Quand vous aurez lu cet article vous comprendrez pourquoi, au bout du compte, les personnes qui ont vendu leur propriété à un promoteur sont parfois bien déçues. Et bien-sûr, à la fin de l'article, je vous proposerai des solutions pour vous éviter ces déceptions.
Ceci étant il y a aussi des promoteurs qui ont des démarches claires et moralement élégantes. Tous les promoteurs ne sont pas de « mauvais » promoteurs.
Probablement, cette lecture vous ouvrira les yeux pour faire la différence et aiguiser votre jugement.
LE COMMENT
- La première cartouche est de vous proposer un prix d’achat qui vous fera rêver… Et oublier qu’en face de vous, vous n’avez pas un mécène. Il n’est pas là dans votre intérêt.
Selon les cas, un promoteur n’hésitera pas à vous proposer une somme de 30 à 50% supérieure au prix que vous auriez pu vendre à un particulier.
Souvent cela suffit pour vous faire signer une promesse de vente. Sachez qu’en réalité, la vérité vraie, c’est que le prix qui vous est proposé sert surtout pour le promoteur à obtenir cette indispensable promesse de vente vous liant à lui pendant… Pendant… Et bien, comme pour le fût du canon, pendant un « certain temps ».
Nous verrons pourquoi plus bas.
- Si malgré tout vous semblez hésiter et poser des questions sur la faisabilité de son projet immobilier, la deuxième cartouche sera de vous dire « Il n’y a aucun problème j’ai déjeuné avec le Maire».
Alors, un, sachez que je n’ai pas pour habitude de déjeuner avec les promoteurs, et combien même, ce n’est sûrement pas à table en déjeunant, ou en dînant, que les dossiers s’instruisent.
Deux, je n’étudie jamais seul ces dossiers. J’ai avec moi l’adjoint à l’urbanisme et des agents municipaux professionnels de l’urbanisme. Un déjeuner ou un dîner, s’ils avaient lieu, n’auraient aucun poids sur mes arbitrages.
- La troisième cartouche, si vous résistez encore, sera celle de la peur. En effet si le rêve de gagner beaucoup d’argent ne fonctionne pas, la peur d’en perdre pourrait vous décider. L’argument pour vous faire peur : « Imaginez, Monsieur Madame, si vous ne vendez pas, vous allez vous retrouver avec un immeuble juste à coté de chez vous et votre propriété perdra de sa valeur… Réfléchissez…» Et là, oui, vous réfléchissez, et si vous vous faites peur, c’est gagné pour votre vendeur de rêve.
Nous verrons aussi plus bas comment échapper à cette stratégie.
LE POURQUOI
Alors direz-vous, pourquoi tant d’acharnement, de techniques et de ruses pour vous faire signer une promesse de vente ?
La réponse la voici en une phrase, phrase qui est comme le Graal pour un promoteur :
« ÊTRE MAÎTRE DU FONCIER ! ».
A partir du moment où vous avez signé une promesse de vente, le promoteur est maître du foncier (et vous plus évidemment). Être maître du foncier signifie qu’aucun concurrent du promoteur, ni qui que ce soit d’autre, ne pourra vous faire d’offre.
La situation est bloquée, verrouillée entièrement sous son contrôle.
Et vous vous attendez… Vous attendez… Vous ne pouvez faire que cela… Attendre… Vous avez signé !
Et il est fort possible que vous attendiez un certain temps ! Voir un temps certain !
Parfois même il vous sera demandé de renouveler la promesse de vente parce que la « méchante » mairie fait des difficultés. Et c’est d’ailleurs une des rares fois où l’on vous dira quelque chose de vraie dans cette histoire.
Sauf qu’il n’y a pas de « méchanceté » dans la démarche de la Municipalité, juste la volonté de défendre un style de cadre de vie contre certaines agressions.
A ce stade, le promoteur vous convaincra de prendre rendez-vous avec le Maire pour plaider votre cause en tant que citoyen. VOTRE cause ?!?... Pas vraiment non ! SES intérêts, ha ça oui !
Mais à ce moment du dossier, vous êtes toujours persuadé que vous toucherez la somme promise au début de la négociation. Le rêve agit encore.
Mais pourquoi direz-vous, est-il possible de ne pas recevoir la somme proposée au début de la démarche du promoteur.
Simple ! Voici pèle mêle un échantillon des arguments qui vous seront opposés :
Étude du sous sol faisant apparaître une difficulté pour construire et donc engageant des frais supplémentaires à la construction. Nappe d’eau (surtout dans notre ville !), pollution du sol, nature du terrain… Cela fera considérablement baisser le prix qui vous a fait rêver.
Ensuite on vous fera part de l’opposition du Maire (le même avec qui on avait soit disant déjeuné !) à délivrer un permis de construire pour le nombre de logements prévus par le promoteur. Moins de logement c’est moins d’argent et moins d’argent c’est forcément moins d’argent pour vous. Pour vous oui ! Puisqu’aussi bien le promoteur a, lui, un équilibre financier à respecter. Et soyez sûr qu’il le respectera… Vous sentez bien le rêve s’abîmer à ce stade… Et les regrets poindre…
VOICI MAINTENANT COMMENT VOUS PROTÉGER DE TOUT CELA
Une solution simple et facile à la portée de tous : Si, et quand, un promoteur vous fait une offre, prenez contact avec la Mairie pour savoir si le projet est raisonnablement envisageable. Ne signer rien avant pour éviter d'être pieds et mains liées.
C’est VOTRE mairie, avec VOTRE maire. La municipalité joue toujours dans VOTRE camp ! Jamais dans celui du promoteur.
Le service municipal de l’urbanisme est composé de professionnels de qualité. J’ai voulu une équipe pointue et affûtée pour défendre les intérêts des Livryens.
Alors, avant de signer quoi que ce soit prenez contact avec la mairie pour expliquer votre situation. Les services municipaux de l’urbanisme sauront vous donner de bonnes informations pour que vous puissiez prendre des décisions bonnes pour vous.
N’hésitez pas à vous renseigner c’est GRATUIT et sans engagement !
En conclusion soyez vigilant et ne perdez pas de vu que votre promoteur, bien avant d’être votre acheteur sera un vendeur de rêves. Dans un précédent article à propos de la relation promoteur/vendeur j’avais écrit que « les sirènes chantent toujours pour quelqu’un »… C’est diablement vrai ! Ne vous laisser pas endormir car les réveils sont parfois douloureux.
Dans cette aventure immobilière, la Mairie est votre phare et je suis le gardien de ce phare et de l’équipe qui le fait fonctionner pour vous éviter bien des écueils.
Maintenant vous en savez un peu plus sur les stratégies de certains promoteurs.
N’hésitez pas à partager cet article afin que le plus de Livryens possible soient avertis. Soyez des lanceurs d’alertes pour participer à la défense de notre cadre de vie et de votre propriété.
Copiez ce lien et envoyez le à vos amis : https://pierre-yves-martin.fr/actualites/145-voici-comment-et-pourquoi-les-promoteurs-se-rendent-maitre-de-votre-propriete