Pierre-Yves MartinRassemblement à la gare de Gargan des élus, des Livryens et des commerçants pour dénoncer le coût exorbitant et les désagréments du projet pour Livry-Gargan.
Comment faire, pour que ce débranchement puisse ne pas condamner notre commune à devenir une ville morte, un lieu de passage : sale, triste, morne et dangereux ?
Bref, comment faire en sorte, qu’un mal, puisse, éventuellement, devenir un bien ?
C’est toute la gageure de ce dossier, ô combien important, pour nous tous !
Par contre, ce qui n’est pas trop tard, c’est de présenter des solutions viables, pour que ce choc urbain et humain soit évité.
Des solutions existent, qui permettraient à tout le monde, je dis bien tout le monde, de sortir par le haut, de cette situation !
Que nous faudrait-il… ? Que voulons-nous !?


Afin de présenter un projet séduisant, un projet qui permettrait d’accueillir, avec bonne volonté, ce qui nous est imposé, nous avons initié des démarches auprès des autorités et des instances au plus haut niveau. Résultat, réponses… une musique faite de silences et de soupirs. Un tempo lent qu’on serait même à deux doigts de nous reprocher ! Un comble..!
Beaucoup de silences en guise de réponse aux solutions que nous proposons et à nos demandes de moyens de mise en œuvre de ces solutions.
Alors… Quand on sait que ce tramway coûte 198 millions d’€uros ; et que pour faire en sorte, qu’à Livry-Gargan, les choses puissent se dérouler de façon correcte, nous demandons, seulement : 3 millions d’€uros… Qu’est-ce, au regard du prix de ces 24 Kilomètres !?
Je suis d’accord avec notre Président de la République !
En effet, que notre Président, qui souhaite vivement voir se projet aboutir, mette son poids dans la balance, ce serait peut-être une bonne chose.
Je m’explique :
Notre Président est le Président de Tous les Français !
Donc, que le Président de la République souhaite résoudre éventuellement les problématiques de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, c’est tout à son honneur.
Mais comment pourrait-il le faire au détriment de Livry-Gargan ?
En condamnant Livry-Gargan ?
Les demandes et les besoins de Livry-Gargan n’auraient-il pas les mêmes valeurs que celles de nos voisins aux yeux d’un Président de la République ? Ou bien…
Serions-nous une population sacrifiable ?Pierre-Yves Martin 
Pour le moment, et là où en est le projet de réalisation, le Tram-train amènerait des voyageurs dans une espèce de « no man’s land », créé par le simple fait de son existence.
Je pose donc la question : Quel intérêt de déposer des gens, dans un désert urbain ?
Le STIF c’est faire des transports, ça on ne peut pas le nier.
Mais construire coûte que coûte, sans se préoccuper de l’environnement dans lequel vivent des hommes et des femmes qui ont organisé leur vie à cet endroit, c’est inacceptable !
Nous ne sommes quand même pas au Far-West, là où le chemin de fer devait passer envers et contre tout, quitte à détruire tout ce qui se trouvait sur le passage ! Indiens compris !
Malheureusement… C’est pour le moment la sensation que nous avons.
Livry-Gargan, ce n’est pas le Far-West, qu’on se le dise !
Par le passé, mauvais choix, mauvais combattants... Mais aujourd'hui, si nous n'avons pas le choix…sur ce tracé !
Pas n’importe comment !
Pas en faisant n’importe quoi !
Et surtout, surtout, en évitant que rien ne se fasse pour la sauvegarde de Livry-Gargan.
Donner, aider, être solidaire, oui ! Nous sommes des Livryens ! Des Hommes et des Femmes de bonne volonté…
Cependant, nous ne sommes pas suicidaires et nous n’avons pas du tout l’intention de devenir des martyrs !

Pierre-Yves Martin