Pour mémoire, en 2015, en créant un "PLU" (Plan Local d'Urbanisme) j’avais fait en sorte de combler une des carences de l’équipe municipale socialiste et communiste qui avait omis, ou pas jugé important, de créer et mettre en place une règlementation précise pour protéger et cadrer notre environnement urbain.
Ceci impliquait que PARTOUT dans la ville il était possible de construire des bâtiments de 3 à 5 étages (exemple l’immeuble du Rond-point des Bosquets, la résidence Dupleix et bien d’autres, se trouvant désormais dans des secteurs pavillonnaires désormais protégés).
Aujourd’hui, avec mes équipes, élus et membres de l'administration, nous peaufinons une nouvelle règlementation : le PLUi
C’est le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Celui-ci s’intègrera dans une règlementation portée par L’Établissement Public Territorial dont nous faisons parti : le Grand Paris Grand Est.
Ce PLUi est pour nous l’occasion de renforcer notre PLU. Entre autres :
- Certains secteurs voient le nombre d’étages baisser
- Les conditions pour préserver des espaces verts en pleine terre sont plus rigoureuses
- Entre chaque zone dont la densité urbaine est différente, les transitions ont été plus finement définies pour être mieux adaptées pour favoriser les zones les moins denses…
- Les espaces entre chaque bâti sont agrandis
- …
Ce PLUi est très important car il sera dans quelques mois le socle administratif, donc règlementaire et légal, qui nous permettra de défendre l’identité résidentielle de notre ville dans un Grand Paris en expansion constante.
L’urbanisme d’une ville c’est aussi un sujet éminemment politique.
Je ne peux donc pas faire l’impasse sur cette partie du sujet.
Les militants de gauche majoritaires hier, et dans l’opposition aujourd’hui, oublient très vite que ce sont des législateurs (députés) socialistes, communistes, « écologistes » qui ont voté des lois contraignant les communes à construire plus et toujours plus (par exemple les lois Duflot).
Ne pas se soumettre à la loi, n’est plus seulement passible d’une amende pour la ville. Cette amende s’accompagne de la perte du pouvoir de décision et de contrôle des permis de construire par la ville pour revenir, de plein droit, à la Préfecture… Qui elle, remplit ses propres objectifs sans autres considérations d’aucune sorte.
Aujourd’hui dans l’opposition, ces militants de gauche s’offusquent, s’étranglent en poussant des cris d’orfraie en voyant des immeubles se construire…
Mais c’est avant qu’il fallait y penser !!
Aujourd’hui n’est que le constat de leurs erreurs d’hier !
Ce sont les législateurs de gauches qui nous ont précipités dans cette course en avant !
Hoooo ! Certes avec des raisons humanistes louables… Mais très incomplètes parce que loger des familles dans des bâtiments à l’architecture soviétique c’est efficace façon termites mais, à mon sens, humainement parlant… Pas du tout !
Aujourd’hui, ces raisons « humanistes » ne sont visiblement plus opportunes et sont mises en arrière plan puisqu’elles ne permettent pas de s’opposer avec toute la véhémence voulue pour créer du mécontentement et ainsi glaner des voix dans des buts purement électoraux.
Force est de reconnaitre l’efficacité gauchistes en campagne électorale avec sa quantité de militants ne s’encombrant pas trop avec la cohérence des idées et la réalité de terrain (Tous motivés pour cultiver l’arbre vertueux de la justice, mais si certains fruits devaient avoir le gout de l’injustice autant être là pour les cueillir).
Incohérence des idées et des arguments ? On y est.
Ceci étant nous entendrons encore la gauche politicienne manifester à grands bruits contre une situation urbaine qu’elle a elle-même initié il y a quelques années et qui ne s'effacera plus.
Les extrêmes aussi osent tout.
Ce qui est sûr, certain et vérifiable, c’est que depuis mon élection, aucun maire à Livry-Gargan n'a pris autant de mesures pour préserver le cadre de vie de ses concitoyens.
J’ai 41 ans et cela fait 41 ans que j’habite à Livry-Gargan !
Je ne fais pas de politique militante.
J’observe, j’écoute, je m’entoure de compétences, je réfléchis, je compare, je prévois et j’agis dans l’intérêt de mes concitoyens de toutes générations.
En termes d’urbanisme, chaque décision engage l’avenir de notre ville.
Autoriser ou NE PAS autoriser une construction impacte notre avenir avec la même force.
Ces décisions sont une grande responsabilité nécessitant de trouver et écouter des personnes compétentes.
Légalité, sociologie, écologie, administration, finance, techniques… Sont des aspects incontournables à prendre en compte.
C’est ainsi que notre PLUi se rédige avec précision pour conserver à Livry-Gargan son identité sans la paralyser dans le temps.
Ne pas perdre ce que nous aimons aujourd’hui sans condamner nos besoins, exigences et désirs de demain.
100% Livry-Gargan !
Au sujet de l'urbanisme voici un article édifiant qui pourrait vous intéresser :
Voici comment et pourquoi les promoteurs se rendent maitre de votre propriété