T4 pierre-yves martin-2016-02Aujourd’hui, nous en sommes à 180 jours de travaux.
180 jours de soucis, de difficultés, de problèmes, auxquels il faut quotidiennement apporter des solutions.
Chaque jour, mon équipe municipale et moi-même surveillons le déroulement de ce chantier, héritage d’un combat perdu principalement par une politique, facile, de la chaise vide. 
Aujourd’hui, place au pragmatisme, à la réflexion, à la coopération, au dynamisme et au travail… SUR LE TERRAIN !
Il y a donc 180 jours, ce fût le commencement de la première phase des travaux lié au T4 :


 - Le désamiantage.

Bien que le Stif ait une certaine habitude dans ce type d’intervention, j’ai personnellement été extrêmement vigilant pendant cette périodeT4-chantier travaux Livry-Gargan délicate. J’ai ainsi multiplié mes visites sur le chantier, me faisant accompagner par des agents municipaux des services techniques qui sont des professionnels avertis.

Les travaux commencés, il faut se rendre à l’évidence, beaucoup d’habitudes ont été, et demeurent bouleversées, mais au moins la sécurité a été, et demeure, maximale.


Eau, gaz, communication… Histoire de réseaux

Concernant le dévoiement des réseaux (c.à.d. détournement de toutes les conduites d’eau, de gaz etc…), une des difficultés majeures à laquelle nous avons dû faire face, a été le financement de cette tranche de travaux. Un peu plus de trois millions d’€uro à la charge de la ville !

Cependant, grâce à un dialogue raisonné et à des contacts fréquents avec le préfet, le sous préfet, les représentants de l’Etat, et avec leurs services, nous avons pu obtenir que l’intervention sur les réseaux ne soit pas à la charge de Livry-Gargan. Ainsi nous avons pu éviter d’impacter sévèrement notre budget municipal.

Dans cette recherche de solutions  financières, toutes les bonnes volontés étant les bienvenues, c’est avec plaisir que nous avons reçu la proposition de notre Député Pascal Popelin de participer à la recherche de pistes de financements pour soutenir le travail de la municipalité.

Cette participation s’est révélée fructueuse ; félicitations à notre Député qui a parfaitement œuvré !

La catastrophe que nous avons évitée

Écoute, ouverture d’esprit, réflexion, sont les trois fondements sur lesquels je bâtis ma politique de la ville pour réaliser les idéaux qui m’animent. Des idéaux humanistes, adaptés aux situations dans lesquelles nous évoluons.

2016 02 T4 pierre-yves martinAinsi, s’agissant plus particulièrement du T4, je rappelle - c’est très important - qu’à partir du moment où, sous le mandat de l’ancien maire, l’utilité publique a été validée; nous opposer systématiquement, ou mépriser les réunions, nous aurait conduit tout droit à être dessaisis de toutes décisions, de tous pouvoirs, de toutes possibilités de propositions sur le sujet. C’est l’administration préfectorale qui, au nom de l’Etat, aurait pris la maitrise totale, pleine et entière sur le chantier T4.

Si avec mon équipe nous n’avions pas réagi comme nous l’avons fait, il est facile de comprendre que face au symbole qu’est devenu Clichy-sous-Bois, (NB : je ne le discute pas, je le constate), les intérêts de Livry-Gargan n’auraient pas pesés lourd dans la balance des décisions de l’Etat...de ce gouvernement.

Probablement perdu dans ses contradictions, ses certitudes et ses habitudes, l’ancienne équipe n’a pas pu, pas su, voir la situation de façon pragmatique nous condamnant ainsi à la situation d’aujourd’hui…

2016 02 T4 Livry Gargan voitures tram

Et demain !? Vers quoi ce T4 nous emmène t-il ?

Pour le moment, il me semble que le STIF n’a pas une idée très définie sur le résultat visuel et urbain de ce chantier. Tant mieux peut-être… Cela nous laisse des ouvertures pour faire des propositions. Évidemment, l’argent étant le nerf de l’affaire, le STIF aurait plutôt une tendance naturelle à vouloir fonctionner à l’économie sur nos propositions et notre avenir.

Globalement, voici les propositions que je porte avec mon équipe municipale pour que ce T4 puisse, pourquoi pas, être aussi une chance pour Livry-Gargan.

Pour le quartier République, nous pensons fortement et étudions sérieusement la possibilité de créer une zone piétonne. La création d’un parking et la réalisation d’un éventuel pôle d’attraction public important, participeraient à redynamiser le commerce de ce quartier République/Chanzy.

Laissé à l'abandon, nous sommes tous conscients que ce quartier souffre depuis des années. Ainsi, aujourd'hui, se servir de l’arrivée du T4 pourrait représenter une chance dans la métamorphose de ce quartier.

Attention, je précise qu’une zone piétonne n’est pas une rue fermée hermétiquement à la circulation. En effet, riverains, pompiers, police, ambulances doivent pouvoir conserver l’accès à la voie. Des solutions existent, il faut simplement les étudier.

2016 02 T4 Livry Gargan chantierS’agissant des abords de l’école Bayard, il est bien entendu que nous seront non seulement intransigeant sur la sécurité des enfants, mais aussi sur l’environnement visuel qui sera mis en place. Ainsi, verdure (voie tramway engazonnée, arbres) et mobiliers urbains doivent participer à créer une ambiance agréable en évitant absolument « l’embétonnement » pur et dur… Même s’il est très économique !.. Nous vivons là !

Ces propositions qui marquent notre volonté de maitriser notre environnement pour qu’il reste agréable, vont bien-sûr également en direction des riverains.

Bien évidemment, et heureusement, il n’y a pas qu’une seule façon pour faire qu’un quartier soit agréable à vivre. Habitudes et routines s’adaptent facilement quand le bon sens prévaut.

Des arbres seront replantés (en évitant des arbres style « tilleuls » qui sont de vrais cauchemars pour garder des trottoirs propres), l’engazonnement de la voie tramway, la réfection totale des trottoirs et de la chaussée contribueront à donner un nouveau charme à l’espace. Le nouvel éclairage avec ses nouveaux candélabres participera à améliorer la sécurité et à rendre plus agréable les déambulations sur les trottoirs. Bien-sûr, il sera toujours possible de traverser à pied pour passer d’un trottoir à l’autre.


Trois Conclusions

- Aujourd’hui le chantier du T4 est une réalité. Trois longues années se présentent à nous durant lesquelles il nous faudra supporter des travaux avec leurs lots de contraintes et de contrariétés répétées… C’est long !

- Aujourd’hui le chantier du T4 est une réalité. Trois courtes années s’ouvrent à nous durant lesquelles il nous faudra prévoir, choisir, argumenter, défendre et négocier pour obtenir le cadre de vie dans lequel nous voulons vivre dans notre belle ville de Livry-Gargan… C’est court !

- Trois ans, c’est long, c’est court, et pour vous, j’y travaille chaque jour !

2016 02 T4 Livry gargan arc en ciel