Pierre-Yves Martin Brigade Motorisée de la Police Municipale de Livry-GarganIl y a quelques jours, le 23 juin exactement, la brigade motorisée de la Police Municipale est entrée en service.

Cette brigade est composée de trois motos Yamaha 900 cm3 (2+1 pour que lors des révisions le service ne soit pas interrompu) et de 4 motards spécialisés, dont la formation a été assurée consécutivement par la Police Nationale et la Gendarmerie.

Cette brigade motorisée de la Police Municipale n’a pas tardé à démontrer son utilité et son efficacité car, le soir même de sa mise en service, elle interpelait le voleur d’un gros scooter (T-Max).

L’utilité et l’efficacité ne se sont pas démenties depuis, car environ une vingtaine d’interpellations ont pu être effectuées à ce jour, et celles-ci n’auraient pas été possibles sans cette Brigade motorisée.

Moto Police municipale de Livry-GarganExcès de vitesse, conduites dangereuses, délits de fuite, « rodéos » de deux roues, interventions rapides de soutien aux équipes en voiture, sont au cœur de la mission assurée par ce nouveau service de la Police Municipale.

Outre cette nouvelle Brigade motorisée, Livry-Gargan verra très prochainement le redéploiement de la vidéo-protection.

La mise à plat de l’ancien système et les indispensables améliorations pour rendre efficace le réseau de vidéo-protection touche à sa fin.

Après avoir négocié auprès du prestataire installateur la gratuité de la restructuration, et la mise à jour du système d’exploitation du traitement des images, nous allons maintenant passer à la phase suivante : le déploiement du réseau de caméras installées dans les endroits stratégiques de la ville.

En principe, avant la fin de cette année, le réseau des 27 caméras existantes sera remis en fonction de façon efficiente.  À ce réseau seront ajoutées cette année, dix nouvelles caméras.

Pour la suite, j’ai fixé un objectif de 20 caméras supplémentaires par an jusqu'à la formation d'un réseau global d’une centaine de caméras de vidéo protection maillant la ville.

S’ajoute à ce réseau de caméras surveillant les voies publiques, des caméras qui seront installées dans les établissements municipaux (centre nautique, stade etc…).

Livry-Gargan voisins vigilantsToujours dans une volonté d’assurer la sécurité des livryens et livryennes, j’ai engagé notre ville dans l’organisation « Voisins Vigilants ».

Cette sécurité solidaire fonctionne sur un principe de base de lanceurs d’alertes et d'informations.

Le but recherché c’est de dissuader les délinquants et autres cambrioleurs de réaliser leurs méfaits à Livry-Gargan qui est une ville dans laquelle les habitants sont solidaires. 

Toutes ces actions de la municipalité pour la sécurité font partie d’un programme global que j’ai, depuis le début de mon mandat, la volonté de mettre en place.

En 2015, les six premiers mois, 142 interpellations ont été effectuées par la Police Municipale. Ce chiffre marquait une progression par rapport à 2014.

Cette année, pour la même période, notre Police Municipale a procédé à 319 interpellations et nous constatons que dans certains quartiers la tendance semble aller vers plus de tranquillité.

Renforcement des effectifs de la Police Municipale, création d'une brigade canine, d'une brigade motorisée, redéploiement des caméras de surveillance et augmentation de leur nombre, mise en place de l'organisation "Voisins Vigilants" dans les quartiers que nous avons créés... 

Beaucoup est fait et l’effort continuera de s’affirmer pour que nous puissions vivre tous ensemble, tranquillement et sereinement.

C’est un investissement humain et financier important, mais le plaisir de vivre à Livry-Gargan passe, aussi, par ce chemin.