2016 pierre yves martin reunion quartier 01Moins de deux semaines après la cinquième et dernière réunion de quartier, voici venu le temps du débriefing.

Tout d’abord, je remercie les conseillers de chaque quartier, et leur équipe respective, pour leur investissement bénévole au service de leurs voisins et concitoyens.

En nous comparant à d’autres, Livry-Gargan semble être une des villes dans laquelle fonctionne le mieux ce type d’organisation.

Personnellement, et en tant que maire, je m’en réjouis, même si en réalité, cela ne me surprend guère.

En effet, j’ai toujours ressenti ce courant latent de volontés qui habitait beaucoup de Livryens et Livryennes pour s’investir dans la vie de la ville.

Un désir sous-jacent, mais fort, d’être des acteurs actifs dans la collectivité que nous formons qui n’attendait que l’occasion de s’exprimer.

Le dynamisme associatif que je connais depuis ma naissance, et qui nous caractérise à Livry-Gargan, est sûrement un élément important qui m’a incité à mettre en œuvre ce principe de quartiers avec ses représentants.

La voie de la réussite sur laquelle est donc engagée cette action a donc quelque chose de logique, et je dirais même « d’inévitable ». Tant mieux ! Nous travaillerons ensemble, pour que cela demeure, et se développe.

Ainsi, même si ce n’est pas une surprise, nous pouvons nous féliciter de la belle fréquentation à ces 5 réunions qui se sont déroulées en soirées.

… Ceci malgré la « concurrence » de certains matchs de football qui eurent lieu parfois le même soir !

En ce mois d’avril, nous fêtons le premier anniversaire de la constitution des 5 quartiers de Livry-Gargan. Ces douze premiers mois auront servi aux personnes qui ont été élues, à chaque conseil de quartier, à faire connaissance avec ce nouvel outil, à en prendre toute la mesure. Ceci fait, les premières investigations et études sur le terrain ont été lancées.

2016 pierre yves martin reunion quartier 02Aujourd’hui  ces études et investigations ont livré leurs résultats. La prochaine étape sera la communication, la concertation, l’affinement et enfin le temps des choix et des décisions.

C’est à ce moment que l’on touche du doigt la vraie complexité de la gestion d’une collectivité, mais que l’on fait aussi connaissance avec le plaisir d’être actif pour ses voisins et concitoyens.

Les sujets vedettes qui ont été abordés le plus souvent, tous quartiers confondus, sont ceux ayant trait :

-           à la propreté,

-          au stationnement

-          à la vitesse de circulation,  jugée excessive, des véhicules.

-          A la sécurité

Si tous ces thèmes sont communs aux 5 quartiers, les solutions à mettre œuvre diffèrent quelque peu d’un quartier à l’autre. Et c’est justement tout l’avantage de ce type d’organisation. Cela permet à la municipalité, d’agir et je dirais de « réagir » avec précision. C’est toute la différence entre le prêt-à-porter et le sur-mesure !

Évidemment avant des résultats bien concrets  il faudra encore un peu de temps, mais le premier pas du fameux voyage de mille lieux de Lao Tseu est fait… Non seulement Livry-Gargan est réveillé, mais Livry-Gargan est aussi en marche.

Dans le magazine de Livry-Gargan paraissant en mai, sera inclus un supplément  consacré aux 5 quartiers de Livry-Gargan. Je vous invite à le lire il contient des détails forts intéressants.

2016 pierre yves martin reunion quartier 03