De la volonté pour traiter un problème qui détériore notre cadre vie; De la persévérance pour faire face à une situation qui renaît chaque jour par l’incivilité de quelques individus.

Livry Gargan proprete pierre yves martin 05


Depuis le début de mon mandat, la propreté de la ville est une de mes priorités, je dirais même un de mes combats quotidiens. 
Des efforts importants ont été faits et continus de l’être. Des résultats viennent récompenser ces efforts… Persévérons !

Ceci étant, la propreté à cela de particulier, qu’elle est une notion dont l’appréciation de la mesure peut-être très subjective. Quand certains s’aperçoivent d’une amélioration d’autres ne voient aucun changement, où au pire - une pointe de mauvaise foi aidant - une dégradation de la situation... Alors, qu'en est-il réellement ?

Afin de gérer sérieusement et efficacement les services municipaux chargés de garder notre ville propre, la constatation subjective n’est pas admissible. C’est pourquoi, pour optimiser les moyens et les organisations, j’ai mis en place une procédure permettant de mesurer, objectivement, les résultats du travail et des efforts de la municipalité en terme de propreté.

Ainsi, nous savons que c’est plus de DEUX tonnes de détritus qui sont ramassés QUOTIDIENNEMENT par le personnel municipal qui utilisent les balayeuses de la ville. Pour le mois de septembre dernier, c’est 64 tonnes de détritus qui ont été ramassés par les balayeuses, ce qui représente, encore, une progression dans l’efficacité de nos équipes.

Livry Gargan proprete pierre yves martin 03La « Brigade Verte » inaugurée le 1er Mars de cette année a fait la démonstration de son efficacité (le ramassage des encombrants s’est élevé à un poids total de 54 tonnes pour le seul mois de septembre). Malgré tout, l’efficience peut être améliorée et pour ce faire, notre « Brigade Verte » va très prochainement s’étoffer de deux nouveaux véhicules. L’effectif passera de deux à quatre véhicules. Ainsi, notre capacité à traiter les dépôts sauvages va doubler et/ou le temps de réactivité sera divisé par deux.

Tous les secteurs de Livry-Gargan ne sont pas égaux face à la malpropreté. En conséquence, j’ai demandé à ce que la ville soit divisée en 4 secteurs pour une gestion plus fine et plus efficiente des moyens humains, matériels et financiers à engager.

Grâce aux relevés d’informations qui sont faits aujourd’hui, et qui n’existaient pas du temps de mon prédécesseur, nous avons pu constater que des lieux étaient plus exposés que d’autres par les déchets jetés sur la voie publique. Le traitement de cette observation nous a amené à déterminer des axes dits « rouges ».

Ces axes « rouges » font l’objet d’interventions resserrées dans le temps. Il en est ainsi pour, par exemple, le quartier « Libération », « Chanzy » et une partie de ses rues perpendiculaires, de « Gutenberg », et de quelques autres encore.
Ces axes « rouges » se situent dans des zones dont la fréquentation, et l’activité importante, en font des endroits qui ne sont plus exclusivement résidentiels.

Livry Gargan proprete pierre yves martin 04Le nettoyage de la ville est un aspect curatif, correctif, de la situation, ce qui nous met en position de réaction. Pour l’action, des initiatives pédagogiques sont régulièrement initiées auprès des enfants et des adolescents pour les sensibiliser aux comportements civiques dans le traitement des déchets que nous produisons tous.

Il reste encore une action qui pour le moment n’a pas encore été systématiquement mis en œuvre, c’est celle de la répression.

Cela va changer sous peu…

La Police Municipale va très prochainement engager des actions très offensives et très minutieuses pour appréhender les personnes qui se rendent coupables de dépôts sauvages. Rien que pour les amendes, elles peuvent aller de 1500 à 3000 € et aucune bienveillance dérogatoire ne sera accordée.

Le réseau de la vidéo protection qui va tout prochainement mailler la ville, les témoignages etc… Aucune piste et aucun moyen ne seront négligés pour sanctionner ceux qui salissent, abîment et polluent l’endroit où nous vivons.

Livry-Gargan monte le ton, désormais, volonté, persévérance, et, fermeté, feront le ménage !