Pierre Yves Martin  laïcité discoursMadame, Monsieur,
Aujourd’hui nous avons la chance, méritée, de pouvoir célébrer ce qui est la base du socle, d’un des piliers fondamental de notre République : La Laïcité !

Pour symboliser la force de la Laïcité, et notre attachement à celle-ci, nous plantons aujourd’hui un arbre dont les racines plongeront dans notre terre Livryenne, Républicaine, donc : Laïque.

Notre terre Laïque et Livryenne le nourrira, et les soins que nous lui apporterons, lui donneront toute sa force et sa vigueur.
Comme la Laïcité, cet arbre, à Livry-Gargan, prospèrera. Et…


Afin que cet arbre puisse demeurer un symbole immortel, l’équipe municipale a voulu que soit faite, et précieusement conservées, des boutures !

Ainsi, les maladies et autres bactéries nuisibles, ne pourront pas faire mourir ce chêne, qui sera, toujours, prêt à renaitre de lui-même.

C’est, toute la force du symbole représentant la Laïcité, et l’expression de notre détermination à la protéger.

La Laïcité est génétiquement présente dans notre République.

Notre pays, notre nation, - la France ! - est donc de façon profonde, irrévocable et immuable le territoire d’un peuple Laïque !

La République dont nous avons héritée de nos valeureux ancêtres, a transformé le Royaume de France en Nation Française.

Avec cette Nation Républicaine nous avons aussi hérité d’une magnifique et ambitieuse devise :
Liberté – Égalité- Fraternité !

Cette devise est en quelque sorte, pour nous, un cap vers lequel nos actions doivent être orientées pour bâtir notre société.

Pour garder ce cap, la Démocratie et la Laïcité sont les moyens fondamentaux, les outils de base, qui nous permettent d’agir pour atteindre notre but humaniste.

L’Utopie de nos pères devient pour nous un idéal, qui chaque jour s’inscrit un peu plus dans la réalité des esprits.

Le chemin est long pour que cette utopie, devenue un idéal, ne soit plus que la banale réalité de nos héritiers... Mais, le courage ne nous manque pas !

Pierre Yves Martin 2015 décembre laïcité

Chaque fois que des courants tentent de faire reculer la Laïcité, chaque fois cela, au contraire, la fait progresser… Et notre présence, ici, en est bien la preuve.

J’ai dit, il y a un instant, que « la Laïcité était la base du socle d’un pilier fondamental de notre République »…

Je pense en effet, que l’outil Démocratie, aurait tôt fait de disparaitre, si la Laïcité n’était pas là pour soutenir et protéger cette chère et si importante Démocratie.

C’est bien la Laïcité qui permet, entre autre, l’expression d’une démocratie libre, et ainsi, à notre République d’exister, et prospérer dans une Nation Française toujours soucieuse de préserver son idéal de Liberté – d’Égalité et de Fraternité.

Depuis la naissance de notre nation républicaine, la Laïcité a toujours été un combat.

Les adversaires, je dirais même, les « ennemis » de la Liberté de l’Égalité et de la Fraternité comprennent, tous, parfaitement que la Laïcité est ce qu’il leur faut détruire, pour détruire l’idéal Républicain qui souhaite faire en sorte que tous les Hommes puissent vivre ensemble en existant et non en co-existant.

Au siècle dernier, nos pères ont parfaitement bien travaillé pour faire comprendre, à tous, que la Laïcité n’était pas une opinion, mais un principe incontournable de cohésion sociale.

Ainsi, grâce à eux, depuis l’école, chacun comprenait que la Laïcité permettait de vivre, vraiment, ensemble, au lieu de vivre dans une simple et timorée relation de co-existence.

La Laïcité n’est pas une idéologie à choisir parmi d’autre, mais LA vertu citoyenne, qui permet à une société multiculturelle de ne pas se laisser diviser en communautés séparées.

Devenue une quasi évidence, l’attention sur la transmission de l’importance de l’outil Laïcité s’est relâchée.

Ce qui aurait dû demeurer une éthique de conscience, est devenue, peu à peu et brutalement, une sorte d’opinion politique.

Or ! Je le dis haut et fort ! La Laïcité n’a rien à voir avec une opinion ! La Laïcité ne défend pas la liberté d’opinion, mais la liberté de conscience !
Et seules les consciences libres peuvent avoir des opinions libres.
Des opinions libres s’exprimant dans le cadre de la Démocratie.


Ainsi combattre la Laïcité, c’est combattre la liberté en s’attaquant aux consciences des individus.

Pierre Yves Martin laïcité écoleAinsi, DÉFENDRE la Laïcité, c’est défendre la liberté de conscience de chacun d’entre nous, et faire en sorte que nos enfants puissent vivre dans un monde libre et éclairé.

Faire croire, sous prétexte de liberté, que l’ont peut vivre, envers et contre tous, et uniquement qu’à travers son « droit à la différence », c’est nier le seul espace de liberté dans lequel ce droit peut s’exprimer.

Et cet espace de liberté, c’est justement celui que l’on appelle Laïcité.

Ne perdons pas de vue que, c’est en défendant la liberté des autres que la Laïcité nous permet de conserver la notre.


Ainsi, Mesdames, Messieurs, au-delà de toutes opinions, politique, spirituelle, religieuse, philosophique, il n’y a qu’un seul principe de base sur lequel repose notre liberté, nos libertés, c’est la Laïcité.

Une génération s’est battue pour qu’il soit «interdit d’interdire».

Je m’inscris, moi, dans celle pour qui, à la lumière des valeurs Laïques et Républicaines, « il sera permis… de ne pas permettre » afin de défendre, protéger et préserver la liberté de chacun d’entre vous et donc de chacun d’entre nous.

Pierre Yves Martin laïcité 2015-12-09