec qui tu as vécu.

Cette stèle est un gravillon dans l’univers… un caillou sur notre monde, un rocher dans notre ville et une montagne dans nos cœurs…

Ahmed MERABET nous ne t’oublions pas.
Reposes en paix, toi, le gardien de la paix.