Livry-Gargan et le Handicap solidarité Pierre-Yves Martin

Pierre-Yves Martin Handicap solidarité

Réflexions et études sur la situation de Livry-Gargan vis-à-vis de nos concitoyens atteints et souffrant de handicap(s) nous amènent à constater que beaucoup est à faire pour nous montrer digne des valeurs humaines qui nous animent.


Nous aurions pu croire, qu’à Livry-Gargan, d’autres, avant nous, s’en étaient préoccupés et avaient agi… Nous aurions pu le croire…

Mais, aujourd’hui, pour être en conformité avec les grands principes de la loi du 11 Février 2005, il s'avère que pour Livry-Gargan, un tout nouveau chantier doit sérieusement se mettre en place.

C’est ainsi que dans l’ordre des choses, en tout premier lieu, notre ville doit se mettre en règle par rapport aux obligations de rendre (enfin) accessible les Établissements Recevant du Public (ERP).

Vu l’ampleur du travail et de son coût financier, cette mise aux normes sera faite suivant un calendrier permettant :

1- De ne pas déséquilibrer notre budget

2- De réaliser des travaux et transformations réellement adaptés

3- De donner, à ces travaux et transformations, la priorité à la qualité pour que ceux-ci puissent résister à l’épreuve du temps.

Handicap Pierre-Yves Martin Maire de Livry-GarganPlus de 50 lieux dans notre ville nécessitent des interventions afin que TOUS les Livryens, Livryennes et visiteurs puissent accéder librement aux différents espaces d’enseignements, de services, de culture, d’activités… etc.

Pour réaliser cela, j’ai fixé un objectif « temps » ambitieux.

Cet objectif :

que tous ces lieux soient accessibles en 2020 !

Quatre ans !

Quatre ans, c’est un sérieux challenge, mais je sais, qu’avec moi, toute l’équipe municipale et les agents de la ville sont très motivés pour le gagner.

Cependant, ce challenge n'est qu'une partie de ce que je souhaite mettre en oeuvre. En effet, entre autres, il me semble indispensable de sensibiliser le tissu associatif de notre commune pour que l'intégration de personnes handicapées soit possible en leur en facilitant l'accès.

Le nouveau centre administratif qui sera construit dans l'ancienne salle des fêtes, permettra, par exemple, de dissocier le service "Sénior" et le service "Handicap". L'association de ces deux services m'a toujours semblé très curieuse, voir indélicate.

En effet, la vieillesse n'est pas un handicap, pas plus qu'elle n'est une maladie d'ailleurs (mais un privilège peut-être). Quant au handicap,  il atteint aussi des enfants qui doivent, malgré toutes les difficultés, pouvoir vivre leur jeunesse.

J'engagerai également la municipalité dans des actions qui auront pour but de faciliter l'accueil des enfants par les assistantes maternelles. La mise en place de formations à cet effet, seront planifiées, organisées et proposées.

Comme vous le constatez, dans ce projet "handicap" livryen, mon ambition ne s'arrête pas à la transformations de "quelques" bâtiments. Je désire, je veux, et j'irai bien au-delà en faisant en sorte de mettre en place des organisations adaptées et faire aussi en sorte de permettre aux regards d'évoluer.

A l'heure où tout à chacun prononce la formule "le vivre ensemble" comme le refrain d'une chanson à la mode, il me semble que nous pourrions au moins agir pour faire bouger quelques lignes sur un sujet aussi universel que le handicap.

Liberté – Égalité – Fraternité, de ces valeurs qui nous unissent, les deux premières sont des droits que la municipalité, à l’instar de notre nation, aime à offrir et à garantir à tous.

Quant à la Fraternité, elle, elle est un devoir que chacun de nous doit à l’autre… A TOUS les autres !

De la Fraternité naît la solidarité... Voilà donc à quoi je faisais référence quand en préambule j’écrivais « nous montrer digne des valeurs humaines qui nous animent. »

2016 Pierre Yves Martin handicap NL 22