2016 pierre yves martin et Nicole Lellouche adjointe à la cultureSerait-il très exagéré de dire que « quand la culture va, tout va » ?

Un peu sans doute, mais... au fond, pas tant que cela.

En effet la culture exprime, de façon variée, des visions différentes du monde qui nous entoure, de la société dans laquelle nous vivons et de la communauté originelle propre à tout un chacun. Ainsi, la culture nous oblige à élargir notre champ de perception, donc de pensées donc de réflexions donc d’acceptation de ce qui en différait.

Et bien je suis heureux qu’aujourd’hui, à Livry-Gargan, la culture renoue enfin avec le succès ! Ce succès est aussi (et surtout) le fruit du travail de mon adjointe à la culture Madame Nicole Lellouche qui avec la petite équipe d’agents municipaux qui collabore avec elle a énormément travaillé pour ce succès sans précédent.

Jugez plutôt :


2016 pierre yves martin culture 08La médiathèque

La médiathèque municipale qui a été le fruit de quelques réorganisations, enregistre, cette année 1073 abonnés de plus que l’année dernière (record d'abonnés!). Le prêt de CD est en augmentation de 70 % et celle des documents de 16 %. Les conférences et ateliers organisés totalisent 8400 abonnés. 


2016 pierre yves martin culture 07Le Centre Culturel Yves Montant

La fréquentation affiche une progression très importante. 46 % de spectateurs en plus en 2016. La dernière manifestation en date au moment où j’écris ces lignes, est celle d’Halloween qui a réuni 40 % de personnes en plus par rapport à l’année dernière. Notre centre culturel est un des piliers de la culture et du loisir de Livry-Gargan. Je ne saurais trop vous encourager à le fréquenter. Les spectacles vivants sont variés et le programme de films proposés toujours dans l’actualité des sorties cinéma. Alors pourquoi aller chercher bien loin ce qu’il y a chez nous !? De plus, l’ambiance familiale s’ajoute au plaisir de la sortie.


2016 Livry-gargan conservatoireLe conservatoire

Nous pouvons légitimement nous enorgueillir du conservatoire à rayonnement municipal agréé de musique et de danse de Livry-Gargan. Tous les cours sont complets. Paradoxalement, ce succès entraine quelques frustrations car bien évidemment les cours étant complets cela nous oblige à refuser de nouvelles inscriptions. Cependant, et nous en seront tous d’accord, il est plus agréable d’avoir à gérer un succès et de prévoir un développement pour répondre aux demandes que de gérer un fiasco et d’être dans une perspective de fermeture. Mais, c’est bien de développement dont nous pouvons parler et dans cette optique, je suis heureux d’avoir, avec la municipalité, fait en sorte de pouvoir refaire l’auditorium afin que le nombreux public qui le fréquente soit mieux accueilli et que les artistes puissent exprimer leur talent et leur maîtrise dans les meilleurs conditions qu’il nous soit possible de leur offrir.


2016 pierre yves martin culture 05Le Château de la Forêt

Avec son parc, ce « château » est l’endroit le plus prestigieux de notre commune. Il est au centre de la ville et est le lieu qui accueille régulièrement des expositions d’artistes de grande renommée. Dans le même temps, des artistes, des associations livryennes dont le talent éclot, se confirme et s’affirme, exposent également dans les locaux de notre château ce qui fait de lui un centre d’exposition toujours riche d’œuvres à découvrir. D’ailleurs, la progression du nombre de visiteurs témoigne de la qualité des expositions, puisque nous enregistrons, pour cette année qui n’est pas encore terminée, une augmentation de 56 %. Certains artistes attirent au château plus de 1600 visiteurs sur des expositions de deux semaines. Des conférences sont aussi organisées et celles-ci sont toujours très fréquentées.


2016 pierre yves martin culture 03Ici et là à Livry-Gargan

En dehors de ces quatre principaux lieux dans lesquels s’exprime la culture à Livry-Gargan, je me dois aussi de citer l’espace Jules Verne qui reçoit également de nombreuses manifestations culturelles. 

Si le sport à Livry-Gargan a toujours eu une grande importance, il me semble que nous devons aussi prendre soin de ce qui nourrit les têtes. Que feraient les jambes sans la tête ! Face au succès des programmes culturels, nous pouvons être fier de vivre à Livry-Gargan, une ville dans laquelle les hommes et les femmes, s’ils savent effectivement courir, savent aussi où ils vont en ayant de plus en plus plaisir d’y aller ensemble.

Au sujet de la culture, à mon sens, il ne peut pas y avoir de phrase plus vraie que celle de Saint-Exupéry qui disait « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

...

Tout est dit n’est ce pas ?