2019-budget-01Jeudi 7 février, le budget de la ville a été adopté à la majorité par le conseil municipal. Comme depuis 2015, aucune hausse des taux d’imposition ville.

À noter, la taxe d’habitation reste toujours moins élevée que dans plusieurs communes du département (Sevran, Gournay, Montfermeil, Clichy, Bondy, Gagny…). La taxe foncière demeure basse par rapport aux communes environnantes.

Pour le budget 2019, des axes principaux ont été choisis avec mon équipe municipale ; je profite d’ailleurs de ces lignes pour remercier les cadres et agents municipaux qui ont beaucoup travaillé en toute neutralité pour rendre possible le choix des élus. Ce travail concerté permet à notre ville d’avoir un budget parfaitement équilibré, dynamique et très sain. Voici, par chapitre, les principaux choix budgétaires et l’explication des priorités :

 

CHAPITRES

 Scolaire & Périscolaire   Enfance & Petite Enfance   Espaces Publics   Sécurité & Prévention  

Culture  Social  Santé   Jeunesse & Sports  

Vie associative - Démocratie locale – Développement Territorial

 

 

2019-budget-04BUDGET 2019 chapitre Scolaire & Périscolaire :

Deux nouvelles écoles seront construites.

- Une école maternelle dans le secteur Benoit Malon

- une école élémentaire sur le secteur Vauban / Danton.

Ces deux établissements sont nécessaires, car même si j’ai autorisé moins de création de logements que mon prédécesseur lors de son dernier mandat (1) l’anticipation à ce moment là a fait défaut sur le nombre de classes à ouvrir pour absorber les enfants des familles s’installant nouvellement à Livry-Gargan. La réponse du moment fut d’encombrer les cours de récréation avec des modules préfabriqués du type « ALGECO »…

Le manque de clairvoyance du passé m’a amené à créer cinq nouvelles écoles en cinq ans pour que TOUS les enfants de Livry-Gargan puissent apprendre dans des conditions dignes. Faire classe aux enfants en mettant professeurs et élèves dans des « containers » ne correspond pas du tout à la politique que je désire mener pour l’éducation des enfants dans ma ville natale !

Pour ces raisons - et quelques autres du même ordre - la partie du budget 2019 consacrée au scolaire & périscolaire est principalement utilisée pour la création de deux nouvelles écoles.

Sont également prévu dans le budget : l’isolation thermique de l’école Bellevue, la continuité de l’équipement des classes en tableau numérique interactif, les divers nouveaux projets par cycle en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale (par exemple l’inclusion d’enfants porteurs de handicap à l’école et restaurants scolaires) et bien-sûr l’entretien courant des équipements et infrastructures scolaires.

Le chapitre Scolaire et Périscolaire représente plus de 26% du budget de l’année 2019.


(1) https://pierre-yves-martin.fr/actualites/112-le-point-sur-la-quantite-de-constructions-a-livry-gargan

 

CHAPITRES

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Culture  Social  Santé   Jeunesse & Sports  

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2019-budget-02BUDGET 2019 chapitre Enfance & Petite Enfance

La demande en crèche est bien-sûr importante. Financièrement, ce poste est lourd dans un budget. Ne bénéficiant plus, comme par le passé, des financements du Département, une nouvelle politique d’organisation adaptée aux nouvelles contraintes de gestion pour améliorer en qualité et en quantité l’offre, s’avère incontournable.

Ainsi aujourd’hui, grâce à une politique adaptée, rigoureuse et attentive au besoin, est prévu au budget 2019 la création de 15 places supplémentaires en multi-accueil et la création de 40 places supplémentaires pour le nouvel établissement d’accueil.

Ces 40 places créées bénéficieront à 60 familles grâce à une organisation rationnelle des possibilités d’accueil.

Grâce à cette nouvelle organisation, nous offrirons plus de places aux familles livryennes tout en recevant plus de subventions de la part de la Caisse d’Allocation Familiale. Ces subventions de la CAF sont calculées, non pas naïvement sur le nombre de places, mais sur le nombre d’enfants pouvant être accueillis grâce aux places mis à la disposition des familles.

Cela incite donc à une politique de gestion et d’organisation différente de celle du passé tout en améliorant l’offre…
Une fois que l’on a accepté de ne plus raisonner sur d’anciens systèmes, tout devient logique et bénéfique pour les familles et les finances de la ville !
Pour certaines oppositions à cette démarche, savoir penser différemment est parfois impossible quand l’esprit est enclavé dans des dogmes politico-philosophiques déconnectés de la réalité présente et de ses contingences… Et ce n’est pas une question de modèle générationnel… L’âge ne fait rien à l’affaire.

Le chapitre Enfance & Petite Enfance représente près de 10% du budget de l’année 2019.

 

CHAPITRES

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2019-budget-12BUDGET 2019 chapitre Espaces Publics

Un Programme voirie (pour 1million 500 milles €uros) dédié à l’entretien et réfection de rues est prévu dans le budget 2019.

Là encore selon les secteurs de la ville des inégalités d’entretiens et de réfections de chaussées étaient parfois importantes.
Depuis 5 ans, avec mon équipe municipale, nous hiérarchisons les urgences et cette année notre action pour la voirie se poursuit.

Une présence constante sur le terrain est un atout majeur pour mettre en place la hiérarchisation indispensable.

A noter, il serait déraisonnable d’entreprendre des travaux de voirie partout sur la ville car la circulation serait nécessairement affectée par les chantiers… Et les travaux du T4, hérités de mon prédécesseur, sont suffisamment perturbants pour éviter de rajouter des contraintes !

Le service propreté faisant également partie du secteur « Espaces Publics », il est prévu dans le budget de cette année l’acquisition d’une balayeuse mécanique. Cet achat portera l’effectif des balayeuses de la ville à sept. Cela permettra de mettre en place le nouveau plan propreté étudié ces derniers mois. Les interventions seront donc plus nombreuses et aussi plus rapprochées les unes des autres.

Cette course à la propreté est un challenge urbain commun à toutes les villes. A Livry-Gargan nous avons décidé de le relever en additionnant les moyens. Interventions sur place, pédagogie et verbalisation (pour cette dernière, la vidéo verbalisation avec ces caméras fixes ou nomades est d’une efficacité redoutable).

Bien-sûr, les espaces verts bénéficient aussi d’un budget 2019 favorable à l’entretien et le développement de nos parcs, jardins, squares et forêts.

Le chapitre Espaces Publics représente près de 11% du budget de l’année 2019.

 

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2019-budget-08BUDGET 2019 chapitre Sécurité & Prévention

En 2019, la vidéo surveillance continue son développement sur le territoire de notre ville.

Ce moyen moderne assure une sécurité apaisée, mais sans laxisme, par son coté dissuasif et permet une verbalisation amplifiant, chaque fois, l’aspect dissuasif du dispositif.

Également dans cette partie du budget 2019, est prévue l’installation d’horodateurs pour améliorer le stationnement sur le boulevard Jean Moulin victime de véhicules tampons.

 

 

 

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2019-budget-11BUDGET 2019 chapitre Culture

L’activité culturelle connait depuis 5 ans un développement important.

Notre politique en la matière, mise en place avec mon équipe municipale, a permis une meilleure répartition des moyens en ouvrant à un panel plus important d’associations l’accès aux infrastructures municipales et aux éventuelles diverses subventions accordées de manière équitable sur une base de conditions communes à tous. En deux mots transparence et équité portent leurs fruits.

Le poste budgétaire destiné à la culture permettra deux investissements d’importances.

La création d’un parking dans l’enceinte du Centre Culturel Yves Montand et l’installation de la climatisation au conservatoire (l’architecture choisie à l’époque transforme le bâtiment en fournaise par temps ensoleillé… Et des canicules ils en existent depuis longtemps ; 1976… La pire du siècle dernier fut suivie de beaucoup d'autres).

Outre améliorer le confort des élèves et des enseignants, la régulation de la température dans les locaux du conservatoire permettra également une meilleure conservation des instruments et donc une économie notable à moyen/long terme. D’autant plus que cette année un renouvellement d’instruments est aussi prévu au budget.

 

 

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2019-budget-05BUDGET 2019 Chapitre Social

Parce que la solidarité c'est pour moi  - et mon équipe - d'abord des actions avant d'être un courant intellectuel de bon ton, les moyens financiers consacrés à ce chapitre pour notre ville dépassent les 4 millions d'€uros.

Notre budget ville et les diverses subventions auxquelles nous candidatons nous permettent d'investir une telle somme dans le soutien, l'aide, à ceux d'entre nous, livryens et livryennes, se trouvant être dans des situations de vie très difficiles. Cette somme de plus de 4 millions d'€uros est utilisée avec discernement et équité par le service social de la commune conformément à ma politique sociale mise en place depuis 2014 avec mon équipe. 

 

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2019-budget-03BUDGET 2019 chapitre Santé

Bien que l’organisation de la santé soit un pouvoir régalien, il s’avère que pour ne pas laisser sombrer la ville dans un désert médical, j’ai mis en place une politique de Santé ambitieuse et offensive.

Un dispositif ville/association de professionnels de la santé est en action pour permettre aux Livryens et Livryennes de pouvoir bénéficier d’un parcours de santé pérenne et de qualité.

Le Centre Municipal de Santé (CMS) est évidemment un élément de ce dispositif se trouvant être aujourd’hui le plus important, le plus novateur et le plus concret de France.

Pour que le CMS puisse jouer son rôle de façon irréprochable au sein de ce dispositif, le budget 2019 lui permettra une montée en puissance par l’acquisition d’équipements médicaux et de coordination entre praticiens.

Pour assurer le pilotage administratif de cette organisation, la ville va recevoir une subvention venant alléger la charge des postes créés de chargé de mission sur le handicap et de chargé de mission sur le contrat local de santé.

 

 

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2019-budget-06BUDGET 2019 chapitre Jeunesse & Sports

Trois grandes réalisations au programme cette année.

La création d’un Skate-Park, la rénovation du gymnase Jean Jaurès et le changement complet du sol du gymnase situé au complexe sportif Alfred Marcel Vincent (dit le stade AMV).

Afin de répartir sur le territoire de la ville de façon plus équitable les aires de jeux pour les jeunes, la construction d’un Skate-Park prêt du gymnase Jacob viendra compléter la création du city-stade construit dans le beau parc Vincent Auriol.

S’agissant du Gymnase Jean Jaurès et du sol du Gymnase de « l’AMV », ces équipements souffraient depuis de nombreuses années. Le programme pluriannuel d’investissements que j’ai mis en place avec mon équipe municipale nous amène cette année à intervenir sur ces deux gymnases.

La reconduite du financement du BAFA (Brevet Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à des livryens et livryennes futurs encadrants des centres de loisirs de la ville est également prévu dans le budget 2019.

Depuis ma prise de fonction, les cinq budgets annuels que j’ai proposé avec mon équipe sont soumis à l’obligation de réparer des manques du passé, mais, et surtout, permettent de préparer l’avenir en prévoyant les besoins de demain.

 

 

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Vie associative - Démocratie locale – Développement Territorial

 

 

2019-budget-09BUDGET 2019 chapitre Vie associative - Démocratie locale – Développement Territorial

La vie associative est particulièrement dynamique à Livry-Gargan. L’octroi de subventions aux associations livryennes a été redéfini dès mon arrivée en fonction en 2014 afin que le mode opératoire pour en bénéficier soit transparent et équitable.

Les Conseils de quartier et le Conseil Économique et le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens (CMJC) sont les éléments incontournables de la démocratie participative que j’ai souhaité mettre en place avec mon équipe. Quant au Conseil Social Environnemental Local (CESEL) son rôle est de permettre le rayonnement de la ville dans le développement territorial.