Après vous avoir présenté la première des quatre parties des objectifs d’avenir pour notre ville
( + d’écologie : https://pierre-yves-martin.fr/actualites/149-objectifs-d-avenir-pour-livry-gargan-part1 ),
Voici la deuxième partie : + DE SÉCURITÉ.
Rappel de la situation comme je l’ai trouvé en 2014, évolution et avenir…
En sept ans j’ai patiemment et avec beaucoup de volonté construit une politique de sécurité de la ville.
A l’origine, l'effectif de notre police municipale se composait de 7 personnes. Aujourd’hui c’est 28 à 30 agents qui assurent les missions.
Il n’y a pas que l’effectif qui s’est amélioré, loin s'en faut !
La formation a elle aussi énormément progressé. Nous pourrions même parler d'une complète métamorphose.
Le coté "champêtre" et débonnaire d’autrefois a fait place à une professionnalisation rigoureuse d’hommes et de femmes consciencieusement formés et entrainés avec précision et exigence.
Quant à l’équipement, il a lui aussi complètement évolué. Armes, motos, voitures, informatique, réseau de communications, vidéo, locaux… Sans oublier un chenil pour notre brigade cynophile.
Si un chiffre devait représenter la mutation de notre police municipale grâce à la politique que j’ai mené avec mes équipes, celui-ci serait parfait :
Il y a sept ans, 25 caméras dans la ville, aujourd’hui 110, toutes en haute définition avec détection de mouvements. Résultat : les cambriolages ont baissé pratiquement de moitié et tous les autres indicateurs de délits ont eux aussi chuté fortement.
L’avenir
Continuer le développement de notre réseau de vidéo-protection et élargir les horaires de missions pour atteindre le 24h/24 et le 7j/7.
S’agissant des incivilités de conduites et de comportements, après la phase de pédagogie, nous amorçons une phase qui se développe inexorablement, celle des sanctions. Pour exemples, au mois de juin (2021) près de 1400 amendes ont été dressées et 70 véhicules ont été mis en fourrière.
Concernant les procès verbaux pour les dépôts sauvages, là aussi les sanctions tombent.
La démarche administrative est plus compliquée mais nous menons chaque dossier à son terme. L’institution judiciaire dont dépend la conclusion nous suit sur la sanction pécunière, ou pas... Mais les tracas et problèmes administratifs pour les contrevenants restent bien réels.
S’il se sait que notre service propreté est réactif pour retirer les dépôts sauvages, il va aussi vite se savoir que nous donnons une suite administrative et judiciaire dès qu’un élément nous le permet. Et nous en trouvons toujours ! Patience et détermination ne nous manquent pas du tout !
En conclusion de ce chapitre, je dirai que l’avenir à Livry-Gargan en terme de sécurité est déjà inscrit dans le présent : Ne pas confondre Tolérance et Laxisme !
Quotidiennement beaucoup de Livryens me demande plus d'interventions de la part de notre police municipale. Problème de stationnement, de vitesse... Je reçois depuis quelques semaines beaucoup de demandes d'indulgence... Ce dont il faut avoir conscience, c'est qu'une fois la police missionnée pour intervention (stationnement, vitesse...) il n'est plus possible d'annuler le PV.
En effet, la modernisation des réseaux de communications évoqués plus haut a pour effet une transmission quasi instantanée du PV au service de l'État qui gère ce PV et son recouvrement.
Je profite donc de cet article pour passer un message ;)... Quand vous me demandez de faire passer la police dans votre rue pour sanctionner telle ou telle infraction, ayez bien à l'esprit que TOUS les véhicules en infraction seront verbalisés... TOUS ! Cela est conforme à l'égalité de traitement.
Je conclurai par une observation à propos du pouvoir régalien de l’État concernant la sécurité due aux citoyens…
Malheureusement notre département est trop délaissé et bien mal loti en terme d'effectif de la Police Nationale (même s'il y a eu quelques remontées cette dernière année), alors même que nous avons un record national de délinquance diverses et très variées en Seine-Saint-Denis !
Mais le saupoudrage de quelques menus moyens ne suffit plus depuis bien longtemps.
Ainsi, nos actions municipales sur la Tranquillité publique, à Livry-Gargan, continueront sans relâche !