pierre-yves martin vendredi 13 COQNotre Pays, ce que nous sommes, a été attaqué physiquement, brutalement, sauvagement, traitreusement, honteusement !

Les Hommes et les Femmes qui ont été tués étaient, tous, les symboles des valeurs qui animent notre Nation. Ils ne sont pas morts pour ce qu’ils étaient, mais pour ce qu’ils représentaient.
Ainsi, symboliquement, leur mort…Est aussi la nôtre.

Exécutés par des sauvages ayant perdu toute humanité, les victimes des attaques terroristes de vendredi soir ont été abattues à cause de deux idées diamétralement opposées :

Une intolérance psychotique et névrotique d’un coté et une tolérance devenue dogmatique de l’autre.

L’état d’urgence instaurée dans notre pays montre bel et bien que la tolérance unilatérale a trouvé ses limites ; et c'est bien-sûr une souffrance pour les idéaux qui nous animent…

Cette souffrance de ne pas pouvoir trouver une réciprocité dans la tolérance, est le signal que notre détermination est forte et sans faille pour stopper les ennemis des valeurs républicaines, démocratiques, laïques et humanistes qui sont les nôtres et que notre devise nationale résume avec ces trois mots : Liberté – Égalité - Fraternité.

Avec ces trois mots, notre nation regroupe en son sein des hommes et des femmes aussi différents et indissociables que les couleurs de notre drapeau.

Des couleurs différentes pour des causes différentes qui cependant forment un tout cohérent marchant sans cesse vers un idéal humaniste commun.

La France n’est pas seulement un territoire, la France, c’est aussi, et surtout, l’idée d’une nation et cette idée n’a pas de frontière.

ampoule b b rLes Trois couleurs différentes et indissociables de notre drapeau se retrouvent partout dans le monde. Ainsi, nos couleurs et notre devise ne marquent pas seulement le territoire de notre Pays, mais, sont la lumière rayonnante de notre Nation et de ces idéaux historiques toujours vivants.

Ce que nous sommes, ce à quoi nous aspirons pour l’humanité toute entière fait de nous des monstres éblouissants aux yeux de certains.

Ainsi, comme je le disais, ce n’est pas notre terre qui est attaquée, mais bel et bien ce que nous sommes ! Ce que nous représentons !

Mais...

Nous sommes un peuple d’insoumis et de résistants !

Des empires ont tenté de nous soumettre, des cavaleries de mille chevaux ont chargé en espérant nous vaincre, des armées fortes et organisées ont essayé, elles aussi, de nous mettre à genoux, des prélats de toutes tendances ont rêvé de nous dominer…

Et... Beaucoup de nos ancêtres sont morts pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre libres de corps et d’esprit.

Alors, aujourd'hui, pour garder le cap sur les valeurs humanistes et progressistes qui nous animent, il est important de ne pas oublier ces Hommes et ces Femmes qui sont morts dans les attentats du vendredi 13 novembre 2015.

Puissent leurs souvenirs entretenir la flamme qui nous anime pour que nous sachions être fermes et impitoyables envers les terroristes tout en gardant raison pour être justes et équitables.

Je souhaite aujourd’hui que l’intelligence et la raison qui font de nous des Humains soient ce qui guidera nos décisions et nos actions… Aussi fermes et déterminées devront-elles être…

Soyons digne de nos valeurs ;

Vive la République !