Comme partout en France, à Livry-Gargan, la demande de logement social connait une très forte progression. La pression de cette demande est sensiblement plus accentuée, (+7,5% que la moyenne nationale), dans notre commune qui connait donc une reprise positive de popularité.
Les raisons du choix de venir vivre à Livry-Gargan, semblent être dues aux infrastructures que nous possédons, aux projets d’avenir qui se profilent et la forte volonté affichée de la municipalité de garder le contrôle du développement de la ville.
Cette observation n’est en aucun cas une manifestation d’auto-satisfaction car nous savons tous, que bien des choses peuvent, et doivent, être améliorées. Et, elles le seront ..! De façon échelonnée, raisonnée, dans le respect d’un équilibre budgétaire responsable.
Si cette demande accrue de logement à Livry-Gargan peut être considérée comme flatteuse pour notre commune, cela oblige, cependant, à trouver des solutions, pour faire face de manière intelligente, mesurée et équitable à la situation.
Malgré ce que beaucoup semble croire, la ville n’est pas une grande propriétaire de logements. Le contingent d’habitations dépendant de la ville est faible et la rotation des locataires encore plus.
Ce sont, en fait, les bailleurs sociaux et la préfecture qui ont le plus grand parc de logements à gérer.
Alors, pour faire face à cette forte augmentation de la demande, et pour garder la maitrise de la structure de la ville, j’ai engagé la municipalité dans un travail en profondeur, afin qu’avec les bailleurs, puisse être fait un état des lieux.
Dans un premier temps, le but est de poser des constats et d’échanger pour envisager des pistes d’améliorations. Cela bien-sûr, en premier lieu, au bénéfice des Livryens bénéficiant déjà d’un logement, mais aussi pour les demandeurs de logement qui souhaitent venir vivre à Livry-Gargan.
Pour nous permettre d’avancer efficacement, durablement et de concert avec les bailleurs sociaux (ceux déjà présents sur le territoire mais aussi ceux qui voudront bâtir chez nous) une structure organisationnelle encadrant les échanges s’est avérée indispensable.
C’est ainsi qu’une charte listant cinq orientations principales, partagées par les parties, a été signée entre la Mairie et les bailleurs sociaux.
Voici les 5 points qui engagent mutuellement la Mairie et les bailleurs sociaux :
- Maintenir et améliorer la qualité du parc social
- Favoriser les parcours résidentiels des Livryens dans le Parc Social
- Proposer des offres de services adaptés aux besoins sociaux des locataires
- Consolider et améliorer le dialogue entre Ville, Bailleurs et Locataires
- Définir les modalités d’évolution de la Charte.
Ensuite, avec toujours la volonté de maitriser le développement de la ville pour en conserver l’identité, j’ai demandé à ce que soit créée une commission municipale afin que le contingent de logement qui est attribué à la ville puisse être géré de façon transparente avec l’assentiment de la municipalité.
Composé de huit membres cette commission aura deux missions principales :
- La sélection des candidatures à transmettre aux bailleurs sociaux afin que soit attribué le logement disponible.
- Un rôle de soutien aux plus fragilisés d’entre nous
ü Veille, conseils et prévention pour éviter les possibles expulsions et lutte contre l’habitat indigne.
ü Handicap et hébergement d’urgence entrant également dans le champ d’action de la commission.
Bien évidemment, en fonction des changements de l’environnement institutionnel, (Grand Paris ; Territoires…) les fonctions de cette commission seront susceptibles d’évoluer afin de toujours conserver son efficacité ainsi que l’esprit de solidarité et d’équité qui m’ont amené à en demander la création.
C’est une satisfaction de voir ce projet devenir réalité. Gageons que les résultats positifs ne sauraient tarder et qu’ils iront crescendo.
Depuis Avril 2014, l’avenir de Livry-Gargan se construit avec ambition, patience et volonté d’aboutir. Notre ville en vaut vraiment la peine… Et cette peine est une joie de faire !