2016 pierre yves martin securité Livry-Gargan

Depuis deux ans et demi, j’ai engagé notre ville dans un effort important d’investissements humains et financiers pour la sécurité des Livryennes et des Livryens.

Ces efforts ont permis dans un premier temps de stabiliser une situation qui se dégradait depuis quelques années. Aujourd’hui, et cela depuis le 1er Janvier 2016, grâce à ces efforts soutenus, nous pouvons constater, objectivement, une réelle amélioration de la sécurité à Livry-Gargan.

En effet, pendant la période des vacances d’été pendant laquelle nous craignions le plus les cambriolages, nous avons fait baisser leur nombre de 20 % !

Mais il y a encore mieux !

2016 pierre yves martin securite à Livry-GarganCette amélioration est loin d’être une embellie isolée car, sur le cumul des mois de l’année 2016, nous notons pour les cambriolages commis sur le territoire de la ville, une baisse globale de 16 %.

-20 % ; -16 % …. L’importance de ces améliorations, loin de pouvoir être une fluctuation naturelle des actes délictueux, est, sans conteste, le fruit des efforts sur lesquels j’ai engagés la ville malgré les quelques réflexions grincheuses marquant, ici et là, des postures éloignées depuis des années de la réalité de la vie dans notre commune. Mais ça… C’était avant !

Un avant qui nous semble déjà bien loin, tellement il y a eu d’actions réalisées en deux ans à Livry-Gargan !

Et, toujours mieux !

Les bons résultats que nous enregistrons pour notre sécurité sur le territoire de notre commune, ne se limitent pas à la baisse du nombre des cambriolages. 
En baisse également les agressions pour vols. Une baisse de 28 % alors qu’au niveau national c’est un chiffre en augmentation de 2%.
Concernant les vols de véhicules c’est une baisse de 24 % que nous enregistrons à Livry-Gargan alors que sur le plan national c’est, encore, une augmentation de 2% qui est enregistrée.
Pour les vols d’accessoires de véhicule, nous enregistrons une baisse record de 26,53 % !

Projets pour encore faire mieux

Aujourd’hui et pour demain, nous maintiendrons nos efforts. Ces efforts ont un prix, nous le savons tous.
Mais, encore une fois, étant donné le désengagement de l’Etat sur les effectifs de la police, nous, élus locaux, sommes bien obligés de faire face en nous dotant des moyens pour améliorer notre sécurité afin que notre réalité quotidienne puisse se vivre le plus sereinement possible.

« Coup de gueule » >>> Et, parce que la réalité du quotidien, je la vis avec vous, au même endroit que vous, je laisse à d’autres la polémique de savoir qui est responsable de la situation. 
Entre celui qui pendant quatre ans a, en tant que ministre de l’intérieur,  augmenté les effectifs de la police nationale pour ensuite, devenu Président, les diminuer ; et, celui qui avait fait la promesse, pour prendre la place du précédent, d’augmenter les effectifs de façon importante et qui se rappelle de sa promesse à la veille de devoir en faire encore une longue liste pour garder son fauteuil… Un temps précieux est perdu pour assurer notre sécurité. (http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/17/depuis-2012-les-effectifs-des-forces-de-l-ordre-ont-diminue_4811823_3224.html)


2016 pierre yves martin la securité à Livry-GarganAujourd’hui, mon rôle de maire est de pallier aux insuffisances, et l’efficacité ne se trouve pas dans une espèce d’autopsie de la situation… C’est l’Histoire qui enseigne, pas les petites histoires des petites querelles.

Ainsi donc ! Dans les mois à venir, c’est  une police municipale opérationnelle 24h/24 7j/7 365j/365 que nous mettrons progressivement en place.

En dehors de la disponibilité accrue des effectifs et des avantages évidents que cela induit, ceci ouvrira des possibilités importantes plus spécifiques comme par exemple, celle de pouvoir relier les télés-alarmes des habitations, et des entreprises installées à Livry-Gargan, directement à la Police Municipale.


Les hommes et des femmes qui constituent l’effectif de notre Police Municipale, remplissent leur mission avec cœur et efficacité.
Savoir être sévère, voir autoritaire, avec les délinquants et autres fauteurs de troubles, et dans la demi-seconde suivante savoir sourire aux honnêtes citoyens, est un des rôles difficiles que nous leur confions. Je les remercie, tous, de leur engagement dans l’accomplissement de toutes leurs missions.

Livryens, Livryennes nous pouvons être rassurés, notre Police Municipale est de qualité et veille sur nous avec compétence et bienveillance.

 

 

2016 pierre yves martin securite 16