La rentrée scolaire est maintenant effectuée. A Livry-Gargan c’est environ 5300 élèves qui ont trouvé place dans nos écoles municipales. 5300 !
Cinq mille trois cents enfants qui le même jour vont, ou, retournent à l’école, dans une nouvelle classe.
Chaque rentrée scolaire est un défi organisationnel à relever et c’est avec la plus grande attention que je reste en permanence en connexion avec les services municipaux qui sont en charge d’orchestrer cette symphonie de la rentrée des classes.
Cette année, les services techniques de la ville ont été spécialement sollicités et ont beaucoup, beaucoup, travaillé. Et c’est avec plaisir que j'ajouterais : « Bien travaillé ».
La municipalité a décidé d’engager plus de 1.5millions d’euros dans la sécurité, la réhabilitation et l’entretien des écoles. Une part importante a été aussi consacrée aux projets de réhabilitation de certains groupes scolaires, permettant ainsi d’anticiper l’évolution des effectifs de ces prochaines années.
Anticiper et préparer l'avenir pour que nos enfants puissent y être accueillis dans de bonnes conditions est une préoccupation constante de l'équipe municipale.
Ainsi, depuis quelques mois, l’école Benoit Malon et l’école Bellevue étaient tout particulièrement dans le « focus » de notre attention et de nos réflexions. Je vous propose de faire un point sur ces deux écoles qui se conjuguent maintenant au présent et au futur.
L’école BELLEVUE :
Cette école a été faite de vieux bâtiments semi-industriels. Ceci est une technique de construction à l’économie mais qui arrive rapidement en limite d’âge. De plus, la nature du sous-sol, argile et gypse, en fait un mauvais terrain pour bâtir ;
L’année scolaire dernière, des fissures sont devenues tellement importantes, que j’ai pris la décision, au vu du rapport du bureau de contrôle, de faire fermer tout un bâtiment. Les salles de classes ont, rapidement, été remplacées par des « algécos » ce qui a permis la continuité de la scolarité des enfants en toute sécurité.
L’AVENIR de l’école BELLEVUE :
A mon sens, une solution en est vraiment une que si elle est pérenne. Ainsi, dès septembre 2015, j’ai initié une réflexion globale et transversale (élus, direction de l’éducation, des finances, concertations avec des parents…), pour trouver la solution qui tienne compte tout à la fois de l’évolution des effectifs scolaires sur la ville, de la carte scolaire et de nos possibilités de financements…
Plusieurs scénarios ont été imaginés. Construisons-nous ailleurs ? Effectuons-nous de simples reprises de fondations comme cela avait déjà été fait sous les mandats de mon prédécesseur ? Ou bien, faisons-nous une réhabilitation complète ?
Après de nombreux échanges d’idées et mûres réflexions, c’est une réhabilitation complète qui sera effectuée pour les bâtiments de l’école Bellevue.
Nous ne nous contenterons pas de simples reprises de fondation car, cela reviendrait à repousser, encore, le problème sans le résoudre. Financièrement nous pouvons faire face en mettant sur pied un financement pluriannuel de 3 ans.
L’AVENIR de BELLEVUE a déjà commencé :
De fait, aujourd’hui, pour cette rentrée scolaire, les écoliers et les professeurs des écoles de « BELLEVUE » ont retrouvé leurs locaux habituels. En quatre mois, des travaux importants de réhabilitations ont été effectués.
- Forages autour et au centre du bâtiment pour mettre en place des pieux qui descendent à 12 mètres de profondeur (soit l’équivalent en hauteur d’immeubles de 4 étages) permettant de restructurer les fondations
- Reconstruction d’une importante partie des sols du bâtiment qui avaient dû être cassés au centre de celui-ci pour permettre le forage et l’installation des pieux.
Des travaux qui touchent à l’intégrité même d’un bâtiment pour lui donner une sécurité d’assise, sont, vous l’imaginez bien, une succession d’interventions techniques sophistiquées. Et bien, grâce à une bonne anticipation, à une bonne préparation et un excellent suivi des travaux par la municipalité, quatre mois on suffit pour réaliser ce chantier.
BELLEVUE ensuite :
Sur le budget de l’année 2017, nous proposerons d’inscrire le financement de l’isolation des façades et des fenêtres de l’école. Cette intervention permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais en plus, améliorera de façon substantielle l’isolation phonique. Isolation phonique qui aidera les enfants à pouvoir se concentrer sur leurs activités.
L’école Benoit MALON, une position idéale :
Lors de la redéfinition de la carte scolaire effectuée pour la rentrée 2015 dans le but d’y intégrer le nouveau groupe scolaire Jean de la Fontaine, des études ont révélé que d’ici 2021, trente ouvertures de classes seront encore nécessaires.
Ayant toujours pour objectif de ne pas dépenser d’argent inutilement en mettant à l’étude la construction d’une nouvelle école, j’ai demandé à ce que soient répertoriées les salles disponibles existantes pour en connaitre leur nombre et leur localisation par rapport aux besoins.
Treize salles ont ainsi été recensées dont quatre sur Benoit Malon. De plus, ces quatre salles qui se trouvent être parfaitement localisées par rapport aux premiers besoins.
L’école Benoit MALON, l’avenir a déjà commencé :
Le travail en coopération et en bonne intelligence avec l’inspecteur d’académie nous a permis dès cette rentrée 2016 la transformation de Benoit Malon en deux écoles administrativement distinctes. Cette configuration particulière permet à l’école Benoit Malon un nouvel essor.
Benoit MALON demain :
En concertation avec les élus, les services municipaux, les parents, les enseignants, les Délégués Départementaux de L’Éducation Nationale, j’ai souhaité que l’école Benoit Malon puisse bénéficier d’aménagements qui seront effectués, là aussi, de façon pluriannuelle.
Sécurisation des accès, aménagements des locaux pour les deux directions et les agents de l’école, restructuration des sanitaires, agrandissement du restaurant scolaire, fermeture des préaux pour les transformer en salle polyvalente sont, par exemple, des réalisations à venir.
Un des objectifs est qu’à terme, nous ayons une cohérence entre les classes de maternelle et les classes élémentaires afin que les enfants puissent effectuer leur scolarité dans la même école. Une stabilité qui sans aucun doute leur permettra de s’épanouir en confiance.
Pour conclure :
Les interventions et les investissements destinés à l’école « Bellevue » et aux deux écoles « Benoit Malon », n’occultent en rien l’attention que nous portons aux quinze autres écoles communales qui, elles aussi, ont des besoins qui sont d’ores et déjà pris en compte. C’est une des raisons pour laquelle toutes les interventions prévues sont des investissements pluriannuels. Les 5300 enfants qui vont à l’école à Livry-Gargan ont tous le droit aux mêmes chances, aux mêmes traitements et à la même attention. C’est ainsi que fonctionne l’école de la République… Et notre équipe municipale aussi !