La transformation de la Salle des fêtes, lieu emblématique du centre ville depuis de nombreuses années, en Centre Administratif, est le fruit d’une décision raisonnable, mûrement réfléchie et bien pensée.

Pierre-Yves-Martin

Bien-sûr ce lieu, dont les murs gardent encore les échos de nombreux souvenirs de Livryens, restera, comme l’ancienne piscine, le symbole d’une époque heureuse et fastueuse. Plusieurs générations avaient appris à nager à l’ancienne piscine et plusieurs générations (les mêmes) avaient fêté des mariages ou chauffé la piste et la scène.

Ancienne Piscine, ancienne salle des fêtes… C’est la marche du temps.

Ayant à cœur de sauver le bâtiment de la salle des fêtes, dont le rapport usage/coût d’entretien et d’exploitation se révèle parfaitement déraisonnable de nos jours, j’ai voulu trouver LE moyen de donner une seconde vie à ce lieu, à cette construction, pour que le symbole du temps passé puisse vivre encore et toujours.

Entre autres choses, les normes thermiques, de sécurité, d’accessibilité d’aujourd’hui rendent obligatoire cette décision.
Financièrement, le coup des travaux pour sauver de façon responsable cette salle des fêtes est sans commune mesure avec le budget pharaonique utilisé par l’ancienne équipe municipale, pour transformer la piscine municipale du parc de la Mairie en salles polyvalentes que nous appelons aujourd’hui, « l’ancienne Piscine ».

Il est important de savoir que le changement de fonction de notre salle des fêtes, n’altèrera en rien son aspect extérieur. Ainsi l’endroit restera le témoin visuel des souvenirs qui appartiennent à plusieurs générations de Livryens qui ont aussi connu les plongeoirs de l’ancienne piscine… 

salle-fetes-LGL’histoire a été écrite par l’ancienne municipalité, qui d’ailleurs ne manque pas une occasion de le rappeler, s’inscrivant et s'installant ainsi elle même dans le passé.

Mais aujourd’hui…

Nous nous inscrivons dans le futur de Livry-Gargan.

Pour l’avenir, il est nécessaire de revisiter les habitudes des politiques publiques.

Ainsi donc, il m’apparait indispensable de moderniser le service public municipal par une nouvelle gestion de sa relation aux citoyens s’articulant dans un premier temps sur 3 axes fondamentaux.


Axe 1 -  Assurer l’avenir en développant 2 enjeux importants :

  • Le contact de l’administration avec les citoyens (Fluidité, efficacité, rapidité)
  • L’optimisation de la gestion du patrimoine bâti (source d’économie financière)

Axe 2 -  Assurer le quotidien en organisant la gestion citoyenne sur 3 socles solides :

  • La création d’un guichet unique afin de faciliter les démarches des administrés en leur permettant de trouver au même endroit le maximum de services administratifs souvent complémentaires pour débloquer bien des situations.
  • La séparation de l’accueil physique de l’accueil téléphonique
  • La dématérialisation des procédures permettant aux Livryens de faire leurs démarches en ligne ou sur des bornes dédiées.

Axe 3 - Optimisation de la gestion du patrimoine bâti reposant sur 3 raisons majeures :

  • De part sa conception, la Salle des fêtes est un bâtiment très énergivore qui doit nécessairement faire l’objet de travaux. 

Une étude de 2011 avait mis en exergue les carences ou insuffisances de ce bâtiment. Son simple isolement qui permettrait de réduire de 6 à 7 fois les déperditions thermiques aurait coûté 1 million d’€uros.

  • L’optimisation de la gestion du taux d’utilisation des 3 salles de l’ancienne piscine.

En effet, la fréquentation des salles de l’ancienne piscine et de la salle des fêtes est inférieure à 50% même en période de forte demande. La salle «Roger Joly» et la salle 3 de l’ancienne piscine sont fréquentées à seulement 5%. La salle des fêtes, quant à elle, est utilisé que 20% de l’année. D’ailleurs, il est à noter, qu’à ce jour, toutes les demandes de salles pour la saison 2015/2016 ont pu être satisfaites dans les salles de l’ancienne piscine et que des disponibilités demeurent encore.

  • Regroupement des services municipaux.

Même si les locaux du commissariat devraient être libérés fin 2016, les travaux dans celui-ci ne pourraient commencer qu’en 2017 pour se finaliser au mieux en fin d’année 2017. Par ailleurs, les locaux du commissariat ne représentent que 415m², alors que la salle des fêtes transformée en futur centre administratif  a une surface de 1200m². Pour la mise en place d'un tel projet de proximité, nous ne pouvions attendre la libération des locaux du commissariat au risque de repousser l'ouverture de ce guichet unique à 2018 alors que notre objectif est d'inaugurer ce centre administratif en janvier 2017.

En conclusion :

A la lumière de ces principales raisons, il apparait donc raisonnable et souhaitable de transformer cette salle des fêtes pour nous permettre de conserver la trace de notre histoire en jugulant le coût financier prohibitif de la gestion de ce bâtiment dans son état actuel et sa fonction actuelle.

Affirmer qu'il faudrait conserver cette salle des fêtes dans sa fonction, est un choix et une revendication réservés à ceux dont le rôle est uniquement de parler et qu'il est prudent de ne pas laisser faire.

C'est aussi une posture purement politique parfaitement démagogique jouant sur la corde sensible de la nostalgie. Pour l'ancienne piscine, ces mêmes personnes n'ont pas montré autant d'empathie pour les souvenirs des Livryens. Cette empathie semble donc être, aujourd'hui, un sentiment de pure circonstance... Navrant ce réflexe politique passéiste.