Bonne rentrée à tous!
Madame, Monsieur,
Chers Parents !
Nous y voici, c’est la rentrée !
Aujourd’hui, nos enfants ! Retournent à l’école, ou bien, vont, pour la première fois, à l’école…
Pour ceux-là, ce n’est donc pas une «Rentrée» mais une «Entrée» !
J’ai une pensée toute particulière pour ceux dont ce sera une première. Ce jour, sera LE jour de leur grande ENTRÉE dans le monde de la collectivité. En une demi journée, le monde pour eux va s’agrandir et le centre de ce monde se déplacer !
Avec mon équipe municipale, nous avons à cœur de faire en sorte que la ville de Livry-Gargan soit une force et un moteur pour l’éducation des enfants. Nous avons cette volonté d’être des acteurs solides et dynamiques pour les écoles. Si les écoles primaires sont de la compétence directe de la municipalité, nous avons aussi la volonté d’être des partenaires présents et constructifs pour les collèges et lycées qui sont, eux, respectivement sous la compétence directe du département et de la région.
En effet, je pense que c’est en ayant une vision globale de ce qu’il faut à nos enfants que nous pourrons dès le commencement leur offrir les meilleures chances de réussite.
Cette année les enfants… Et les parents ! Vont découvrir les TAP (Temps d’activités Périscolaires).
Budgétairement, ces TAP représentent un coût important pour notre collectivité, mais, il s’agit de nos enfants…
Je ne peux éviter d’attirer l’attention de tous, sur le fait que ce coût financier supplémentaire pour la ville, nous le devons aux instances de l’Etat qui délèguent de plus en plus leurs compétences aux élus locaux… Sans, bien-sûr, que cet abandon de responsabilités soit accompagné de moyens financiers…
Cela, alors que, dans le même temps, les impôts et taxes qui dépendent directement de l’Etat et du gouvernement qui l’anime, ne cessent d’augmenter… Même si on nous fait miroiter, depuis quelques semaines, une baisse d’impôts pour cette année pré-électorale.
Ne rêvons pas, la baisse sera loin d’avoir l’importance de l’augmentation qui nous assomme depuis 2012 !
Financer moins, et prendre toujours plus, c’est loin d’être la politique de Livry-Gargan où, devant faire plus, il nous est indispensable de trouver les moyens de faire, de réaliser.
Ces moyens financiers, il n’y a que nous qui pouvons nous les donner.
Compter sur l’Etat et son gouvernement actuel, tous, nous avons compris que c’est une chimère. Y croire encore c’est de l’idéologie pour de l’idéologie… Une sorte de dévotion à un dogme dépassé par la réalité…
Mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur les bonnes nouvelles !
Comme je le souligne dans mon édito du Magazine de la ville du mois de septembre, aujourd’hui c’est un peu plus de 5500 élèves qui font leur rentrée à Livry-Gargan !
L’ouverture d’un nouveau groupe scolaire que le conseil municipal des jeunes a choisi de nommer « Jean de La Fontaine » ouvre ses portes. Si nous pouvons regretter l’emplacement choisi, par contre nous pouvons nous réjouir de sa qualité. Clair, spacieux, climatisé, des conditions d’apprentissage que beaucoup vont envier ! Porter un tel projet pour nos enfants était déterminant et notre esprit républicain a prévalu pour le bien-être et l'intérêt des enfants !
Ce nouveau groupe scolaire a nécessairement rendu inévitable la création d’une nouvelle carte scolaire.
Cette nouvelle carte scolaire change évidemment quelques habitudes et va demander quelques efforts à certains pour retrouver un rythme routinier toujours savamment chronométré.
Le confort de certaines habitudes va être mis à mal pendant quelques temps… Mais je sais que nous tous, parents et élus, l’un n’empêchant d’ailleurs pas l’autre, nous saurons nous adapter pour le bien des enfants. Et si malgré tout, quelques situations demeureraient incontestablement compliquées pour les enfants, je sais que, pour eux, nous aurons, ensemble, l’intelligence de trouver des solutions.
Si une collectivité doit être nécessairement gérée avec une vision globale de la population afin que les droits et devoirs soient les mêmes pour tous, les élus de la majorité municipale que je représente adhèrent cependant à cette pensée de Boris Vian qui disait : « Ce n’est pas le bonheur de tous qui m’intéresse, mais le bonheur de chacun ».
Alors pour cette nouvelle carte scolaire, globalement je peux vous dire que c’est une réussite. Maintenant le cas par cas peut être étudié, même si cela déplait à certains élus de l’opposition qui en ont fait le reproche.
Ces opposants de gauche qui semblent penser que le fait que tous les citoyens devant être égaux doivent nécessairement être identiques !
Je le dis tout net ! Oui nos enfants sont égaux, et non ! Ils ne sont pas identiques !
Et tant que la particularité de chacun ne gène en rien le fonctionnement d’un collectif, il serait bien dommage d’en ignorer l’existence et par la même de nier la personnalité de nos enfants !
Je voudrais par ailleurs dire un mot au sujet de l’école Bellevue. Avant les vacances, pour des raisons de sécurité, j’ai décidé de fermer les locaux dont la structure porteuse se fissurait en raison de mouvements de terrain importants. Cet imprévu, la municipalité y a fait face et pour cette rentrée les cours auront lieu dans des locaux de type « Algéco ».
TAP, nouvelle carte scolaire, « Algeco » de Bellevue, cette rentrée sera aussi celle ou les Livryens découvriront la nouvelle politique tarifaire, les nouveaux modes d'inscription, et le nouveau mode de restauration.
Vos élus et les services municipaux ont beaucoup travaillé pour cette rentrée afin d’améliorer les services.
Simplifier l’accès aux services, les pérenniser, faire en sorte qu’ils soient de qualités ; quand nous vous avons promis de « réveiller Livry-Gargan » ce n’était pas une promesse en l’air ! C’est la marque de notre volonté de faire en sorte que nous puissions être heureux de vivre ensemble à Livry-Gargan. Le travail n’est certes pas fini, mais, qu’importe, nous n’aspirons pas au repos !
Pour vous, les enfants et adolescents qui aujourd’hui reprenez l’école, je vous souhaite une excellente rentrée !
Quant à vous, Parents je vous souhaite bon courage pour l’immanquable épisode de chaque rentrée qu’est la course aux fournitures scolaire, où il est toujours difficile de trouver ces « foutus » intercalaires de couleurs improbables ;)
Quoi qu’il en soit, bonne rentrée à tous et rendez-vous ce week-end au Forum des associations !